Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)

Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)

Quelle est la différence entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)?

Un GMF est composé d’un groupe de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé (infirmière, travailleur social et autres) et a pour mission de prodiguer, en collaboration interprofessionelle, des services médicaux à la clientèle.

Le GMF-U (anciennement nommé unité de médecine familiale - UMF) est également composé d’un groupe de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé, mais on y retrouve en plus, des apprenants du domaine de la santé.  Le GMF-U, en plus de prodiguer en collaboration interprofessionnelle des services médicaux à la clientèle de façon exemplaire et innovatrice, doit enseigner à prodiguer des services médicaux, et participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.

Alors, en résumé, le GMF-U, en plus d’être une clinique médicale,  est  un lieu de formation principalement pour les étudiants de médecine mais également pour des stagiaires de d’autres professions de la santé.  Au cours de votre suivi médical dans un GMF-U, vous aurez donc à rencontrer des stagiaires, notre relève de demain.

Y a-t-il plusieurs GMF-U dans notre région ?

Il y a trois groupes de médecine de famille universitaire sur notre territoire, situés respectivement à Drummondville, Trois-Rivières et Shawinigan.

Puis-je consulter un intervenant du GMF-U ?

Les services sont offerts à la clientèle déjà inscrite auprès d’un médecin du GMF-U concerné. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consulter la page : Trouver un médecin de famille  afin d’obtenir de plus amples informations.

Voici quelques informations concernant les intervenants d’un GMF-U

Médecin résident en médecine de famille

Le médecin résident est un étudiant de 6e ou 7e année du programme de médecine. Il a obtenu son diplôme universitaire (doctorat en médecine) et réussi ses examens de qualification. Durant les deux années de sa formation à la résidence dans un GMF-U, il vient conclure sa spécialisation en médecine familiale afin d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir son droit de pratique. L’apprentissage comporte des stages pratiques au GMF-U et en milieu hospitalier (comme à l’urgence, en pédiatrie, sur des unités de soins, en hébergement ainsi que diverses activités en cliniques externes).

Externe en médecine

L’externe en médecine est un étudiant de 4e ou 5e année du programme de médecine. Il a terminé sa formation théorique (3 premières années du programme de médecine) et a obtenu une certification lui permettant de s’exercer à la pratique médicale. Durant les deux années de sa formation à l’externat, il doit acquérir des compétences dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la médecine de famille.

Étudiante infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL)

L’étudiante IPS-PL a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.

Le rôle d'une infirmière clinicienne

L’infirmière clinicienne contribue au suivi de certaines maladies chroniques, participe à l’enseignement à l’usager et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins. Elle peut également ajuster les doses de coumadin chez les patients anticoagulés. Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux ni initier un traitement pharmacologique (sauf dans le cadre d’une ordonnance collective).

Le travail du médecin enseignant

Le médecin enseignant est un médecin diplômé qui exerce au CIUSSS MCQ. En plus de son travail d’enseignant et du suivi de sa propre clientèle, il a la responsabilité de s’assurer que tous les usagers suivis par un étudiant bénéficient de soins médicaux de qualité. Les étudiants que vous rencontrez sont donc supervisés en tout temps par un médecin enseignant et ce, dans toutes leurs activités cliniques.

À la fin de votre rendez-vous médical, l’étudiant discute de votre état de santé avec le médecin enseignant qui valide le diagnostic et le plan de prise en charge (investigation et traitement). L’étudiant revient ensuite vous voir pour vous faire part des décisions prises et conclure la rencontre. Seul un médecin résident en fin de formation a l’autorisation de conclure votre rendez-vous médical sans en discuter au préalable avec le médecin enseignant.

Pour l’aider dans son travail, le médecin enseignant peut visionner votre rendez-vous en direct via une caméra vidéo.  La vidéo de votre rendez-vous ne peut être enregistrée sans votre autorisation.

L’étudiant peut également être supervisé par un psychologue enseignant qui évalue ses aptitudes relationnelles. Le psychologue évalue toujours l’étudiant, et non l’usager.

Que votre suivi soit assuré par un médecin résident, un externe en médecine ou une étudiante IPS-PL, sachez que l’étudiant responsable de votre dossier possède la formation, l’encadrement et les ressources nécessaires pour vous assurer un suivi de qualité. Il est considéré comme votre « médecin traitant » pour la durée de sa formation, au terme de laquelle un nouvel étudiant sera désigné pour poursuivre votre suivi médical.

