Conseil d'administration

​​CIUSSS-CA-2015-photo-Gilles Roux-web.jpg

De gauche à droite :

1re rangée : M. Jacques Fraser, Mme Julie Beaulieu, M. Martin Beaumont, président-directeur général et secrétaire du conseil, M. Richard Desrochers, président du conseil, M. Marc Descôteaux, vice-président du conseil, et Mme Johanne Vincent.

2e rangée : Mme Caroline Charest, M. André Poirier, M. Olivier Tardif, M. Michel Larrivée, M. Michel Dostie, Dr Christian Carrier, Dr Pierre Martin, Mme Elana MacDougall, Mme Marie-Josée Martel, M. Pierre Labonté, Mme Chantal Plourde et M. Pierre Belhumeur. Absents de la photo : M. Marcel Dubois et Mme Ginette Aubin-Caron.

​​​Profils de compétences exigées en vertu​​ de la Loi 10 Personnes nommées ou désignées​
1. Compétence en gouvernance ou éthiqueM. Michel Larrivée
2. Compétence en gestion des risques, finance et comptabilitéM. Marcel Dubois
3. Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humainesMme Elana MacDougall
4. Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
M. Marc Descôteaux
5. Expertise dans les organismes communautaires M. Jacques Fraser
6. Expertise en protection de la jeunesseM. Richard Desrochers
​​7. Expertise en réadaptation M. Michel Dostie
8. Expertise en réadaptationMme Chantal Plourde
9. Expertise en santé mentale Mme Julie Beaulieu ​
10. Expérience vécue à titre d'usager des services sociaux ​Mme Ginette Aubin-Caron
11. Représentant d’une université à laquelle est affiliée le CIUSSS MCQM. Pierre Belhumeur
12. Représentant d’une université à laquelle est affiliée le CIUSSS MCQMme Marie-Josée Martel
13. Un médecin omnipraticien qui exerce sa profession sur le territoire du CIUSSS MCQ, désigné par et parmi les membres du Département régional de médecine générale (DRMG)Dr Pierre Martin
14. Un médecin spécialiste désigné par et parmi les membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) Dr Christian Carrier
15. Un pharmacien d'établissement désigné par et parmi les membres du Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)Mme Caroline Charest
16. Une personne désignée par et parmi les membres du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CIUSSS MCQ ​Mme Johanne Vincent
17. Une personne désignée par et parmi les membres du Conseil multidisciplinaire (CM) du CIUSSS MCQ M. Olivier Tardif
18. Une personne désignée par et parmi les membres du comité des usagers (CU) du CIUSSS MCQ
M. André Poirier
19. Le président-directeur général du CIUSSS MCQ 
M. Martin Beaumont
De plus, la Loi prévoit la désignation d'un membre observateur par et parmi les fondations du territoire de l'établissement. À cet effet, M. Pierre Labonté​, président de la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable a été désigné à ce titre.
___________________________________________________________________________________________________________


Profils des membres du conseil d'administration



Michel-Larrivee-2015.jpg


​M. Michel Larrivée

Membre indépendant – Compétence en gouvernance ou éthique

Détenteur d'un MBA, M. Larrivée a fait carrière à la Banque nationale du Canada où il a œuvré comme directeur de succursales et directeur commercial. Bien connu dans son milieu, il s'est impliqué auprès de sa communauté dans le secteur des affaires, mais aussi auprès d'organisations caritatives, notamment en tant que président et administrateur du conseil d'administration de la fondation liée au CSSS Drummond. Enfin, il a aussi été membre du conseil d'administration de cet établissement, dont il a assumé la présidence de 2012 à 2015.                                    

​Retour à la liste



M. Marcel Dubois

Membre indépendant – Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité

Gestionnaire de carrière et de formation, M. Dubois est reconnu pour son leadership, son dynamisme et son implication dans le milieu des affaires. Il est aussi un témoin engagé de l'évolution du réseau de la santé et des services sociaux, ayant tour à tour présidé les conseils d'administration de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska (1992 à 2003) et du CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable (2004 à 2015).

Retour à la liste


Elena-MacDougall-2015.jpg

Mme Elana MacDougall

Membre indépendante – Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Mme MacDougall détient une formation en kinésiologie et une maîtrise en leadership et administration scolaire. Elle a enseigné pendant plusieurs années et elle dirige maintenant l'École primaire anglophone de la Mauricie depuis 2006. À ce titre, elle est aussi présidente du Central Québec Administrators Association qu'elle représente au sein du conseil d'administration de l'Association of Administrators of English Schools of Québec. Enfin, elle a participé aux travaux du Comité régional sur l'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise de 2011 à 2015. L'éducation et la santé sont ses priorités.

Retour à la liste


Marc-Descôteaux-2015.jpg

M. Marc Descôteaux, vice-Président

Membre indépendant – Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité

M. Descôteaux est directeur Ingénierie Maintenance pour Arkema Canada inc. à l'usine de Bécancour. À ce titre, il veille à la sécurité du personnel, à la protection de l'environnement, à la performance financière et à l'engagement de ses employés. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et a été formé en gestion. Très impliqué dans sa communauté, il est maire de la municipalité de Sainte-Monique, préfet de la MRC Nicolet-Yasmaka et a été membre du conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec de 2012 à 2015.

M. Descôteaux a été élu vice-président du conseil d'administration le 3 novembre dernier. À ce titre, il assiste le président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace, lorsque nécessaire.

Retour à la liste


Jacques-Fraser-2015.jpg

M. Jacques Fraser

Membre indépendant – Expertise dans les organismes communautaires

M. Fraser a exercé les fonctions de policier, pompier et ambulancier pendant 32 ans. Il a également géré à titre d'adjoint le Service de sécurité publique de la Ville de La Tuque et a terminé sa carrière à la Sûreté du Québec. Ses fonctions l'ont amené à développer des liens privilégiés avec les organismes de sa communauté ainsi qu'avec les acteurs du réseau de la santé et des services des sociaux. Il est ainsi devenu président du conseil d'administration du CSSS du Haut-Saint-Maurice en 2002 et a participé aux travaux de différents comités au plan local et dans le mouvement associatif.

Retour à la liste


Richard-Desrochers-2015.jpg

M. Richard Desrochers, président

Membre indépendant – Expertise en protection de la jeunesse

Psychologue de formation, M. Desrochers a œuvré pendant plusieurs années dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a notamment été directeur général du CLSC Suzor-Coté (Victoriaville) pendant 12 ans, puis du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec pendant six ans. Ses nombreuses implications sociales reflètent sa préoccupation pour les personnes vulnérables et sa considération pour ceux et celles qui les soignent et les accompagnent.​

M. Desrochers a été nommé président du conseil d'administration du CIUSSS MCQ par le ministre de la Santé et des Services sociaux le 30 septembre 2015. À ce titre, il doit à la fois veiller au bon fonctionnement du conseil et s'assurer que le système de gouvernance et de reddition de comptes de l'établissement est performant et efficace.

Retour à la liste


Michel-Dostie-2015.jpg


M. Michel Dostie

Membre indépendant – Expertise en réadaptation

M. Dostie a une formation en génie mécanique et est à l'emploi d'Hydro-Québec au Laboratoire des technologies de l'énergie depuis 1988, dont il assume la gestion depuis. Père d'un jeune homme trisomique, il a bénéficié de l'aide du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il a siégé au conseil d'administration du CRDITED MCQ de 1996 2015, entre autres, comme vice-président. Son implication sociale consiste essentiellement en activités bénévoles auprès du CRDITED MCQ.


Chantal-Plourde-2015.jpg

Mme Chantal Plourde

Membre indépendant – Expertise en réadaptation

Formée en service social et en criminologie, Mme Plourde est professeure-chercheuse titulaire au Département de psychoéducation de l'UQTR et membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur les pratiques d'intervention auprès des personnes présentant un trouble d'utilisation de substances, notamment les personnes judiciarisées. Elle compte à son actif plusieurs publications ou directions d'ouvrages dans le domaine de la dépendance et de la criminalité. Enfin, elle est impliquée bénévolement auprès de différentes instances et regroupements.

