Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska

Une présence dynamique dans la communauté depuis plus de 35 ans (1981)

Notre mission… une santé de proximité

Soutenir les services offerts en santé à la population du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska (42 000 personnes), et ce, par l’achat d’équipements médicaux ou la réalisation de projets spéciaux. Par son implication dans la communauté, la Fondation contribue au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population.

 Pourquoi je donnerais à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska?

  • La Fondation est universelle. Nous utilisons tous les services de santé qui sont donnés sur le territoire, que ce soit pour une prise de sang, un vaccin, un examen diagnostique, un proche qui vit en centre d’hébergement, un séjour à l’unité de courte durée gériatrique, un accouchement à la Maison de naissance ou tout autre service de santé reçu sur le territoire.
  • La Fondation ne remplace pas les investissements gouvernementaux, mais vient augmenter la quantité et l’accessibilité des services chez nous. Elle représente  un ajout de service pour nous, chez nous.
  • Donner à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, c’est investir prioritairement dans sa santé et celle de ses proches.
  • Enfin, la Fondation contribue à la vitalisation et au développement social et économique dans Bécancour-Nicolet-Yamaska par des investissements importants de plusieurs dizaines de milliers de dollars en santé chaque année!

Notre conseil d’administration

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration engagé et au service des besoins de santé de sa communauté. Voici ses membres :

M. Normand Gagnon, président

Maire de Fortierville


Mme Danielle Gamelin, secrétaire-trésorière

Directrice générale


M. Pierre Fréchette, administrateur

Expert-comptable


M. Renald Deshaies, administrateur

Président club Fadoq de Saint-Célestin


Mme Catherine Spénard, adjointe administrative


Comment contribuer 

Redonnez espoir en ce bien prioritaire et précieux qu'est votre santé et celle de vos proches en faisant un don à la Fondation Santé de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

 Un reçu pour don de charité est émis pour chaque don de plus de 25 $.

En faisant un simple don

En tout temps, vous pouvez faire un don à la Fondation par le biais de la poste en imprimant le coupon-réponse ou en communiquant tout simplement avec nous.

En faisant un don In Memoriam

Le don In Memoriam est une façon exceptionnelle d'immortaliser le passage d'un être cher. Des cartes de sympathie de la Fondation sont disponibles dans les centres funéraires du territoire et dans la plupart des installations en santé et services sociaux du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska. Cliquez ici pour accéder au formulaire.

En participant à nos activités bénéfices

Votre participation est très importante pour la réussite de ces évènements.

En planifiant un legs testamentaire

Vous pouvez laisser en héritage la santé en faisant un legs testamentaire à la Fondation. Vous pouvez léguer par testament un montant fixe, un pourcentage ou encore le résidu de vos biens selon votre désir. Parlez-en à votre notaire!

En devenant bénévole auprès de la Fondation

Vous désirez apporter un peu de votre temps à l’organisation des activités de la Fondation? Nous serons heureux de vous accueillir, car nous avons toujours grand besoin de cette aide si précieuse pour la réussite de nos activités.

Quelle que soit votre façon de contribuer, votre appui nous permet de réaliser de beaux projets pour le bien-être de toute la communauté! 

ACTIVITÉ BÉNÉFICE ANNUELLE

Course ma région, ma santé

Cliquez ici pour accéder au visuel

LES RÉALISATIONS

Voici quelques exemples récents d’équipements achetés avec vos dons.

Autobus adapté (13 450 $) pour les résidents qui viennent au Centre de jour.


Ajout de service sur notre territoire : unité satellite en pneumologie (20 000 $). Plus de 500 consultations par an chez nous.


Contribution à l’achat des moniteurs  cardiaques à l’urgence du Centre Fortierville (40 000 $).  Pour une meilleure accessibilité, qualité et sécurité des services!


Achat d’un 2e équipement portatif dentaire utilisé dans les écoles (12 000 $). Plus de services dans les écoles pour nos enfants!


Achat de 25 lits électriques (95 000 $) pour les résidents des 5 centres d’hébergement.  Grâce à la Fondation, tous les résidents bénéficient d’un lit électrique!


