Nouvelle formation intensive - Devenir préposé aux bénéficiaires : une occasion payante à saisir!

24 août 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a procédé, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle (CFP) Bel-Avenir de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, au lancement d’une nouvelle formation intensive pour les personnes souhaitant devenir préposé aux bénéficiaires (PAB). À compter du 25 octobre prochain, 24 personnes auront l’opportunité d’amorcer ce programme de formation unique afin d’obtenir leur diplôme en seulement 6 mois.

La formation intensive a été mise sur pied dans le but d’intéresser davantage de gens à la formation pour devenir PAB et d’accélérer la diplomation des étudiants. L’augmentation du nombre de personnes formées pour exercer cette profession contribuera à contrer le manque de main-d’œuvre au sein des installations de santé et de diminuer les difficultés de recrutement.

Le maintien de la qualité de formation, un incontournable!

En plus des valeurs personnelles correspondantes à la profession, les PAB doivent détenir des compétences spécialisées pour accomplir plusieurs de leurs tâches quotidiennes. « Il est primordial pour le CIUSSS MCQ que la qualité de formation soit maintenue. Bien qu’elle soit sur une période écourtée, la formule proposée doit permettre aux candidats d’acquérir les mêmes compétences que leurs futurs collègues et ainsi assurer le maintien d’une offre de service de qualité et sécuritaire pour nos usagers », précise M. Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS MCQ. 

À cet effet, le CFP Bel-Avenir a su réorganiser son offre de cours afin de répondre aux besoins de l’établissement, mais également aux besoins des personnes qui adhéreront au programme. La formation intensive comptabilisera le même nombre d’heures que le programme régulier, mais sur un horaire réaménagé. 

« L’adéquation formation/emploi nous invite à constamment s’adapter afin d’assouplir notre offre de service pour notamment favoriser le retour aux études, le perfectionnement des travailleurs ou, comme dans le cas présent, répondre promptement à une situation problématique en emploi », explique M. Pierre Laliberté, directeur du CFP Bel-Avenir. 

D’importants bénéfices pour les participants

En plus d’avoir l’assurance d’être embauché comme PAB au CIUSSS MCQ s’ils terminent avec succès leur formation, les candidats seront rapidement mis en contact avec le milieu de travail, alors que les cours seront offerts à même les installations du CIUSSS MCQ. 

Également, dès leur adhésion au programme, les personnes se verront attribuer un emploi d’aide de service au sein du CIUSSS MCQ. Lorsqu’elles auront complété une certaine portion de la formation, elles pourront agir à titre de PAB étudiant. En plus du salaire qu’elles en soutireront, elles pourront compter sur des bourses d’études d’une valeur de 3 200 $ qui leur seront octroyées durant leur formation. 

Pour plus d’information

Une soirée d’information se tiendra au 1025, rue Marguerite-Bourgeoys à Trois-Rivières, le mardi 29 août prochain, à 19 h, afin de partager aux personnes intéressées tous les détails du programme de formation intensive et pour répondre à leurs questions. Aucune inscription à la soirée d’information n’est nécessaire, les gens n’ont qu’à se présenter sur place. 

D’ici là, les principales informations sur le programme sont disponibles à la section Carrières du site Internet du CIUSSS MCQ. 

 — 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca 

Pour information :   

Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Pierre Laliberté
Directeur
CFP Bel-Avenir
Téléphone : 819 691-3366, poste 7703

Dernières actualités