Faire une demande de stage

Faire une demande de stage

Vous désirez effectuer un stage au sein de notre établissement, peu importe votre programme d'étude, la durée du stage et le lien avec la clientèle, voici quelques modalités à respecter. Celles-ci nous permettront de nous assurer de la conformité de votre dossier tout en accélérant le traitement de votre demande :

  • La demande de stage doit être faite et approuvée par le CIUSSS MCQ avant votre arrivée;
  • La demande de stage doit provenir soit d'une maison d'enseignement reconnue et dispensant de l'enseignement dans la discipline en cause, ou soit de vous-même, à la condition que votre demande soit cautionnée par la maison d'enseignement;
  • Le stage doit être directement en relation avec une profession exercée;
  • La demande de stage doit préciser les objectifs du stage;
  • L'étudiant doit s'engager à respecter les politiques, règlements, normes et procédures, tant au niveau clinique qu'administratif, en vigueur dans l'établissement ou dans ses centres de services.

Préparation du stage

Vérification des antécédents judiciaires

La vérification des antécédents judiciaires s’inscrit dans un souci, pour le CIUSSS MCQ, d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires, dans le respect des droits des usagers.

Les candidats stagiaires qui désirent faire un stage au sein d’un établissement de santé et de services sociaux doivent compléter le formulaire de déclaration (à venir), et ce, même si leur ordre professionnel demande l’information pour émettre une immatriculation étudiante.

Confidentialité, protection des renseignements et éthique professionnelle

Les intervenants de l’établissement, tout comme les stagiaires, sont tenus de respecter certaines règles fondamentales dans l’exercice de leurs fonctions. Les candidats stagiaires qui désirent faire un stage au sein du CIUSSS MCQ doivent donc compléter et signer le formulaire d’engagement à la confidentialité, à la protection des actifs informationnels, au respect de l’éthique professionnelle et des politiques de l’établissement (à venir). Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre code d'éthique

Cartes d’accès et d’identification, stationnement, téléphonie et informatique

Tableau récapitulatif avec information par installation :

Consulter le document sur la politique de stationnement CIUSSS MCQ

Vaccination et prévention des infections

L’immunisation n’est pas obligatoire au Québec et constitue une mesure volontaire de protection personnelle qui peut également, dans plusieurs cas, protéger les autres de certaines maladies.

Les stagiaires qui ne sont pas immunisés doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent. Ils doivent également être informés qu’ils peuvent se voir refuser le privilège de travailler auprès de certaines clientèles ou même être retirés du milieu de stage durant une période d’éclosion.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre établissement d’enseignement s’il est recommandé de recevoir certains vaccins avant votre stage.

Politiques et procédures de l’organisation

Les politiques et procédures de l’organisation vous seront présentées avant le début de votre stage. Celles-ci sont également disponibles sur l’intranet de l’établissement.

Confirmation début de stage

Il est fortement recommandé de contacter son superviseur de stage ou le milieu de stage au plus tard 2 semaines avant le début de celui-ci afin de convenir des modalités entourant votre accueil (date, heure et endroit).

Centre de documentation

À titre de stagiaires au sein du CIUSSS MCQ, vous bénéficiez des services offerts par l’une de nos six bibliothèques. Notre personnel qualifié saura vous soutenir dans vos recherches et vous former sur l’utilisation des moteurs de recherche. Vous pourrez également profiter des espaces pour lire, étudier ou produire vos rapports de stage ou travaux de recherche dans un environnement calme. (Lien vers les coordonnées et adresse à venir)

Durant le stage

Réalisation du stage

Vous êtes le premier responsable de l’atteinte de vos objectifs de stage et de votre intégration :

  • Placez-vous en mode d’apprentissage, d’introspection et d’auto-évaluation;
  • Allez chercher de la rétroaction de la part de différents intervenants qui sont appelés à vous accompagner durant votre stage;
  • Mettez à profit les commentaires émis par votre superviseur de stage.

Attentes vis-à-vis le stagiaire

De plus, vous avez aussi certaines obligations et responsabilités vis-à-vis votre milieu de stage :

  • Connaître et appliquer le code de déontologie de votre profession;
  • Respecter les politiques, procédures et règles de l’organisation;
  • Adopter en tout temps une attitude professionnelle;
  • Fournir, sous supervision, des services de qualité à la clientèle;
  • Faire preuve de respect auprès des usagers et leur famille ainsi qu’auprès du personnel de l’établissement.

Problématique rencontrée pendant le stage (supervision, accès, incident et accident, manquement éthique, harcèlement)

Rappel : En cas d’accident ou incident (piqûre, contact biologique), référez rapidement à votre superviseur de stage, au chef de service, à votre enseignant ou coordonnateur de stage et déclarez l’incident. Suivez les procédures à cet effet. Pour toute autre problématique, selon la nature de celle-ci, référez-vous à votre superviseur de stage ou au supérieur de ce dernier (chef de service).

Le CIUSSS MCQ s'est doté d'une politique sur la promotion de la civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail. En cas de besoin, celle-ci est disponible sur l'intranet du CIUSSS MCQ.

Fin du stage

 Avant de partir

Il est important de remettre votre carte d’accès, votre vignette de stationnement, vos clés et tout matériel prêté avant la fin du stage. Toute information pertinente au dossier de l’usager doit être transmise à votre superviseur afin d’assurer la continuité clinique.

Emploi à la fin des études

Vous terminez vos études et aimeriez rejoindre une équipe du CIUSSS MCQ? N’hésitez pas à le communiquer à votre superviseur de stage ou le supérieur de ce dernier. De plus, nous vous invitons à consulter les offres d’emploi disponibles sur notre site www.travaillerensante.com.