Un projet collectif de Victoriaville lauréat d’un Prix À part entière 2016

6 décembre 2016 | Le CIUSSS

C’est le 18 novembre dernier, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec, que l’Office des personnes handicapées du Québec a procédé à la remise du Prix À part entière 2016. Le projet d’un premier circuit d’appareils de conditionnement physique inclusif à Victoriaville, créé d’un partenariat tripartite comprenant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Victoriaville et le centre de conditionnement physique Maxi-Forme, a capté l’attention du jury, qui lui a décerné le Prix À part entière 2016 dans la catégorie Ministère et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.

« C’est une fierté d’avoir participé à ce projet de partenariat permettant à toute personne vivant avec des limitations physiques d’avoir accès à des appareils adaptés contribuant au maintien et au développement de ses capacités physiques. Tendre vers une société inclusive, c’est prendre des initiatives comme celle-ci qui favorise l’intégration, l’épanouissement et la participation sociale des personnes ayant une déficience », affirme fièrement madame Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et directrice du programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CIUSSS MCQ.

 Une consultation publique préalable à l’élaboration de la planification stratégique en accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville, menée en 2013, avait notamment permis de constater le peu de possibilités pour les personnes handicapées de participer à des sports adaptés ou à des activités physiques en salle de conditionnement. C’est ainsi qu’en vertu d’une entente tripartite il y a eu la mise en place d’un circuit de sept appareils de conditionnement adaptés au Gymnase Maxi-Forme, situé au 98, boulevard Bois-Francs Nord.

 « Cette mise en commun des efforts, ayant mené à la réalisation d’un projet contribuant à améliorer les services offerts aux personnes handicapées, constitue par ailleurs un pas de plus dans la marche vers une localité inclusive où les besoins de tous les citoyennes et citoyens sont pris en compte. Victoriaville a fait des efforts importants au cours des dernières années afin de se doter d’infrastructures sportives qui favorisent l’intégration et l’accessibilité aux différents plateaux sportifs. En fait, il demeure important d’offrir une belle qualité de vie pour tous. Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont participé à l’élaboration de ce projet », précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 À noter que le prix a été remis par madame Lucie Charlebois, présidente d’honneur et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi que ministre responsable de l’application de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

 « Il était important pour nous de permettre à toute clientèle de pouvoir bouger et s’entrainer. Nous n’avons en aucun moment hésité à embarquer dans ce projet. En fait, l’acquisition des appareils a été rendue possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux, dont la Fondation InterVal du CIUSSS MCQ et la Fondation Maison Fontaine de vie. Il y a également eu le réaménagement des vestiaires afin d’en faciliter l’accès. J’invite toute personne qui désire obtenir plus d’information sur les abonnements à nous contacter au 819 751-0965 », émet monsieur Pierre Galarneau, propriétaire du centre de conditionnement physique Maxi-Forme.

 Qu’est-ce que le Prix À part entière?

 Le Prix À part entière est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Le Prix comporte depuis 2014 quatre catégories, soit IndividusOrganismes à but non lucratifMunicipalités, MRC et autres communautésMinistères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. Les lauréats des trois premières catégories se voient octroyer une bourse de 10 000 $. Le Prix est décerné cette année en collaboration avec Hydro-Québec, partenaire principal, et a pour porte-parole monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur. C’est le 18 novembre dernier, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec, que l’Office des personnes handicapées du Québec a procédé à la remise du Prix À part entière 2016. On aperçoit les récipiendaires en compagnie de madame Lucie Charlebois, présidente d’honneur, et monsieur Stéphane Laporte, porte-parole, auteur et concepteur.

 – 30 –

 Sources :

 Anne-Sophie Brunelle

Conseillère en communication | CIUSSS MCQ

1 888 862-4382 | Anne-Sophie.Brunelle@ssss.gouv.qc.ca

David Gosselin

Agent de communication | Ville de Victoriaville

819 758-1571, poste 3334 | david.gosselin@victoriaville.ca

Dernières actualités