Ceinture verte Lean santé et services sociaux

Ceinture verte Lean santé et services sociaux

Les finissants de la formation « Ceinture verte Lean santé et services sociaux» 

Des professionnels et gestionnaires du CIUSSS MCQ ont gradués de la formation «Ceinture verte Lean santé et services sociaux» offerte en partenariat avec la Chaire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (Chaire IRISS). Trois autres cohortes seront formées d'ici l'été 2017. Dans le cadre de cette formation en amélioration continue, les étudiants réalisent un projet dans le secteur de leur choix : ressources humaines, cliniques, services sociaux, qualité, etc. Celui-ci a pour objectif la révision de processus afin d'améliorer les services et soins aux usagers!

Les finissants de la première cohorte et M. Denis Lagacé, codirecteur de la Chaire IRISS: 

Julie Barabé

Adjointe à la directrice du programme santé mentale adulte et dépendance.

Optimisation du processus de référence au guichet d'accès en santé mentale du site de Drummondville afin de diminuer les délais d'attente pour l'assignation des demandes de services.

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Laurence Bouvet

Agente de gestion du personnel.

Optimiser le processus d'attribution des remplacements long terme des préposés aux bénéficiaires afin d'assurer une utilisation optimale de la main-d'oeuvre.

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Chantal Carignan

Chef de service à la qualité, évaluation, performance et éthique.

Demandes adressées au service incluant celles impliquant des usagers dans le cadre du partenariat de soins et services et pour lequel une requête différente a été mise en place.

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Johan Deloffre

Chef du service analyse de la performance, intégrité des données et entente de gestion.

Faciliter l'utilisation de l'information en temps opportun par les gestionnaires en optimisant le processus de recherche de données probantes.

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Julie Désaulnier

Agente de planification, programmation et recherche.

Optimisation du processus de traitement et d'assignation des demandes de services au guichet d'accès en santé mentale adulte (GASMA) au site Drummond afin de diminuer les délais d'accès pour la première intervention.

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Aleksa Duretic

Agent de planification, programmation et recherche.

Révision du processus d'attribution d'une nouvelle aide technique à la locomotion (ATL) avec composants posturaux (ATP) afin de réduire le délai de livraison.

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Audrey Gagnon

Adjointe DSPPC.

Révision du processus préopératoire de la clientèle subissant une chirurgie pour une prothèse totale d'une hanche ou d'un genou afin d'optimiser la préparation des usagers à la clinique de préadmission à l'Hôtel-dieu d'arthabaska.

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Dany Jolicoeur

Agente de planification, programmation et recherche.

Optimisation du processus de l'accueil, analyse, orientation, référence (aaor) afin de réduire les délais dans le traitement des demandes de services psychosociaux dans le but d'améliorer l'accès aux services.

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Lucie Lafrenière

Déléguée de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Optimisation du processus de traitement des plaintes afin que les conclusions soient communiquées à la personne requérante à l'intérieur du délai prescrit par la loi (LSSS).

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Mélanie Langlois

Agente de gestion du personnel.

Optimiser le processus pour l'octroi d'un congé partiel sans solde pour études (CETUP) et pour le rehaussement des disponibilités une fois ce congé terminé afin d'assurer une meilleure planification de la main-d'oeuvre.

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Louise Luneau

Adjointe à la DPJF.

Amélioration du processus d’évaluation en orthophonie pour la clientèle 0-5 ans du RLS Arthabaska-Érable afin de diminuer le délai de référence vers les services spécialisés DI-TSA-DP.

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Catherine Neault

Conseillère cadre à la qualité, à la démarche d'agrément et à l'expérience usager.

Améliorer le processus de traitement des requêtes, en temps opportun, afin de favoriser l'implication d'usagers ressources dans l'ensemble des projets d'amélioration de la qualité et de la sécurité des services.

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Mélanie Perron

Agente de planification programmation et recherche.

Amélioration du processus de référence aux programmes de psychologie pour la clientèle jeunesse.

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Christine Ross

Agente de planification, programmation et recherche.

Améliorer le processus d'assurance qualité dans la mise à jour des outils de gestion stratégique produits par le service Analyse de la performance, intégrité des données, entente de gestion (APIDEG) afin de mieux soutenir la prise de décision au CIUSSS MCQ.

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Éric Tremblay

Adjoint à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle.

Maintien du service de clinique des voyageurs à la population de la mauricie – centre-du-québec en réorganisant le processus de vaccination du CIUSSS MCQ afin qu’il s’autofinance.

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Les finissants de la deuxième cohorte, M. Denis Lagacé, codirecteur de la Chaire IRISS et Simon Smith, professeur à la chaire IRISSS: 

Annie Bellemare

Conseillère aux établissements Soutien à la coordination et à l'optimisation des processus.

L’optimisation du processus de traitement d’une réclamation de frais de déplacement afin d’améliorer les temps de traitement.

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Chantal Brochu

Adjointe à la directrice de la direction des soins infirmiers.

Optimiser le processus de planification du départ d’un usager hospitalisé dans un lit de médecine (4B-5B CHAUR), et ce, dès l’admission, afin d’éviter les épisodes de congestion (urgence et unités de soins).

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Parmélie Demers

Agente de planification, programmation et recherche et chargée de projet.

Optimiser le processus d’élaboration du programme opératoire du CHAUR afin d’augmenter le taux de prébooking tout en diminuant le taux d’annulation et en augmentant le taux de remplissage des salles au bloc.

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Guylaine De Montigny

Adjointe à la direction de l'enseignement universitaire et de la recherche.

Révision du processus de planification des stages afin d'optimiser le taux de placement et le délai de confirmation auprès de la maison d'enseignement.

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Martin Dionne

Chef de service du développement des pratiques professionnelles.

Améliorer le processus de prise en charge des requêtes de service en ergothérapie et en physiothérapie au CHAUR (unités 4B - 5B) afin d'optimiser l'accessibilité.

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Julie Gervais

Chef des services centrale de rendez-vous et transcription médicale.

Améliorer le processus d’attribution de rendez-vous pour la clientèle téléphonique et ambulatoire afin d’encadrer et de standardiser les procédures de travail interne, diminuer les irritants vécus par les agentes administratives et diminuer les délais d’attente dans le but d’augmenter la satisfaction de la clientèle.

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Véronique Janelle

Cadre intermédiaire transitoire Direction des ressources financières.

Amélioration du processus de traitement de factures provenant des fournisseurs, et ce, dans le but de diminuer les délais et respecter la démarcation.

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Manon Leblanc

Adjointe DSPPC - Alternative à l'hospitalisation et lien avec les GMF et cliniques médicales.

Harmoniser et optimiser les rôles et responsabilités du personnel administratif et infirmier afin de standardiser les processus locaux tout en développant une approche intégrée de l’ensemble des guichets d’accès du CIUSSS MCQ.

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 Karine Maillette

Adjointe à la directrice, soutien à la coordination et à l’optimisation des processus ressources financières.

Optimisation du processus de fin de période du secteur de la comptabilité pour diminuer le délai et standardiser les écritures périodiques.

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Amélie Poulin

Conseillère cadre aux services gériatriques et au programme de soins palliatifs et de fin de vie.

Révision du processus relié à la décision d’admissibilité à l’UCDG de Bécancour-Nicolet-Yamaska de la clientèle âgée hospitalisée au CHAUR afin d’assurer un transfert dans un délai optimal et d’améliorer la fluidité de la clientèle.

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Geneviève Ribes-Turgeon

Agente de planification, programmation et recherche.

Réviser le processus d’admission des usagers en fin de vie provenant des soins à domicile dans les lits de soins palliatifs afin d’éliminer la transition de ces usagers par l’urgence du CHAUR avant leur admission.

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Chantal Rivard

Ajointe à la direction SAPA.

Réviser le processus d’orientation de la clientèle âgée hospitalisée au 4-5-6e étage du HCM vers l’UCDG, afin de s’assurer du respect des critères d’admissibilité et de l’amélioration des délais des transferts.

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Les finissants de la troisième cohorte, M. Denis Lagacé, codirecteur de la Chaire IRISS et Simon Smith, professeur à la chaire IRISSS: 

Édith Bérubé

Coordonnatrice des services administratifs et techniques.

Améliorer le processus de gestion des bons de travail aux services techniques afin de respecter la date requise de réalisation.

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Nathalie Carrier

Coordonnatrice accueil, admission, centrale de rendez-vous, archives et transcription médicale.

Optimiser le processus de transcription médicale afin d'améliorer le délai de disponibilité des rapports pour le suivi de l'usager.

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July Corbin

Agente de planification, programmation et recherche.

Améliorer le processus de transfert bidirectionnel entre les services spécialisés et spécifiques auprès des personnes adultes ayant une DI ou un TSA afin d'augmenter l'efficience de la démarche en terme de temps, de délai et de conformité.

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Estelle Gentes

Cadre intermédiaire.

Améliorer le processus menant à l'application des mesures de contrôle dans le but d'en diminuer les taux et d'atteindre les cibles du CIUSSS MCQ.

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Renée Guillemette

Conseillère cadre à la qualité, à la démarche d'agrément et à l'expérience usager.

Révision du processus de gestion des satisfactions/insatisfactions exprimés par les usagers afin d'augmenter la proportion pour laquelle un retour est assuré.

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David Turbis

Agent de planification, de programmation et de recherche.

Améliorer le processus de référence au groupe parents du PAPFC dans la direction adjointe continuum jeunes en difficulté et santé mentale afin d'en accroître l'accessibilité dans les réseaux locaux de services de Trois-Rivières et de Maskinongé Équipe 0-5 ans.

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Émilie Simard

Chef de service aux enfants hébergés en ressources non institutionnelles.

Améliorer le processus de signature des ententes spécifiques à l'hébergement jeunesse afin de diminuer le délai de traitement.

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Maxime Labelle

Conseiller cadre à la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et services.

Réviser le processus de déclaration interne des événements reliés à un possible écart de pratique d'un intervenant occasionnant des préjudices à des usagers afin d'augmenter le nombre de déclarations auprès du service des affaires juridiques et d'enquête préventives réalisées.

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Stéphanie Gagnon

Chef de service gestion financière des RNI, de la contribution parentale.

Révision du processus de rétribution des postulants familles d'accueil de proximité (PFAP) et des familles d'accueil de proximité (FAP) afin de diminuer le délai d'attente pour le paiement de la rétroaction.

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Sandra Vachon

Agente de planification, programmation et recherche

Réviser le processus de gestion des alertes et rappels concernant des médicaments, des fournitures médicales ou des équipements afin d'améliorer la réalisation du traitement

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Nicole St-Pierre

Chef de service évaluation des pratiques et des programmes

Optimisation de la trajectoire pour l'accueil des citoyens qui souhaitent obtenir des soins et services de soutien à domicile afin de diminuer les délais d'attente et augmenter la valeur ajoutée de la trajectoire.

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