Recrutement de personnel en soins infirmiers - Le Happening SI prend de l’expansion pour sa 2e édition

9 janvier 2018 | Le CIUSSS

Plus de 400 étudiantes et étudiants seront rencontrés dans le cadre du Happening en soins infirmiers (SI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui se déroule les 5, 8, 9, 10, 11 et 12 janvier 2018, à l’Hôtel Montfort de Nicolet.

Il s’agit d’un événement de recrutement novateur permettant de concentrer, sur deux heures, l’ensemble des étapes du processus de sélection des candidats à travers un parcours d’évaluation interactif.

Lors de leur visite, chaque participant est soumis à un test écrit, une entrevue de type « speed dating » ainsi qu’à une évaluation d’actes cliniques par des mises en situation auxquelles prennent part des usagers ressources qui agissent en tant que comédien. Cette nouveauté permettra notamment d’obtenir une appréciation des compétences relationnelles des candidats de la part même des principaux intéressés.

En fin de parcours, les candidats peuvent aussi aller à la rencontre d’intervenants de secteurs cliniques et des ressources humaines qui leur font connaître davantage les milieux de travail offerts au CIUSSS MCQ et les cheminements de carrière potentiels au sein de l’organisation.

De plus grandes ambitions pour le Happening SI

À l’instar du nombre de jours, les titres d’emploi ciblés cette année ont doublé pour la 2e édition. Effectivement, les titres de candidate à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire (CEPIA) et de préposé aux bénéficiaires (PAB) étudiants sont visés cette année, s’ajoutant ainsi aux candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et des externes en soins infirmiers.

Le CIUSSS MCQ souhaite évidemment que cette tendance se répercute au niveau de l’embauche et vise un taux d’embauche similaire à celui de l’année dernière, soit de plus de 93,5 % des personnes rencontrées. Un tel résultat permettrait ainsi d’accueillir près de 380 nouvelles recrues au sein de l’organisation.

Par la tenue d’un tel événement, le CIUSSS MCQ désire établir un lien d’emploi avec les étudiants et étudiantes en soins infirmiers, et ce, dès le début de leur cheminement scolaire. « En plus de venir soutenir nos équipes en place, le lien d’emploi durant leurs études permet aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences sur les milieux de travail et cela favorise également leur rétention dans la région », conclut M. Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Pour information :

Guillaume Cliche
Agent d’information CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités