Préparer mon stage

Préparer mon stage

Vérification des antécédents judiciaires

La vérification des antécédents judiciaires s’inscrit dans un souci, pour le CIUSSS MCQ, d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires, dans le respect des droits des usagers.

Les candidats stagiaires qui désirent faire un stage au sein d’un établissement de santé et de services sociaux doivent compléter le formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires. S'il-vous-plaît, l'envoyer par courriel au responsable de votre stage au Service de l'enseignement trois semaines avant le début de votre stage. Ce formulaire est nécessaire même si votre ordre professionnel demande l’information pour émettre une immatriculation étudiante.

Confidentialité, protection des renseignements et éthique professionnelle

Les intervenants de l’établissement, tout comme les stagiaires, sont tenus de respecter certaines règles fondamentales dans l’exercice de leurs fonctions. Les candidats stagiaires qui désirent faire un stage doivent donc compléter et signer le Formulaire d’engagement à la confidentialité, à la protection des renseignements personnels, au respect de l’éthique professionnelle et des politiques de l’établissement. S'il-vous-plaît, l'envoyer par courriel au responsable de votre stage au Service de l'enseignement trois semaines avant le début de votre stage. 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre Code d'éthique.

Advenant un bris de confidentialité, le CIUSSS MCQ se garde le droit de mettre fin au stage.

Cartes d’accès et d’identification

Le CIUSSS MCQ n’émet pas de carte d’identification pour les stagiaires. Les stagiaires doivent porter en tout temps leur carte étudiant émise par leur maison d’enseignement.

Toutefois, une carte « stagiaire » peut être disponible pour les stagiaires devant se présenter seuls dans le cadre de leur mandat à l’extérieur du CIUSSS (à domicile, chez nos partenaires, etc). Cette demande devra être faite par le superviseur de stage.

Selon les installations, des cartes d’accès ou des clés vous seront remis à votre arrivée par votre responsable de stage pour pouvoir circuler à votre lieu de stage.

Stationnement

Les frais de stationnement sont au même tarif hebdomadaire que celui d’un employé. Le montant minimum à payer est pour une durée d’un mois sur présentation d’une preuve de stage qui stipule la durée de ce dernier. (Si le stage dure 2 semaines et demie, le montant à payer sera pour 4 semaines.) Le paiement devra être fait en argent comptant ou par chèque. Une vignette grise pour « Fournisseurs et partenaires » leur sera remise. Cette vignette doit être retournée à la fin du stage.

Certaines installations du CIUSSS MCQ ont un nombre limité d’emplacements de stationnement et ne remettent pas de vignettes aux stagiaires, cliquez ici pour la liste des installations concernées.

Pour plus d'information, consultez la section Stationnements.

Vaccination 

L’immunisation n’est pas obligatoire au Québec et constitue une mesure volontaire de protection personnelle qui peut également, dans plusieurs cas, protéger les autres de certaines maladies.

Les stagiaires qui ne sont pas immunisés doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent. Ils doivent également être informés qu’ils peuvent se voir refuser le privilège de travailler auprès de certaines clientèles ou même être retirés du milieu de stage durant une période d’éclosion.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre établissement d’enseignement s’il est recommandé de recevoir certains vaccins avant votre stage.

Prévention des infections

Étapes du lavage des mains: 1- Se mouiller les mains 2- savonner 3- Frotter les ongles, les mains et les poignets 4- rincer 5- sécher durée 20 sec minimum
Les pratiques de base, incluant l'hygiène des mains, doivent être appliquées par tous les intervenants qui ont un contact direct avec les usagers ou leur environnement. De plus, elles doivent être appliquées auprès de tous les usagers, quels que soient le type de soins ou d’interventions offerts et le lieu où ils sont dispensés.

Cliquez sur le lien pour bien connaître les Mesures d'hygiène et de prévention.

Mesures d'urgence

Durant votre stage, il est possible que vous soyez témoin de situation d'urgence, sachez reconnaître les codes et leur signification.

Codes d'urgence: Brun Déversement de matières dangereuse, Rouge  Incendie, Noir  Colis suspect ou  appel de menace, Gris Découverte d’une fuite toxique, jaune Usager manquant, vert évacuation, Orange Réception massive d’usagers ou de blessés, Blanc usager violent, bleu arrêt cardiaque, rose arrêt cardiaque pédiatrique, argent usagé menaçant d'une arme à feu


Code vestimentaire

En œuvrant auprès d’usagers dans le réseau de la santé, votre tenue vestimentaire doit respecter les principes de professionnalisme, de sécurité et de prévention des infections.

Vous devez donc respecter les règles suivantes :

  • Les vêtements doivent être sobres et propres, d’allure professionnelle.
  • Sont inappropriés les décolletés plongeants, les camisoles à fines bretelles, le dos dénudé, le short ou la mini-jupe et les sandales de plage.
  • Les imprimés ou accessoires à caractère violent, sexiste, raciste ou morbide ne sont pas tolérés.
  • Les vêtements tachés, troués, rapiécés, trop amples ou trop moulants sont à proscrire.
  • Une hygiène adéquate doit être respectée tant pour la sécurité que la prévention et le contrôle des infections .
  • Les ongles doivent être propres et courts, la barbe propre et taillée et le parfum léger et discret.
  • Les tatouages et les piercings, de par leur nombre, leur étendue ou leur aspect, ne doivent pas nuire à la relation de confiance avec l’usager.
  • Les chaussures doivent être sécuritaires et conformes aux exigences de chaque profession.
  • Éviter de porter des bagues et bijoux dans la prestation des soins à la personne.

Confirmation début de stage

Il est fortement recommandé de contacter son superviseur de stage ou le milieu de stage au plus tard 2 semaines avant le début de celui-ci afin de convenir des modalités entourant votre accueil (date, heure et endroit).

Centre de documentation

À titre de stagiaires au sein du CIUSSS MCQ, vous bénéficiez des services offerts par l’une de nos six bibliothèques. Notre personnel qualifié saura vous soutenir dans vos recherches et vous former sur l’utilisation des moteurs de recherche. Vous pourrez également profiter des espaces pour lire, étudier ou produire vos rapports de stage ou travaux de recherche dans un environnement calme.