Hôtel-Dieu d’Arthabaska: Les proches aidants peuvent désormais demeurer en tout temps auprès des usagers hospitalisés

10 mars 2017 | Le CIUSSS

Dans le cadre du projet pilote « Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles », les proches des usagers hospitalisés sur les unités de médecine 5A et 8A à l’Hôtel-Dieu d’Athabaska peuvent désormais demeurer sans restriction à leurs côtés. Démarré le 1er mars dernier, ce projet met en valeur toute l’importance et le rôle essentiel des proches aidants pour l’usager et pour l’équipe de soins.

Le proche aidant est une personne que l’usager identifie comme étant celle qui l’accompagnera dans son parcours d’hospitalisation. Cette personne peut lui offrir du soutien de diverses façons au quotidien : soutien affectif et moral, aide dans les déplacements, aide à l’alimentation et à l’habillement, etc. Leur participation est primordiale pour assurer une transition sécuritaire et une meilleure continuité de soins lors du retour de l’usager dans son milieu de vie. De plus, les proches aidants collaborent avec les intervenants et professionnels de la santé et sont ainsi considérés comme des membres à part entière de l’équipe de soins.

Des impacts positifs dans les centres hospitaliers

Les résultats de recherche mettent en lumière les bénéfices des politiques de visites libres dans les centres hospitaliers. Ceux-ci sont nombreux, tels que l’augmentation de la satisfaction des proches aidants, la diminution du niveau d’anxiété des usagers et une meilleure compréhension de leurs besoins.

Monsieur Michel Bernier et Madame Rose-Aimée Daigle, résidents de Princeville et proches aidants dévoués auprès de leur fille hospitalisée, apprécient l’initiative : «L’absence de restrictions fait en sorte que nous assurons une présence plus régulière auprès de notre fille. Nous savons que notre soutien fait la différence pour son rétablissement. »

Le CIUSSS MCQ sélectionné par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
« Meilleurs ensemble : Main dans la main avec les familles » est une initiative de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Le CIUSSS MCQ fait partie des 14 équipes sélectionnées au Canada pour réaliser ce projet. Parmi les établissements sélectionnés, seulement quatre proviennent du Québec. Deux unités de médecine (5A et 8A) de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska ont été identifiées comme unités pilotes pour la mise en œuvre du projet qui s’échelonnera de mars à mai 2017.

M. Martin D’Amour, directeur adjoint à la qualité, évaluation, performance et éthique du CIUSSS MCQ, est très enthousiaste de déployer ce projet novateur à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska : « Nous sommes persuadés que la mise en place du projet présentera des bénéfices importants tant pour l’usager que pour l’équipe de soins. Nous souhaitons, à la suite de l’évaluation de ce projet pilote, appliquer une politique sur la présence des proches aidants dans l’ensemble des centres hospitaliers du CIUSSS MCQ ».

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
Le CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Source :

Anne-Sophie Brunelle
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités