Défi des Cubes énergie: Les résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot accueillent M. Pierre Lavoie  

5 avril 2018 | Le CIUSSS

Drummondville, le 4 avril 2018 – Les résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot du CIUSSS MCQ ont eu l’opportunité de rencontrer hier M. Pierre Lavoie dans le cadre du défi des Cubes énergie.

Récipiendaire du prix Coup de cœur Pierre Lavoie/Fédération québécoise du loisir en institution (F.Q.L.I.) 2017, cette visite de M. Lavoie se voulait une marque de reconnaissance pour souligner les différentes activités physiques mises de l’avant avec les résidents du Centre d’hébergement, le personnel, les bénévoles et les membres des familles.

De gauche à droite : Mme Annie Camirard, génagogue, Mme Danika Manseau, directrice adjointe SAPA - Hébergement Rive-sud,  M. Frédéric Dion, chef des services interdisciplinaires et des activités bénévoles à l'hébergement Rive-sud, M. Rolan Fleury, président du comité des résidents, Mme Anne-Louise Hallé, directrice générale, F.Q.L.I. et M. Pierre Lavoie, conférencier.
De gauche à droite : Mme Annie Camirard, génagogue, Mme Danika Manseau, directrice adjointe SAPA - Hébergement Rive-sud,  M. Frédéric Dion, chef des services interdisciplinaires et des activités bénévoles à l'hébergement Rive-sud, M. Rolan Fleury, président du comité des résidents, Mme Anne-Louise Hallé, directrice générale, F.Q.L.I. et M. Pierre Lavoie, conférencier.

En effet, plusieurs outils proposés par la F.Q.L.I. et le Grand défi Pierre Lavoie pour favoriser la participation des résidents au défi des Cubes énergie et engager les membres des familles, le personnel et les bénévoles de ce milieu ont été déployés. Pensons notamment à l’organisation d’une classe d’exercices Vieactive intergénérationnelle qui a été réalisée avec des étudiants de l’École secondaire Marie-Rivier, option sports-études handball et basket-ball, et leur entraîneur.

« Les 6 327 cubes d’énergie amassés lors du défi représentent plus de 1 581 heures et 45 minutes d’activités physiques. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ces actions pour le mieux-être de nos résidents » a mentionné Mme Annie Camirand, génagogue au Centre d’hébergement et coordonnatrice loisirs - Rive-Sud.

Lors de sa visite, M. Lavoie a félicité l’initiative du Centre d’hébergement et l’engagement de la F.Q.L.I. en plus de partager pourquoi il est important de valoriser les saines habitudes de vie peu importe l’âge. Selon M. Lavoie, « les bienfaits d’un mode de vie actif se font ressentir à tous les âges et le défi des Cubes énergie est une occasion en or pour bouger au maximum, dans le plaisir! ».

À l’origine, intimement lié au milieu de l’éducation primaire, le Grand défi Pierre Lavoie a aujourd’hui élargi sa mission. Dans cette optique, la Fédération québécoise du loisir en institution (F.Q.L.I.) est heureuse de favoriser un arrimage entre le réseau de la santé et le Grand défi Pierre Lavoie. La Fédération québécoise du loisir en institution, organisme subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, fait la promotion du loisir comme moyen d’atteindre des objectifs thérapeutiques et comme outil permettant d’améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux. Elle compte actuellement quelque 315 installations membres où près d’un millier d’intervenants spécialisés agissent directement auprès des personnes hébergées.

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Source :
Valérie Provencher
Relations de presse – Service des communications
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités