Restez loin… de la grippe - Campagne de vaccination contre la grippe

1 novembre 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) invite la population à se faire vacciner contre la grippe dans le cadre de sa campagne de vaccination annuelle qui s’amorce aujourd’hui.

Pour connaître les endroits et les dates de vaccination de votre territoire, veuillez consulter le site Internet à l’adresse suivante : www.ciusssmcq.ca/vaccination.

Pour protéger les personnes vulnérables, la vaccination est la meilleure solution

La vaccination est fortement recommandée particulièrement pour les personnes affectées par des maladies chroniques tels le diabète, les troubles immunitaires, les maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou rénales ainsi que les proches d’une personne ayant une maladie chronique. « La vaccination contre la grippe demeure indiquée et recommandée chez ces personnes, puisqu’elles ont un risque beaucoup plus élevé de complications, d’hospitalisations et de décès que les autres individus. » mentionne Dr Fernand Guillemette, médecin conseil à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.

Les personnes suivantes font aussi partie des personnes vulnérables qui sont invitées à se faire vacciner gratuitement :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques durant toute leur grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;·
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les proches des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications;
  • les proches des enfants de moins de 6 mois;
  • les travailleurs de la santé.

La grippe, un virus contagieux

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza. Ce virus circule chaque année au Québec et ailleurs dans le monde. Au Québec, il circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps. 


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca  

Source :

Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités