Préposé aux bénéficiaires

Programme de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Un diplôme plus accessible que vous ne le pensez!

Qu’est-ce que la RAC en APES au CIUSSS MCQ?  

  • Le programme de reconnaissance des acquis et compétences (RAC) en assistance à la personne en établissement de santé (APES) au CIUSSS MCQ est une initiative mise de l’avant afin d’augmenter le nombre de personnes formées comme préposé aux bénéficiaires.
  • Ce projet en est un de partenariat entre les commissions scolaires, centres de formation professionnelle et le CIUSSS MCQ afin d’exploiter davantage le programme déjà existant de reconnaissance des acquis et compétences (RAC).
  • Le but principal du programme est d’aider les personnes détenant le profil, mais non le diplôme pour exercer la fonction de préposé aux bénéficiaires, à aller chercher les compétences manquantes rapidement et simplement.
  • Afin de répondre aux besoins spécifiques de préposés aux bénéficiaires dans l’organisation, le programme concerne la RAC en APES seulement.
  • La particularité du projet est le fait que la personne se voit attribuer un emploi dès sa sélection sur le projet, en plus de se faire payer les frais de gestion de son dossier de RAC.
  • De plus, sous condition de réussite de son processus, la personne est assurée d’obtenir un emploi de préposé aux bénéficiaires au CIUSSS MCQ à la fin de la démarche.

Pourquoi je m’engagerais dans cette démarche?

  • Parce que je crois avoir le profil pour être préposé aux bénéficiaires, mais je ne possède pas la formation exigée.
  • Pour faire reconnaître les compétences que j’ai acquises au cours de mon expérience et identifier les compétences qui me manquent pour obtenir mon diplôme d’études professionnelles (DEP) en APES.
  • Pour diminuer la durée du parcours de formation dont j’ai besoin.
  • Pour améliorer mes qualifications et faire un métier qui m’intéresse.
  • Pour obtenir un emploi au CIUSSS MCQ.

Comment ça fonctionne?

  • Je m’inscris au programme en complétant les étapes énumérées ci-bas.
  • Si mon profil correspond aux critères du programme, je serai sélectionné comme candidat potentiel.
  • Je passerai une entrevue pour valider que je réponds au profil et aux critères.
  • Je serai embauché comme aide de service durant mon processus de RAC. Il s’agit d’un emploi temporaire qui constitue un tremplin vers la profession de préposé aux bénéficiaires.
  • Je serai remboursé pour les frais exigés dans la gestion du dossier de RAC par le CIUSSS MCQ.
  • Lorsque j’aurai complété ma RAC et ma formation manquante, s’il y a lieu, je détiendrai un DEP en APES.
  • Je changerai de titre d’emploi pour devenir PAB au CIUSSS MCQ!

Suis-je éligible?

Pour déterminer si vous auriez le bon profil pour vous inscrire à ce programme, vous devez répondre OUI aux questions suivantes :

  • J’ai complété mon secondaire 3.
  • J’ai un minimum de 750 heures de travail en soins d’assistance.
  • Je détiens des formations en lien avec les soins d’assistance (PDSB, RCR, Omega, etc.).
  • J’aime aider les gens et travailler en équipe.
  • Je suis autonome et un bon communicateur.
  • Je sais démontrer un bon savoir-être.

Comment m’inscrire?

Comment m’inscrire? Rien de plus facile:

  1. Je complète le formulaire d’inscription.
  2. Je prépare mes documents en format électronique :
    1. Mon curriculum vitae ;
    2. La preuve que mon secondaire 3 est terminé (dernier relevé de notes);
    3. Mes preuves d’expériences de travail en soins d’assistance (lettre de l’employeur);
    4. Mes diplômes et/ou preuves de formation en lien avec les soins d’assistance.
  3. J’envoie tous ces documents par courriel à l’adresse suivante : attraction.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Je recevrai un message de confirmation de réception de ma candidature lorsque j’enverrai mon inscription par courriel.

Une fois que je suis inscrit, que se passe-t-il?

  • Je recevrai un message de confirmation de réception de ma candidature lorsque j’enverrai mon inscription par courriel.
  • Seuls les candidats retenus seront contactés.
  • Si je n’ai aucune nouvelle dans les 3 semaines qui suivent l’envoi de ma candidature, c’est que mon profil ne correspond pas aux critères de ce programme spécifique.

