Comité d’éthique clinique et organisationnelle (CÉCO)

Comité d’éthique clinique et organisationnelle (CÉCO)

Afin de soutenir les intervenants de même que les usagers et leurs proches lorsque surviennent des situations soulevant des dilemmes éthiques, l’établissement s’est doté d’un comité d’éthique clinique et organisationnelle (CÉCO). Le CÉCO constitue un guide qui peut aider à aborder les réflexions et les choix auxquels sont confrontées les personnes qui travaillent dans l’établissement, les usagers et leurs proches. Le comité n’a pas de pouvoir décisionnel et les avis émis par celui-ci servent de soutien à la réflexion éthique.

Rôle du Comité 

  • développer des lignes directrices à la communauté clinique ;
  • élaborer des documents d’encadrements (cadre des références, politiques, avis…) ;
  • répondre aux questions éthiques des intervenants du CIUSSS et des usagers et leurs proches ;
  • soutenir le développement d’une culture éthique;
  • promouvoir l’éthique dans l’établissement.

Qu’est-ce que l’éthique clinique ?
C’est une pratique visant à intégrer le souci et la réflexion éthique dans les soins de santé et les services sociaux offerts aux usagers et à leurs proches. Dans les situations difficiles, d’incertitude, de conflits, de problèmes variés, l’éthique clinique et organisationnelle offre des pistes de réflexion afin de supporter les intervenants, les équipes, les médecins et gestionnaires dans leur prise de décision au quotidien.

Qu’est-ce que l’éthique organisationnelle?
C’est un mode de gestion qui repose sur des valeurs de responsabilité et de transparence. On parlera d’une démarche d’éthique organisationnelle pour désigner le processus par lequel une organisation oriente ses façons de faire en fonction des valeurs organisationnelles qu’elle s’est donnée. Une telle démarche a pour but de favoriser un climat organisationnel sain et le plein accomplissement de la mission de l’organisation, notamment la prestation de services sécuritaires et de qualité.