Informations pour la clientèle inscrite auprès d’un médecin du GMF-U

Notre engagement :

  • Travailler en équipe afin de vous offrir des soins et services de qualité au moment opportun;
  • Vous traitez avec égard et respect;
  • Assurer le suivi de vos analyses de laboratoire, demande de renouvellement de prescriptions, etc. dans des délais raisonnables;
  • Former les professionnels de demain selon les standards de pratique les plus actuels;
  • Encourager l’innovation;
  • Encourager votre participation.

Nos attentes :

  • Vous êtes le principal responsable de votre santé. Nous travaillons en partenariat, avec vous, pour atteindre les objectifs de santé que nous fixons ensemble. Votre participation active est un atout incontournable : aidez-nous à vous aider !

Cela implique :

Avant les rendez-vous :

  • Consulter le site internet discutonssante.ca afin de préparer votre rencontre
  • Vous renseigner auprès de la ligne Info-Santé 811 afin de débuter vous-même, s’il y a lieu, un traitement de base à la maison et accélérer votre processus de guérison

Pendant les rendez-vous :

  • Se présenter 10 minutes avant l’heure prévue de son rendez-vous et, si incapable de se présenter, annuler en avisant la secrétaire le plus tôt possible
  • Avoir sa liste de médicaments à jour (vous pouvez vous la procurer à votre pharmacie) et, s’il y a lieu, son carnet de glycémies et de pression artérielle rempli
  • Discuter des options de traitement pour bien les comprendre et ainsi s’assurer de trouver la meilleure solution pour vous

Entre les rendez-vous :

  • Faire les suivis demandés tels que prise de glycémies et de pression artérielle, faire les prises de sang et autres examens, prendre la médication
  • Appeler pour prendre un rendez-vous de suivi lorsque proposé par le médecin, ou lorsque votre état le nécessite
  • Faire preuve de respect envers le personnel clinique et administratif 

Informations et coordonnées

GMF-U

Drummondville

Trois-Rivières

Shawinigan

Coordonnées

555, rue Bérol

Drurmmondville, Qc, J2B 0W7

819 474-5310

731, rue Ste-Julie

Trois-Rivières, Qc, G9A 1Y1

819 372-3536

2355, 105e Avenue

Shawinigan-Sud, Qc

819 805-0287

Heures d’ouverture de la clinique

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h ;

Fermé les fins de semaine et les jours fériés.

Lundi au vendredi de 8 h à 20 h ;

Samedi et jours fériés de 8 h 30 à 12 h 30 ;

Dimanche, la clientèle a accès au service de sans rendez-vous du GMF du Cap en vous inscrivant au 819-415-0730.

 

Lundi et mardi de 8 h à 20 h 30;

Mercredi et jeudi de 8 h à 17 h;

Vendredi de 8h à 12h

Samedi et dimanche de 8 h 30 à 12 h 30 ainsi que les jours fériés

Heures d’ouverture des lignes téléphoniques

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30

Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h;

Vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et

de 13 h à 15 h

Informations additionnelles

La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819-474-5310 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques.

La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819-372-3536 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques.

 La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819 805-0287 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques.

L’inscription pour les cliniques de mini-urgence se fait le jour même par téléphone au 819-474-5310 les lundis, mardis et jeudis.

L’inscription au service de sans rendez-vous se fait via l’application Bonjour Santé au 819-415-0732, à compter de 20 h 15 pour une inscription pour le lendemain

Lien vers la page Bonjour-santé

 

L’inscription au service de sans rendez-vous se fait via l’application Bonjour Santé au 819 805-0287,  à compter de 22 h 30 pour une inscription pour le lendemain

Lien vers le site Bonjour-santé

Nous vous invitions à vous tenir informé sur divers sujets relatifs à votre santé.  Un blogue créé par les médecins et professionnels de l’UMF sera bientôt disponible au www.facebook.com/umfdrummond

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel en fonction de l’équipe de votre médecin à l’une des adresses suivantes :

umf1@ssss.gouv.ac.ca

umf2@ssss.gouv.ac.ca

umf3@ssss.gouv.ac.ca

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel en fonction de l’équipe de votre médecin à l’une des adresses suivantes : umfashawinigan@ssss.gouv.qc.ca, umfbshawinigan@ssss.gouv.qc.ca