Retour à la liste


Julie-Beaulieu-2015.jpg

Mme Julie Beaulieu

Membre indépendante – Expertise en santé mentale

Mme Beaulieu est directrice générale adjointe du Groupement des chefs d'entreprise du Québec. À ce titre, elle a développé une solide expérience en gestion et elle connaît bien la réalité des dirigeants des PME. Elle possède aussi quelques années d'expérience en santé mentale et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Femme de valeurs et d'engagement, Mme Beaulieu s'implique dans la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux depuis 2010, entre autres, à titre de membre du conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec dont elle a assumé la présidence de 2013 à 2015.

Retour à la liste



​Mme Ginette Aubin-Caron

Expérience vécue à titre d'usager des services sociaux

Mme Aubin-Caron est mère d'un fils autiste cumulant aussi d'autres problématiques de santé. Cette situation est à l'origine de son implication dans le secteur de la santé et des services sociaux, que ce soit en contribuant à la mise sur pied d'un organisme communautaire ou comme membre de différents conseils d'administration (CRDITED MCQ, Régie régionale de la santé et des services sociaux Mauricie et Centre-du-Québec, etc.). Elle tire de ces expériences une bonne compréhension de l'évolution du réseau de la santé et des services sociaux. Mme Aubin-Caron est aussi une citoyenne très engagée qui a notamment agi pendant de nombreuses années comme conseillère municipale à la Ville de Louiseville et dans l'organisation du Noël du Pauvre.

Retour à la liste


Pierre-Belhumeur-2015.jpg

M. Pierre Belhumeur

Représentant d'une université à laquelle est affilié le CIUSSS MCQ

M. Belhumeur est vice-doyen aux Affaires professorales de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal où il est aussi professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie. Il est membre du conseil d'administration de Diabète Québec depuis 2005 et a été membre du CA du CSSS de Trois-Rivières de 2011 à 2015. M. Belhumeur est contributeur du succès que constitue l'implantation du Campus de la faculté de médecine de l'UdeM en Mauricie. Ses intérêts sont naturellement tournés vers la mission de recherche et d'enseignement de l'établissement.

Retour à la liste


Marie-Josee-Martel-2015.jpg

Mme Marie-Josée Martel

Représentante d'une université à laquelle est affilié le CIUSSS MCQ

Professeure en sciences infirmières et chercheure régulière à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Martel est spécialisée en périnatalité et en pratique avancée en néonatalogie. Elle est notamment chercheure associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et impliquée dans la formation interprofessionnelle, avec l'UQTR et avec l'UdeM. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions. Le parcours de Mme Martel, de la pratique au milieu académique, va de pair avec la vocation universitaire de l'établissement CIUSSS MCQ.

Retour à la liste


Dr-Pierre-Martin-2015.jpg

Dr Pierre Martin

Médecin omnipraticien, membre désigné par le Département régional de médecine générale

Dr Martin exerce sa pratique au GMF Polyclinique du Cap en partenariat avec une équipe d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. Il effectue aussi de la recherche clinique pour différentes problématiques de santé. Très impliqué auprès de ses pairs, il est chef du Département régional de médecine générale depuis 2014 et président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Maurice (AMOM) depuis plusieurs années. Dr Martin a aussi été associé à plusieurs projets et à la coordination du Guichet d'accès pour la clientèle orpheline de Trois-Rivières.

Retour à la liste


Dr-Christian-Carrier-2015.jpg

Dr Christian Carrier

Hémato-oncologue, membre désigné par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Dr Carrier pratique l'hémato-oncologie dans la région depuis 1997. Très impliqué dans son milieu, Dr Carrier a notamment présidé la Table régionale des chefs de département de médecine spécialisée et a fait partie du conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec de 2006 à 2015. Il est également directeur médical régional du programme de lutte au cancer. Enfin, il participe aux travaux d'informatisation du réseau de la santé et des services sociaux depuis plusieurs années, aux paliers local, régional et national.

