4e édition du Rendez-vous de la relève médicale - Une variété d’opportunités offertes pour les milieux de stage et de pratique

20 septembre 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est fier de présenter ses différents milieux de stage et de pratique lors du 4e Rendez-vous de la relève médicale qui se déroule aujourd’hui. Cette activité basée sur les échanges personnalisés est organisée sur mesure pour les étudiants du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, les médecins qui font leur résidence dans les unités de médecine familiale (UMF) de Shawinigan, Trois-Rivières et Drummond ainsi qu’à ceux en spécialités dans les différentes installations de la région. 

Précisons que l’unité de médecine familiale (UMF) est une clinique médicale dédiée prioritairement à la formation des résidents en médecine de famille dans un contexte de soins de première ligne. 

Le Rendez-vous de la relève médicale, c’est :·

  • Plus de 60 étudiants et résidents inscrits
  • Près de 25 médecins et professionnels de la santé présents
  • 8 territoires de la région représentés
  • Des besoins répertoriés en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, réadaptation en déficience physique, réadaptation en dépendance et jeunesse

Selon Dr Thierry Dambry, directeur adjoint des services professionnels et responsable du recrutement médical au CIUSSS MCQ, « le Rendez-vous de la relève médicale est l’occasion idéale pour nos étudiants de découvrir la diversité des milieux de pratique et de stage de notre belle région allant de Drummondville à La Tuque. Les médecins pratiquant dans nos installations bénéficient d’équipements à la fine pointe de la technologie et de la collaboration de collègues engagés. »

« L’approche humaine et personnalisée tant des enseignants que des collègues côtoyés durant ma résidence a fait toute la différence dans mon cheminement. Je me suis sentie considérée et impliquée et maintenant, je choisis de m’établir ici pour pratiquer au CIUSSS MCQ  », renchérit Dre Dominique Riendeau, omnipraticienne ayant effectué ses études dans la région.   

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca  

Note : Le porte-parole d’établissement Dr Thierry Dambry, directeur adjoint des services professionnels, est disponible pour des entrevues le mercredi 20 septembre entre 13 h 30 et 15 h. Dre Dominique Riendeau peut également accorder des entrevues entre 16 h et 17 h. Si vous souhaitez réserver une plage de disponibilité, veuillez vous adresser à Valérie Provencher.

Source :

Valérie Provencher
Agente d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382
Cellulaire : 819 699-3911

Dernières actualités