Don de 3000 $ pour contribuer à l’aménagement des chambres de soins palliatifs au Centre Christ-Roi et au Centre d’hébergement Fortierville.


L’appareil d’hématologie servant à effectuer une formule sanguine complète (FSC) permet au médecin de vérifier l’état de santé global de l’usager   (65 000 $).


Matelas René, une entreprise reconnue et prospère du territoire, a fait don de
13 matelas spéciaux pour un montant de 10 000 $ qui ont été remis à des résidents de nos 5 centres d’hébergement ainsi qu'au prêt d’équipement du service à domicile.


En lien avec le projet « Bell cause pour la cause », Bell a remis 25 000 $ pour l’intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins en santé mentale (35 000 $).


Octroi d’Opération Enfant Soleil pour contribuer à l’achat d’une table de soins néonatals, à l’achat de six (6) pèse-bébés électroniques portatifs et deux (2) appareils à succion portatifs (17 925 $).


Les besoins en santé sont nombreux et croissants.

La Fondation compte réaliser encore plusieurs autres projets qui apporteront une réelle valeur ajoutée à l’offre de service sur le territoire.

Devenez partenaire avec nous pour l’amélioration les soins de santé de notre communauté!

LES PROJETS D’INVESTISSEMENTS

La Fondation, un pilier important dans l'amélioration des soins de santé…

Depuis plus de 35 ans, de nombreux équipements ont été acquis et plusieurs projets humanitaires ont été réalisés grâce à la participation financière soutenue de la Fondation. Plus de 1.4 M $ ont été versés afin de bonifier les services de santé dispensés sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

De nombreux donateurs permettent à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska de réaliser des projets essentiels au développement de traitements toujours plus efficaces, à l'achat d'équipements favorisant l'humanisation des soins et services ainsi qu'à l'implantation de nouvelles technologies en vue d'améliorer le diagnostic.

La Fondation a le privilège de pouvoir compter sur des partenaires engagés et mobilisés à la cause de la santé sur le territoire. Avec eux, la Fondation contribue aussi à la vitalisation et au développement d’un milieu où il fait bon vivre.

D’autres projets en cours et à venir…

Au cours des deux dernières années seulement, la Fondation a fait ou s’est engagée à faire les dons suivants à la communauté de Bécancour-Nicolet-Yamaska :

  • 10 lits électriques distribués dans les 5 centres d’hébergement du territoire. (35 125 $)
  • Aménagement des chambres de soins palliatifs (Nicolet et Fortierville). (3 000 $)
  • 3e coloscope (Nicolet) qui a permis au CIUSSS MCQ d’être un établissement participant au programme québécois de dépistage du cancer colorectal. (25 000 $)
  • Autobus adapté usagé destiné au déplacement des personnes en perte d’autonomie qui viennent au Centre de jour pour du répit ou de la réadaptation. (13 450 $)
  • Appareil d’hématologie au Centre Fortierville (CLSC), soit un équipement de base qui fait l’analyse d’une formule sanguine complète permettant ainsi au médecin de vérifier l’état de santé global de la personne. Un appareil de base dont on ne peut se passer là où il y a un service d’urgence comme celui que l’on retrouve à Fortierville. Cet équipement permet d’offrir des services de qualité à la fine pointe de la technologie. (65 000 $)

La Fondation s’est aussi donnée comme objectif de travailler en partenariat avec la communauté d’affaire afin de réaliser sa mission. Voici quelques partenariats réalisés au profit de la santé de la population du territoire :

  • Trois caisses Desjardins du territoire 200 000 $ (2015-2019) : 
    • Moniteurs cardiaques à l’urgence (Nicolet). (75 000 $)
    • Contribution à la modernisation de la salle de graphie générale (Fortierville). (125 000 $)
  • Matelas René (10 000 $) : 13 matelas spéciaux pour les résidents en centre d’hébergement et la clientèle du soutien à domicile qui utilise les services de prêts d’équipement;
  • Services respiratoires Unimédic, experts en soins du sommeil (10 000 $) : Don de CPAPs (appareil utilisé par les personnes souffrant d’apnée du sommeil) destinés aux clientèles à faible revenu du territoire;
  • La très grande majorité des municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska ont réalisé un partenariat avec la Fondation pour un montant de 95 000 $ sur 5 ans (2013-2017).
  • Bell (25 000 $) : Dans le cadre de son programme de don « Bell cause pour la cause », Bell fait un don de 25 000 $ à la Fondation.  Ce don permettra la réalisation du projet « Intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins en santé mentale ». Ce projet vise le maintien dans la communauté de la personne, l’intégration des membres de l’entourage et l'apport d'une meilleure concertation avec le réseau local de services.

