Les médecins du territoire de Drummond se mobilisent pour offrir une meilleure accessibilité aux patients orphelins

24 janvier 2018 | Le CIUSSS

Les médecins du territoire de Drummond, en collaboration avec la Fondation Sainte-Croix/Heriot et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a procédé à l’ouverture officielle de la Clinique médicale ambulatoire de Drummondville (CMAD) ce mercredi 24 janvier 2018.

La CMAD offrira des services de consultations médicales sans rendez-vous 7 jours par semaine, de 8 h à 16 h, incluant les jours fériés à raison de 4 heures par jour. Les services seront accessibles à partir de deux sites à Drummondville, soit aux sites suivants :

  • Site St-François, 2125, boul. Lemire, à Drummondville, 819 477-6793, option 1
  • Site AJC, 110, rue St-Jean, à Drummondville, 819 850-1567

 « La création de la CMAD est issue de la volonté de l’ensemble des médecins du territoire de Drummond qui ont toujours eu le souci d’offrir à la population la meilleure accessibilité possible à des soins médicaux pour des problèmes de santé non urgents, dont les usagers sans médecin de famille », explique Dr Vincent Simard, médecin responsable du site AJC.

En plus de la clientèle dite orpheline, la CMAD offrira ses services aux personnes inscrites à un médecin de famille de Drummondville ou aux personnes dont le lieu de résidence est sur le territoire, mais qui sont inscrites auprès d’un médecin d’un autre territoire.

Évidemment, le CIUSSS MCQ se réjouit de l’initiative des médecins menant à l’ouverture de la CMAD qui constitue une importante amélioration de l’accessibilité des services médicaux pour la population du territoire de Drummond.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, les médecins participent à répondre à l’un des objectifs poursuivi par l’établissement, soit d’offrir le bon service, au bon moment et au bon endroit. La CMAD contribuera assurément à une utilisation plus efficiente des services d’urgence en permettant à la population d’éviter d’y avoir recours pour un problème de santé urgent mais mineur », affirme Mme Karine Lampron, directrice adjointe des services de soins ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques au CIUSSS MCQ.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot s’est dite très fière de participer à la mise en place de la CMAD, alors qu’elle a octroyé un montant de 30 000 $ pour l’actualisation de ce projet qui cadre parfaitement avec sa mission d’améliorer les soins et les services de santé de la communauté. « Pour la Fondation, ce projet répond à un important besoin, celui d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé de la population. Nous saluons d’ailleurs la collaboration de tous les acteurs qui ont rendu possible ce projet», mentionne M. David Vallières, président de la Fondation.

En terminant, bien que la CMAD est une très belle alternative pour obtenir une consultation médicale, la collaboration de la population est demandée afin qu’elle consulte au moment et à l’endroit opportun en fonction de leur état de santé.

  1. Favoriser l’auto-soin. Des guides d’auto-soins sont notamment accessibles sur le site du CIUSSS MCQ si une personne présente des symptômes de grippe ou de gastroentérite.
  2. Contacter le 811. Des infirmières et des travailleurs sociaux sont disponibles pour évaluer l’état de santé de la personne et pourront la conseiller ou la référer vers la ressource la plus appropriée.
  3. Consulter son professionnel de la santé ou un médecin de famille.
  • Pour les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille, elles doivent contacter son GMF dans un premier temps.
  • Pour les personnes sans médecin de famille, elles doivent contacter la CMAD.
  1. Pour un problème de santé urgent, se rendre à l’urgence ou contacter le 911.

 — 30 —

 Pour information :   
Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités