Grippe et gastro-entérite : Des gestes simples et importants pour éviter de contracter les virus et pour limiter la transmission

7 décembre 2016 | Le CIUSSS

Nous ne pourrons y échapper, la grippe sera bien présente pendant le temps des Fêtes cette année. Heureusement, il est possible de poser des gestes qui peuvent permettre d’éviter de contracter la grippe de même que la gastro-entérite. La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ tient donc à vous rappeler certains conseils sur les mesures d’hygiène à adopter de même que les actions à prendre si vous êtes atteint de l’un de ces virus.

Comment prévenir de contracter la grippe et la gastro?

D’abord, la vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe. La vaccination est gratuite et recommandée pour les personnes à risque de complication et leurs proches. De plus, des mesures d’hygiène simples, mais efficaces sont recommandées. « Se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans le pli du coude et ne pas visiter les personnes vulnérables quand on est malade sont les actions à prendre pour éviter de contracter et transmettre le virus », affirme Dre Danièle Samson, médecin-conseil à la direction de santé publique.

Quoi faire si l’on croit être atteint de l’un de ces virus?

En cas de doute quant à son état de santé, voici les actions à poser :

  • Dans la majorité des cas, la grippe et la gastro se soignent à la maison.
  • Il est recommandé de rester chez soi pour éviter de transmettre le virus. Surtout, évitez de visiter des personnes vulnérables!
  • En cas de doute quant à son état de santé, on appelle Info-Santé au 811.
  • Si l’on doit consulter, privilégier son médecin de famille ou la clinique médicale. Plusieurs cliniques offrent du sans rendez-vous dans les 24 à 48 heures et sont ouvertes de soir et de fin de semaine.
  • Si la situation est critique, on se rend à l’urgence et on porte un masque si on a la grippe.

« La période des Fêtes est un temps propice à la transmission de virus. En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous protégez vos proches », ajoute Dre Samson.

Pour en savoir davantage sur les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite et les mesures à prendre, la population est invitée à consulter le document « aide à la décision » sur le site web du CIUSSS MCQ à l’adresse suivante : http://ciusssmcq.ca/. Les horaires des cliniques médicales ou de vaccination sont également disponibles sur ce site web.

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Source :
Dre Danièle Samson
Médecin conseil
Direction de santé publique et responsabilité populationnelle
CIUSSS MCQ

Pour information :
Anne-Sophie Brunelle
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités