Comité de pairs

Comité de pairs

Comme professionnel, vous pouvez être un levier pour développer la pratique professionnelle et participer à des travaux concrets pour améliorer la qualité des soins et des services. Comment ? En participant à un comité de pairs.

Un comité de pair est un regroupement composé de professionnels d’une même discipline pouvant avoir divers mandats tels que :

  • Évaluer les approches/méthodes/procédures de travaux utilisés et formuler les recommandations pertinentes;
  • Développer de pratiques disciplinaires novatrices;
  • Élaborer des outils cliniques visant à améliorer l’efficacité des interventions;
  • Travailler au développement des compétences des professionnels pour répondre à un besoin particulier de la clientèle.

Les comités de pairs travaillent en étroite collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires (DSM), responsable du développement de la pratique professionnelle dans le CIUSSS MCQ. Un conseiller cadre de la DSM accompagne ainsi chaque comité de pairs à titre de chargé de projet avec un représentant du Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire.

Pour en savoir plus sur les travaux des comités de pairs actuellement en cours, cliquez sur le tableau ci-bas.  Vous pourrez alors consulter la fiche détaillée du projet en cliquant sur le titre du comité.

Consultez la procédure ci-bas afin de savoir comment déposer votre demande de formation de comité de pairs et ainsi connaître tous les détails sur le fonctionnement d'un tel comité.

PRO-16-010 - Procédure précisant le fonctionnement des comités de pairs du conseil multidisciplinaire du CIUSSS MCQ