Cliniques médicales

Cliniques médicales

Vous cherchez une clinique médicale?

Consultez la page suivante : Trouver une ressource - Portail santé mieux être

Besoin d'une consultation sans rendez-vous?

Vous n'avez pas de médecin de famille?

Un groupe de médecine familiale (GMF), c'est quoi?

Un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U), c'est quoi?

Besoin d'une consultation sans rendez-vous?

Certaines cliniques offrent des consultations sans rendez-vous, que vous ayez ou non un médecin de famille.

  • Elles privilégient, dans un premier temps, les personnes qui sont déjà inscrites à la clinique.
  • Pour certaines, s'il reste des places, les personnes non inscrites peuvent obtenir un rendez-vous.

Pour chercher une clinique ouverte par code postal, cliquez ici.

Vous n'avez pas de médecin de famille?

Pour vous inscrire sur la liste d'attente des GMF ou des cliniques médicales, consultez la section Trouver un médecin de famille.

UN GROUPE DE MÉDECINE FAMILIALE (GMF), C'EST QUOI?

Les médecins de famille de notre région pratiquent dans 94 cliniques médicales. Certaines cliniques se sont regroupées ensemble pour former des GMF. Au total, on compte 22 groupes de GMF dans la région.   Un GMF est un regroupement de médecins de famille qui travaillent avec d'autres professionnels de la santé (infirmières, nutritionnistes, psychologues, etc.) dans la même clinique.

COMMENT FONCTIONNE UN GMF?

Chaque médecin a ses propres patients, mais les autres médecins du GMF ont accès à tous les dossiers médicaux. De cette façon, la personne qui se présente pour une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Une  infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF sont également disponibles pour aider la personne.

Pour en savoir plus sur les groupes de médecine de famille, consultez la page Groupe de médecine de famille (GMF).

Un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U), c'est quoi?

Quelle est la différence entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), anciennement nommé unité de médecine familiale (UMF) ?

Un GMF est composé d’un groupe de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé (infirmière, travailleur social et autres) et a pour mission de prodiguer, en collaboration interprofessionelle, des services médicaux à la clientèle.

Le GMF-U est également composé d’un groupe de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé, mais on y retrouve en plus, des apprenants du domaine de la santé.  Le GMF-U, en plus de prodiguer en collaboration interprofessionnelle des services médicaux à la clientèle de façon exemplaire et innovatrice, doit enseigner à prodiguer des services médicaux, et participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.

Alors, en résumé, le GMF-U, en plus d’être une clinique médicale,  est  un lieu de formation principalement pour les étudiants de médecine mais également pour des stagiaires de d’autres professions de la santé.  Au cours de votre suivi médical dans un GMF-U, vous aurez donc à rencontrer des stagiaires, notre relève de demain.

Pour en connaitre davantage sur les GMF-U, consultation la page Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U).