Médecins diplômés hors Canada

Les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis désirant s’installer dans notre région, doivent s’adresser à Recrutement Santé Québec (RSQ), un service du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ils y trouveront toutes les informations utiles et la description de toutes les étapes leur permettant d’obtenir un permis de pratique du Collège des médecins du Québec (CMQ). Ils auront accès au site de RSQ en cliquant ici .

Les médecins concernés par l’entente d’arrangement de reconnaissance mutuelle des compétences Québec-France (ARM) doivent s’adresser directement au CMQ qui jugera de la recevabilité de leur demande et les informera de la procédure à suivre.

Lorsqu’un médecin obtient un parrainage ou que sa discipline fait partie de la liste des spécialités prioritaires adoptées par la table de concertation permanente sur la planification de l’effectif médical au Québec, RSQ assume alors les frais relatifs à l’étude de son dossier, à l’organisation et au déroulement de son stage d’adaptation à caractère évaluatif. Les candidats dont la discipline est reconnue comme spécialité prioritaire peuvent également utiliser les services de RSQ pour recevoir des conseils, notamment sur les postes disponibles dans les régions non universitaires.

Pour les spécialités non mentionnées dans la liste, le candidat devra prendre en charge l’ensemble des frais liés à la demande, incluant le stage d’adaptation.