Centre d’expertise et de formation en trouble du comportement (CEF-TC)

Centre d’expertise et de formation en trouble du comportement (CEF-TC)

Le CEF-TC est une équipe de professionnels issus des divers programmes-services de notre organisation. Cette équipe agit à titre de consultants interdisciplinaires qui offre des services de type soutien-conseil clinique et/ou organisationnel aux équipes de notre organisation mais aussi aux partenaires impliqués (scolaire, famille, judiciaire, communautaire, etc.).

La présence de problématiques multiples et complexes chez une partie des personnes ayant recours aux services de la santé et des services sociaux est incontestable. Le défi de la concertation et du partage des responsabilités concernant l’offre de service à ces personnes a d’ailleurs conduit à l’appellation clientèle dite multiproblématique. La clientèle dite multiproblématique se définit comme étant une clientèle qui ne trouve pas de réponses ajustées à ses besoins dans le réseau des services publics et qui se caractérise par une symptomatologie pouvant être associée ou non à diverses pathologies se traduisant par le cumul, l’intensité et la gravité de comportements jugés problématiques puisqu’ils s’écartent des normes jugées acceptables dans leur contexte.

Bien qu’un usager objet de service est habituellement concerné dans la demande de consultation, le CEF-TC privilégie une action concertée et ce, davantage sous l’angle d’une situation multiproblématique que celui d’un usager complexe.

La perspective de travail vise :

  • La reconnaissance et la mise en commun des diverses expertises
  • La co-construction d’une compréhension commune et partagée
  • Le décloisonnement des pratiques
  • La gestion du risque en réseaux de services intégrés

Pour nous contacter:

Courriel: roxanne_pepin_crditedmcqiu@ssss.gouv.qc.ca

Informations complémentaires