Comité de gestion des risques

Comité de gestion des risques

Le Comité de gestion des risques du CIUSSS MCQ Première rangée de gauche à droite : M. Martin D’Amour, M. André Sauvé, Mme Louise Luneau, Mme Chantal Bournival, Mme Nathalie Boisvert, Mme Lucie Arbour, Mme Claudia McMahon, Mme Jacinthe Cloutier, Mme Élise Leclair
Deuxième rangée de gauche à droite : Mme Hélène C. Pepin, M. Éric Tremblay, Mme Marielle Vincent, Mme Johanne Vachon, M. Mathieu Lapointe, Mme Annie Laberge, M. Alain Gervais, M. Hugo Toupin

Composition du comité de gestion des risques

Nom Fonction
Lucie Arbour Représentante du comité des usagers (CUCI)
Nathalie Boisvert Directrice adjointe à la DSPPC – Urgences et soins critiques
Chantal Bournival Directrice adjointe SAPA – Assurance qualité, gestion des mécanismes d’accès et soutien
Hélène C. Pepin Représentante du comité des usagers (CUCI)
Jacinthe Cloutier Adjointe à la directrice DPDI-TSA-DP
Martin D’Amour Directeur adjoint à la qualité, évaluation, performance et éthique
Dr Patrice Gauthier Pneumologue - Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
Alain Gervais Coordonnateur du service GBM
Annie Laberge Chef de service PCI
Mathieu Lapointe Pharmacien
Élise Leclair Directrice adjointe à la DSI – Soutien et développement des pratiques professionnelles en SI et PCI
Louise Luneau Adjointe à la directrice DPJF
Claudia McMahon Chef de service à la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et services
Dre Martine Pronovost Omnipraticienne - Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
André Sauvé Directeur adjoint à la DPSMAD – Hébergement et services spécialisés en santé mentale
Hugo Toupin Adjoint au directeur DSM
Éric Tremblay Adjoint à la directrice DSPRP
Johanne Vachon Adjointe à la directrice DPJ
Marielle Vincent Chef d’administration de programme URDM

Qu’est-ce que le comité de gestion des risques?

Le comité de gestion des risques s’assure que soit mise en place des actions pertinentes pour éviter que les incidents ou accidents se reproduisent : voilà le rôle principal du comité.

Il possède un pouvoir de recommandation auprès du conseil d’administration et doit également lui faire rapport de ses activités.

Le comité de gestion des risques émet au besoin, des avis au comité de vigilance et de la qualité du conseil d’administration en lien avec l’amélioration continue de la qualité et de la performance développée dans l’établissement.

Mandat du comité

Le comité de gestion des risques a pour mandat d’assurer au conseil d’administration que l’établissement respecte les règlements, les politiques et les protocoles au regard de la gestion des risques et qu’il remplit ses obligations en ce qui a trait à la sécurité des usagers. Il est garant des principes, des procédures, des règles et du suivi de l’application des orientations approuvées par le conseil d’administration de l’établissement. Le comité de gestion des risques exerce donc un rôle de vigie pour la mise en place de la gestion des risques dans l’établissement. Il se fait le promoteur de la sécurité des soins et des services offerts et apporte un soutien au personnel et aux professionnels dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la sécurité des usagers.

Fonction du comité

Le comité a notamment pour fonctions de rechercher, de développer et de promouvoir des moyens visant à :

  • identifier et analyser les risques d'incident ou d'accident en vue d'assurer la sécurité des usagers et, plus particulièrement dans le cas des infections nosocomiales, en prévenir l'apparition et en contrôler la récurrence;
  • s'assurer qu'un soutien soit apporté à la victime et à ses proches;
  • assurer la mise en place d'un système de surveillance incluant la constitution d'un registre local des incidents et des accidents pour fins d'analyse des causes des incidents et accidents et recommander au conseil d'administration de l'établissement la prise de mesures visant à prévenir la récurrence de ces incidents et accidents ainsi que la prise de mesures de contrôle, s'il y a lieu. (article 183.2. de la LSSSS)

Objectifs

  • Promouvoir la culture de sécurité: culture de déclaration, culture juste, culture flexible et culture d’apprentissage;
  • Assurer que toutes les mesures soient prises pour répondre aux obligations de la loi (déclaration, divulgation, soutien aux usagers et leurs proches, CGR et les mesures recommandées au conseil d’administration);
  • Assurer un rôle de vigie en matière de sécurité des usagers pour l’ensemble de l’établissement;
  • Évaluer le résultat des actions posées et les moyens mis en œuvre pour éviter la récurrence des événements;
  • Faire des recommandations au conseil d’administration;
  • Mettre en place le registre local des incidents et accidents.

Pour toute question, commentaire ou suggestion, sur le fonctionnement du comité de gestion des risques, nous vous invitons à nous joindre par courriel à CMcMahon_cssstr@ssss.gouv.qc.ca. Il nous fera plaisir de donner suite à votre demande ou votre préoccupation, le cas échéant.