Reconnaissance

Les Prix Reconnaissance du Conseil multidisciplinaire

Les prix «Reconnaissance des pairs» permettent de souligner et récompenser annuellement la contribution significative de membres du conseil multidisciplinaire qui se sont distingués dans le cadre de leurs activités professionnelles, soit par leur compétence, leur réalisation, leur engagement, leur initiative et l’innovation dans le domaine clinique, et ce, en lien avec la mission du CIUSSS MCQ.

Chaque année, cinq prix sont remis aux méritants dans les catégories suivantes : Relève, Engagement, Sage, Innovation, Groupe clinique.

Procédure des prix reconnaissance des pairs

Catégories et critères d’attribution des Prix Reconnaissance

Seuls les membres du Conseil multidisciplinaire peuvent être mis en nomination.

Catégorie « Relève »

Prix décerné à un membre de la relève (employé depuis trois ans ou moins) pour souligner son dynamisme, son engagement et son implication auprès de la clientèle ou du personnel du CIUSSS MCQ.

  • Critères :
    - Agit en toute circonstance avec exemplarité et bienveillance dans l’atteinte des objectifs organisationnels.
    - Diffuse par son esprit novateur, des idées nouvelles qui influencent la qualité des services offerts (impacts    positifs, valeurs ajoutées).
    - Offre une qualité d’intégration dans le milieu qui se traduit par un apport exceptionnel et distinctif.

Catégorie « Engagement »

Prix décerné à un membre pour souligner la qualité de son engagement, des services offerts et de son implication au CIUSSS MCQ.

  • Critères :
    - Démontre une persévérance et un engagement marqués dans l’exercice de ses fonctions.
    - Agit en toute circonstance avec exemplarité et bienveillance dans l’atteinte des objectifs organisationnels.
    - Possède une maîtrise avancée des concepts cliniques et de l’offre de service.
    - Innove dans l’exercice de ses fonctions.
    - S’implique dans la démarche d’amélioration de la pratique clinique, des processus administratifs ou des services aux employés.

Catégorie « Sage »

Prix décerné à un membre pour souligner son expérience, sa générosité dans le transfert de connaissance et son implication soutenue auprès de son entourage professionnel.

  • Critères :
    - Possède une expérience et une expertise reconnues par son entourage professionnel.
    - Agit régulièrement à titre de mentor avec générosité, positivisme et ouverture.
    - Soutient et engagement auprès de ses collègues.
    - Agit en toute circonstance avec exemplarité et bienveillance dans l’atteinte des objectifs organisationnels.

Catégorie « Innovation »

Prix décerné pour souligner la contribution significative d’un membre à la réalisation ponctuelle ou permanente d’une activité, d’un projet ou d’un programme clinique ayant fait preuve de créativité et d’originalité.

  • Critères :
    Le projet :
    - Améliore directement ou indirectement les soins, les traitements, les services ou la qualité de vie des usagers.
    - Amène une ouverture à l’évolution des pratiques ou des services en démontrant un esprit innovateur.
    - A ou aura un potentiel de diffusion et de rayonnement dans d’autres milieux.
    - Influence la pratique professionnelle ou la gestion des services.

Catégorie « Groupe clinique »

Prix décerné pour souligner la contribution significative d’un groupe ou d’une équipe clinique incluant des membres du CM, ayant fait preuve d’efficacité, de créativité et d’innovation dans l’amélioration de la qualité des services aux usagers ou de leurs proches et/ou de la pratique professionnelle.

  • Critères :
    - Fait preuve d’efficacité et de créativité dans les réponses aux besoins de la clientèle en étant solidaire et cohérent  avec l’ensemble de ses coéquipiers.
    - Fait preuve d’une ouverture à l’évolution des pratiques ou des services en démontrant un esprit innovateur.
    - Impact reconnu par les usagers et leurs familles, le personnel et/ou les partenaires.
    - A un impact sur la qualité de vie et des services aux usagers ou sur la qualité des processus cliniques administratifs  et des services aux employés.
    - Agit en toute circonstance avec exemplarité et bienveillance dans l’atteinte des objectifs organisationnels.

Les récipiendaires 2017

Le 1er juin dernier, le Conseil multi remettait ses premiers prix Reconnaissance par les pairs. Voici les professionnels dont l’expertise et le travail furent soulignés. Bravos à tous les nominés !

Prix Relève

Hubert Joly-Tessier, travailleur social

Hubert est reconnu par ses pairs pour être un professionnel ayant d’excellentes capacités d’adaptation.  En effet, il a assumé en même temps des tâches à l’équipe d’évaluation, à l’équipe de SIV et à l’urgence psychiatrique.  Il s’est approprié rapidement l’approche en santé mentale en plus des spécificités reliées à cette clientèle.

Hubert est centré sur les besoins des clients tout en ayant le souci d’avoir une bonne tenue de dossier. Il est ouvert, dynamique, discret, respectueux, autonome, proactif et de bonne humeur.  Son équipe de travail peut compter sur lui afin d’améliorer l’efficacité des rencontres, de s’impliquer dans une nouvelle offre de service et dans l’animation de groupe.


Prix engagement

Michel Beaudet, kinésiologue

Michel est reconnu par ses pairs pour être un professionnel disponible pour ses collègues et pour la clientèle.  Très habile dans la vulgarisation des enseignements à la clientèle, Michel a amené un plus dans l’offre de service aux clients en démarrant le groupe d’activités physiques adaptés (GAPA) à Victoriaville et en étant fondateur de club de Boccia de Victoriaville et entraîneur de l’équipe.

Michel s’implique dans différents comités et projets, représente une figure de confiance et a le souci d’harmoniser la pratique de la kinésiologie au sein du centre de réadaptation physique.


Prix Innovation

Marie Hébert, kinésiologue

Marie est reconnue par ses pairs pour être une professionnelle excellente pour animer le groupe d’activités physiques adaptées (GAPA).  Ce groupe permet aux participants d’améliorer leurs connaissances pour favoriser l’amélioration et le maintien d’une condition physique optimale considérant leur pathologie et leurs limitations.  Ce groupe est novateur car la modalité de groupe est encore peu utilisée en déficience physique adulte. 

Depuis l’implantation, il est observé une diminution de la liste d’attente pour les services de kinésiologie en plus des impacts positifs pour la clientèle comme le partage des connaissances, la motivation engendrée par le groupe, l’entraide, le bris de l’isolement et le pouvoir donner aux patients sur leur propre condition.


Prix Sage

Sophie Lacasse, éducatrice

Sophie est reconnue par ses pairs pour sa grande expérience auprès des adolescents et son expertise particulière pour les accompagner vers l’autonomie par l’entremise du programme PQJ. Toujours de bon conseil auprès de ses collègues, elle les aide et les soutient dans différents dossiers en plus de s’impliquer dans différents projets, groupes ou table de concertation.

Enfin, Sophie garde toujours le moral, elle est de bonne humeur, elle agit toujours de façon professionnelle et elle travaille encore dans l’intérêt des jeunes en les amenant à reprendre du pouvoir sur leur vie.  Après tant d’année de service, Sophie adore toujours autant son travail.


Prix Groupe clinique

Équipe TSA 0-7 ans secteur centre : Geneviève Brunelle (psychoéducatrice), Katia Bergeron, Nancy Lambert, Geneviève Poirier-Lemay et Marie-Frédéric Tourigny (éducatrices).

L’équipe TSA 0-7 ans secteur centre est reconnue par ses pairs pour avoir réussi l’implantation du projet pilote du programme ICI en formule hybride (salle de stimulation et milieu naturel), une formule développée pour la première fois au Québec.

La solidarité et le travail d’équipe a permis la planification, l’organisation, l’aménagement et l’actualisation d’une nouvelle salle de stimulation ainsi que la complémentarité nécessaire avec les services réalisés en milieu naturel (CPE-famille). L’équipe est mobilisée afin d’améliorer la capacité de prise en charge des clients tout en préservant la qualité des services en innovant.