Un montant global de plus de 475 000 $ et beaucoup d’autres projets qui sont présentement à l’étude, et ce, pour l’ensemble des clientèles, les saines habitudes de vie, les naissances, la jeunesse, les familles, les personnes aînées, les clientèles vulnérables, et bien plus encore!

Rapport d'activités 2016

Pour connaître les investissements réalisés en 2016 ainsi que les activités organisées par la Fondation, vous pouvez consulter le rapport d'activités 2016.

« Nous vous assurons de tout notre dévouement pour poursuivre cette noble mission qui est de contribuer à la bonne santé de notre communauté : physiquement, socialement et économiquement, tout en favorisant un milieu de vie dans lequel on retrouve des services de santé de proximité, de qualité, accessibles et répondant aux besoins des gens de chez nous. Nous savons tous l’importance d’avoir un milieu de vie en santé et dynamique. C’est une question de solidarité. Nous en sommes tous responsables et nous en profitons tous! »   Normand Gagnon, président de la Fondation.

De vibrants témoignages 

« Après plus de trois années d'utilisation du coloscope acquis grâce à la contribution de la Fondation, les retombées sont des plus positives; diminution de la liste d’attente et augmentation du nombres d’examens ».

Des gestionnaires et des employés du CIUSSS MCQ – territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska

 « L'unité satellite en pneumologie, projet novateur dans Bécancour-Nicolet-Yamaska, nous a permis d'élargir nos champs de pratique en inhalothérapie et de créer un partenariat avec les pneumologues du Centre hospitalier affilié universitaire régional. La participation de la Fondation à ce projet a grandement aidé à sa mise sur pied, à réduire la liste d’attente et à donner encore plus de services dans notre communauté ».

Les inhalothérapeutes du CIUSSS MCQ – territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska

« Je ne pensais pas avoir accès à un rendez-vous aussi rapidement pour un test d'apnée du sommeil... J'ai eu un test respiratoire complet qui a permis de diagnostiquer rapidement un problème respiratoire; la prise en charge à été rapide… ».

Des personnes ayant bénéficié des services de l'Unité satellite en pneumologie

« Grâce à la Fondation, qui a investi plus de 100 000 $ dans le développement de notre département de physiothérapie, nous avons pu acquérir des équipements spécialisés afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Nous possédons un éventail d'équipement de haute technologie. Merci à la Fondation de contribuer à assurer une offre de service de qualité supérieure! Pour le personnel, c'est un apport inestimable et c'est très motivant ».

L'équipe de physiothérapie du CIUSSS MCQ – territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska

« J'ai été surpris, lors de mon passage en physiothérapie, de constater combien le département était très bien équipé. J'ai eu accès à des services professionnels et de qualité ».

Un bénéficiaire du service de physiothérapie

« Merci à la Fondation de soutenir activement le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska dans la réalisation de ses nombreux projets par le financement des équipements nécessaires à la mise en place de ces derniers. De par son implication, la Fondation permet au territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska de pouvoir innover et d'offrir des services de qualité à notre population ».

Un gestionnaire du CIUSSS MCQ – territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska

« Merci pour le don d’un CPAP; vous améliorez ma qualité de vie de façon extraordinaire et vous changez ma vie ! »

Une résidente de Bécancour

 NOUS JOINDRE :

fondationsantebny@ssss.gouv.qc.ca

Tél.: 819 293-2071, poste 52382

675, rue Saint-Jean-Baptiste

Nicolet (Québec)  J3T 1S4

Danielle Gamelin, directrice générale

Catherine Spénard, adjointe administrative