Si je suis retenu :

  • Je devrai me présenter en entrevue de sélection où tous les détails de la suite de la démarche me seront bien expliqués.
  • Je m’engagerai dans une démarche globale qui inclut l’inscription à la RAC, la participation à la formation manquante et le travail au CIUSSS durant ma formation.

Si je ne suis pas retenu :

Plusieurs options s’offrent toujours à moi.

  • Je peux aller déposer mon CV pour un autre emploi au CIUSSS MCQ sur le site travaillerensante.com .
  • Je peux m’informer auprès des services de reconnaissance des acquis et des compétences si je peux m’inscrire tout de même ou dans une autre formation.
  • Je peux poursuivre mon cheminement et postuler sur d’autres emplois en fonction des compétences que j’aurai acquises.

Foire aux questions

Si je ne suis pas retenu, puis-Je faire ma RAC en APES quand-même ou dans un autre programme?

  • Oui, mais pas dans le cadre du projet spécifique de RAC en APES au CIUSSS MCQ. Je dois faire les démarches personnellement en m’adressant au service de RAC de la maison d’enseignement où se donne la formation d’APES ou l’autre formation qui m’intéresse.

Quels sont les frais reliés à cette démarche?

  • Pour l’ouverture de mon dossier à la RAC, cela en coûte 40$ (payable en argent lors de mon premier rendez-vous).
  • Pour le reste des frais, ils seront établis en fonction de la formation manquante nécessaire à l’obtention de mon diplôme.

Combien de temps me faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque?

  • Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de chaque personne. Le temps sera déterminé en fonction des compétences manquantes, des formations disponibles ou autres stratégies pour les acquérir.

Mon diplôme aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui suit la formation régulière?

  • C’est le même diplôme. Il attestera que vous maîtrisez les compétences requises par le programme d’APES.

Qu’est-ce qu’un aide de service?

  • Personne qui aide les préposés aux bénéficiaires en effectuant des tâches du genre : alimenter les usagers, préparer les tables pour les repas, distribuer et ramasser les cabarets, carafes et verres d'eau, préparer et distribuer les collations, laver les mains et le visage des usagers, laver les prothèses dentaire, procéder au nettoyage et désinfection des bains, changer la literie, désinfecter les tables, vider les poubelles et les poches à linge, etc.

J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que ça signifie que mes compétences seront reconnues automatiquement?

  • Non, pas nécessairement. Ce qui est évalué, ce ne sont pas les années mais bien les compétences acquises. Le nombre d’années ne suffit pas.

Devrais-je retourner sur les bancs d’école si j’ai besoin de formation parce qu’il me manque des compétences pour obtenir mon diplôme?

  • Il se pourrait que oui. Lorsque les compétences manquantes seront identifiées pour vous, des recommandations vous seront émises quant aux différents moyens d’aller les chercher.

Pendant ma démarche, est-ce qu’on va tenir compte de ma formation pour construire mon horaire en tant qu’aide de service?

  • Tout à fait. Le service des ressources humaines sera au fait de votre situation et en tiendra compte pour que vous puissiez poursuivre votre démarche le plus simplement possible.

Serai-je obligé de travailler juste au CIUSSS MCQ lorsque j’aurai obtenu mon diplôme?

  • Non, puisque votre diplôme sera reconnu partout. Toutefois, le CIUSSS MCQ fera tout en son pouvoir pour que vous puissiez poursuivre votre carrière dans l’organisation.

Pourrais-je demeurer aide de service si je décide d’abandonner la démarche?

  • Il est difficile de répondre à cette question puisqu’on ne peut congédier une personne si elle fait bien son travail. Par contre, vous devez être conscient que l’intégration du titre d’emploi d’aide de service dans l’organisation est une mesure temporaire. Cette mesure est utilisée pour aider dans la situation de manque de PAB. Lorsque les besoins de PAB seront comblés, ces emplois temporaires ne devraient plus être requis dans les services.

Comment puis-je obtenir la preuve que j’ai mon secondaire 3 ?

Pour toute autre question : ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca