Comité des usagers des Services jeunesse

Comité des usagers des Services jeunesse

Le comité des usagers est un partenaire actif qui existe depuis plusieurs années. Formé en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le comité des usagers est une instance autonome, il n’est donc pas associé à aucune direction des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille. Il est un regroupement où des parents bénévoles s’impliquent, afin d’améliorer la qualité des services en protection et en réadaptation. Les membres du « comité » sont majoritairement des personnes ayant reçu des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille. Sur demande, le comité des usagers peut désigner une personne pouvant vous accompagner dans ces services.

La mission du comité des usagers

Le comité des usagers des Services jeunesse est une instance visant la défense, la protection et le respect des droits des usagers. Nous sommes également un partenaire de consultation et de collaboration pour diverses instances et intervenants du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille. Les services du comité des usagers s’adressent à l’ensemble des usagers et à leurs parents ou tuteurs recevant les services du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille.
 

Les actions du comité des usagers

  • Vous informer sur vos droits et obligations à l’intérieur des services du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille;
  • Vous accompagner dans vos démarches, notamment lorsque vous désirez porter plainte;
  • Connaître et évaluer votre degré de satisfaction à l’égard des services reçus;
  • Veiller à la qualité des conditions de vie des usagers dans les milieux de placement;
  • Vous orienter vers les organismes ou à des personnes pouvant répondre à vos besoins;
  • Sensibiliser les membres du Conseil d’administration et le personnel des Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille aux besoins des usagers et de leur famille concernant l’amélioration de la qualité des services;
  • Défendre vos droits individuels et collectifs.

Implication

Les personnes qui désirent s’impliquer dans le comité devront siéger de huit à dix rencontres par année. Vous travaillez, avec d’autres parents, à la planification des activités du Comité des usagers. Vous pouvez aussi vous impliquer à divers projets concernant la qualité des services.

Les comités des résidents, appelés comité des jeunes, sont des partenaires consultatifs dans les centres de réadaptation. Ils contribuent à l’animation du milieu de vie et ils renseignent les jeunes sur leurs droits et obligations.
 

Pour joindre le comité des usagers

Renée Villemure, agente de liaison
2700, boul des Forges, bureau 215
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1V2
Tél.:      Directe: (03) 1 855 378-5481 poste 32242
             sans frais: 1-877-236-3772 poste 32242
Courriel : comite_usagers@ssss.gouv.qc.ca