16e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA sur la métacognition

21 avril 2017 | Le CIUSSS

16e RV de l’Institut universitaire en Di et en TSA sur la métacognition

Il est temps de s’inscrire à la journée du 21 avril!

La période d’inscription au premier événement du 16e Rendez-vous de l’Institut universitaire (IU) en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), sous le thème Mobilisons nos savoirs : des déficits aux habiletés fonctionnelles, est maintenant débutée. Cette journée d’approfondissement des connaissances aura lieu le 21 avril 2017, par visioconférence, dans 10 sites de regroupement au Québec.

Mise en contexte

Au terme de travaux menés lors d’événements tenus précédemment par l’IU en DI et en TSA sur le thème de la métacognition, les connaissances sur les concepts de fonctions exécutives et de régulation émotionnelle sont jugées indispensables pour mieux comprendre les interventions spécialisées à offrir aux personnes ayant un TSA, avec ou sans DI. Les processus d’apprentissage des personnes ayant un TSA semblent aussi présenter une trajectoire développementale différente, devant s’appuyer sur leurs forces. Les éléments de l’environnement doivent également être identifiés et considérés, puisqu’ils s’avèrent être des facilitateurs ou des obstacles dans le développement des capacités de régulation cognitive et émotionnelle.

La programmation

Voilà pourquoi le comité organisateur propose une série de Rendez-vous en 2017 et 2018, échelonnée en plusieurs phases : deux premières journées d’approfondissement de connaissances, par visioconférence. Une troisième étape de rendez-vous sera également proposée en présentiel au printemps 2018. La finalité étant de soutenir le développement optimal des personnes ayant un TSA, outre l’approfondissement de connaissances, l’objectif sera ensuite de dégager en groupe plus restreint des perspectives de recherche et d’interventions innovantes, découlant des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques.

 Participants visés

Cet événement s’adresse aux responsables de programmes, gestionnaires, professionnels, intervenants du réseau de la santé québécois, chercheurs, universitaires et étudiants impliqués dans le développement d’interventions touchant la régulation des comportements et les fonctions exécutives.

Modalités d’inscription

Pour en savoir plus sur le contenu de la journée du 21 avril 2017, les personnes intéressées peuvent consulter le programme en ligne. Un formulaire d’inscription dynamique s’y retrouve en dernière page. Les personnes intéressées devront le transmettre par courriel à formation_iu@ssss.gouv.qc.ca, au plus tard le 7 avril 2017. Afin de respecter la meilleure représentativité des établissements, le comité organisateur se réservera la possibilité, au besoin, de donner la priorité à certaines inscriptions. Pour plus d’information, veuillez contacter Sonia Dany par téléphone au 819 376-3984, poste 12371 ou à l’adresse courriel sonia_dany@ssss.gouv.qc.ca

C’est une invitation du comité organisateur!

Dans la même catégorie