Retour à la liste


Caroline-Charest-2015.jpg

Mme Caroline Charest

Pharmacienne au Centre hospitalier affilié universitaire régional, membre désignée par le Comité régional sur les services pharmaceutiques

Exerçant à la fois des fonctions cliniques et administratives, Mme Charest est une pharmacienne très impliquée dans le développement de sa profession au sein l'organisation. Elle est membre du Comité régional sur les services pharmaceutiques et a été membre du comité exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS de Trois-Rivières pendant quelques années. Elle a aussi développé une expertise en oncologie et fait actuellement partie de l'équipe ministérielle du projet en soins palliatifs dans le cadre de la mise en place de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Retour à la liste


Johanne-Vincent-2015.jpg

Mme Johanne Vincent

Membre désignée par le Conseil des infirmières et infirmiers

Infirmière auxiliaire depuis 1976, Mme Vincent a travaillé dans plusieurs installations en Mauricie et au Centre-du-Québec, et dans différentes spécialités dont la pédiatrie, l'orthopédie, l'urologie, la neurologie, la chirurgie, la vaccination de même que les soins à domicile et soins de longue durée, en plus de la santé mentale. Elle a aussi été active dans le mouvement syndical et a été présidente du Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires de son établissement. Soulignons ses 15 années à ce jour comme administrateur au conseil d'administration de l'OIIAQ. Mme Vincent est animée par les notions de partenariat, de protection du public et des soins humains et de qualité.

Retour à la liste


Olivier-Tardif-2015.jpg

​M. Olivier Tardif

Membre désigné par le Conseil multidisciplinaire

Kinésiologue de formation et détenteur d'une maîtrise en développement des organisations, M. Tardif travaille au sein du CSSS de Trois-Rivières, établissement fusionné au sein du CIUSSS MCQ, depuis 2007. Très engagé, il a coordonné le comité des saines habitudes du CSSS de Trois-Rivières de 2008 à 2015 et a participé à la coordination de deux événements de promotion des carrières en santé. Il a aussi été chargé de projet et responsable des bénévoles dans le cadre de la campagne de vaccination massive contre l'influenza. Enfin, il a été membre du conseil d'administration du CSSS de Trois-Rivières de 2011 à 2015. Il se définit comme une personne qui aime être au cœur de l'action et des réalisations qui laissent place à l'innovation.

Retour à la​ liste


Andre-Poirier-2015.jpg

M. André Poirier

Membre désigné par le comité des usagers de l'établissement

La formation et l'expérience professionnelle de M. Poirier l'ont amené à travailler auprès de différentes entreprises, principalement en ressources humaines, dans des contextes de transferts d'expertise ou de reclassement. Il est impliqué dans différentes organisations communautaires de son milieu. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à l'amélioration continue de la qualité des services et s'active à la promotion et au respect des droits des usagers, à différents niveaux. Il a ainsi effectué des visites d'évaluation en CHSLD, est président du comité des usagers du CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable depuis 1995 et membre de l'exécutif du Regroupement provincial des comités des usagers.

Retour à la liste


Martin-Beaumont-2015.jpg

M. Martin Beaumont, secrétaire​

Président-directeur général

Détenteur d'un doctorat en santé publique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, avec une spécialisation en administration des services de santé, M. Beaumont a occupé des postes de haute direction dans le système de soins de santé au Québec et au Canada, en plus d'avoir effectué plusieurs mandats de consultation, de formation et d'audit externe dans différents pays. Il a notamment été directeur général aux CSSS de Sept-Îles, de la Basse-Côte-Nord et du Nord de Lanaudière, et a agi à titre d'inspecteur et de visiteur pour la Société internationale de qualité en santé et pour le compte d'Agrément Canada.

M. Beaumont est, depuis le 1er avril 2015, le président-directeur général du CIUSSS MCQ. À ce titre, il s'assure que l'établissement offre des services de haute qualité à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il est aussi responsable de son administration et de son fonctionnement. Enfin, il veille à l'exécution des décisions du conseil d'administration et en assume le secrétariat.

Retour à la liste

​​
Pierre-Labonte-2015.jpg
​​

M. Pierre Labonté

Membre observateur, désigné par les fondations du CIUSSS MCQ

M. Labonté est président du conseil d'administration de la Fondation du CLSC-CHLSD de l'Érable depuis 2014, mais s'implique dans les œuvres philanthropiques au profit des organisations de santé et de services sociaux depuis plusieurs années. Comptable de formation, il a œuvré pour le Mouvement Desjardins tout au long de sa carrière où il a veillé au bon fonctionnement des activités administratives et immobilières, à différents niveaux. Il a été désigné comme membre observateur par le comité philanthropique du CIUSSS MCQ qui regroupe des représentants des 18 fondations de l'établissement.

Retour à la liste