Conseil multidisciplinaire

 

Conseil multidisciplinaire (CM)

À propos du conseil multidisciplinaire

Avec le printemps arrive la période de mise en candidature pour les Prix Reconnaissance du CM ! Vous souhaitez souligner la contribution significative d'un collègue membre du CM dans le cadre de ses activités professionnelles? Soumettez sa candidature pour l'une des cinq catégories des Prix Reconnaissance. Consultez la section Reconnaissance ci-bas pour tous les détails.

Suis-je membre du CM ? 

Tout titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire qui exerce des fonctions caractéristiques du secteur d'activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l'enseignement est membre du conseil multidisciplinaire à l'exception des médecins, sages-femmes et infirmières.
 

Le conseil multidisciplinaire

Le conseil multidisciplinaire (CM) est une instance légale représentant les professionnels auprès du conseil d'administration et de la Direction générale. Il est composé de 4300 membres œuvrant dans plus de 40 professions en santé physique, en réadaptation ou  en services psychosociaux.

Qui est membre ?   

Vous êtes membre du CM si vous êtes titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire et exercez des fonctions caractéristiques du secteur d'activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l'enseignement à l'exception des médecins, sages-femmes et infirmières.

Que fait le CM ?  

Le CM est un lieu d'échanges et de réflexions professionnelles sur les pratiques cliniques qui ont cours dans notre établissement. C'est votre instance professionnelle qui fait le lien avec  la direction générale, le conseil d'administration pour leur transmettre les grands enjeux cliniques  de même que vos préoccupations cliniques.

Comment puis-je participer ?  

Comme membre du CM, vous pouvez vous impliquer de différentes façons, notamment en participant :

  • à l'assemblée générale annuelle afin d'exprimer vos opinions, utiliser votre droit de vote et prendre connaissance du rapport annuel du comité exécutif;
  • en tant que membre de votre comité exécutif;
  • à un comité de pairs composé de professionnels oeuvrant dans la même discipline et voulant se donner le mandat de formuler des recommandations pour l'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
  • à un comité ad hoc sur des avis à donner;
  • en répondant à des sondages de votre comité exécutif. 

Le Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire

Le comité exécutif du conseil multidisciplinaire se compose de 12 membres élus, du président directeur général ou son délégué. Le mandat des membres du CECM est de deux ans renouvelable.

Le CECM a comme mandat d'assumer les responsabilités du Conseil multidisciplinaire envers le conseil d'administration du CIUSSS MCQ, soit de :   

  • constituer, chaque fois qu'il est requis, les comités de pairs nécessaires à l'appréciation et à l'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle de l'ensemble de leurs membres dans tout centre exploité par l'établissement;
  • faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par leurs membres, en regard aux conditions locales d'exercice requises pour assurer des services de qualité dans tout centre exploité par l'établissement;
  • d'assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d'administration de l'établissement.

Première rangée : Mélanie Bergeron, Caroline Renauld, Bianca Hamel, Mylène Lemyre-Morissette, Suzon Lord, Marie-Pierre Paquin-Boutin.
Deuxième rangée : Annie Robitaille, Marc Fauteux, Alain Demers, Benoît Desmarais, Jérémi Bousquet, Pascal Huot, Martin Dionne.
Absents de la photo:  Michael Monast et Chantal Turgeon.

Composition du conseil multidisciplinaire

Nom et prénom Fonction Profession Courriel
Michael Monast Président Psychoéducateur Michael_Monast@ssss.gouv.qc.ca
Pascal Huot Vice-président Travailleur social PHuot_cssstr@ssss.gouv.qc.ca
Marie-Pierre Paquin-Boutin Agente de communication Agente de planification, programmation et recherche Marie-Pierre_Paquin-Boutin@ssss.gouv.qc.ca
Marc Fauteux Administrateur Psychoéducateur marc_fauteux@ssss.gouv.qc.ca
Mélanie Bergeron Administratrice Inhalothérapeute mélanie_bergeron_chrtr@ssss.gouv.qc.ca
Jérémi Bousquet Administrateur Travailleur social Jeremi_Bousquet@ssss.gouv.qc.ca
Alain Demers Administrateur Psychologue Alain_Demers@ssss.gouv.qc.ca
Benoît Desmarais Administrateur Physiothérapeute Benoit_Desmarais_CSSSVB@ssss.gouv.qc.ca
Mylène Lemyre-Morrissette Administratrice Éducatrice spécialisée Mylene_Lemyre-Morrissette_csdi@ssss.gouv.qc.ca
Bianca Hamel Administratrice Technologiste médicale bianca_hamel@ssss.gouv.qc.ca
Chantal Turgeon Administratrice Agente de relations humaines Chantal_Turgeon@ssss.gouv.qc.ca
Caroline Renauld Administratrice Physiothérapeute caroline_renauld_energie@ssss.gouv.qc.ca
Annie Robitaille Représentante de la direction Directrice adjointe des services Multidisciplinaire annie_robitaille@ssss.gouv.qc.ca
Suzon Lord Administratrice Éducatrice suzon_lord@ssss.gouv.qc.ca
Martin Dionne Observateur Chef du développement des pratiques professsionnelle Martin_Dionne_INTERVAL@ssss.gouv.qc.ca

Pour toute question, commentaire ou suggestion sur la qualité des soins et des services cliniques, n'hésitez pas à nous joindre. Nous donnerons suite dans les plus brefs délais.

cecm_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Sous comités du CECM

Comités de pairs Caroline Renauld, Pascal Huot, Jérémi Bousquet, Michael Monast
Assemblée générale Mylène Lemyre-Morissette, Benoît Desmarais
Communications Marie-Pierre Paquin-Boutin, Alain Demers, Bianca Hamel, Chantal Turgeon
Reconnaissance Chantal Turgeon, Michael Monast, Suzon Lord
Comité pour le maintient et la promotion de la compétence des membres Mélanie Bergeron, Bianca Hamel