Poux

Comment reconnaître les poux?

Les poux sont des petits insectes gris qui se promènent dans les cheveux des gens. Ils ont environ la taille d'une graine de sésame et vous pouvez à peine les voir.

Tout le monde peut attraper des poux. Les services de garde, les camps d'été, et les écoles sont des endroits où il y a souvent des poux qui se transmettent d'un enfant à l'autre.

Quels sont les effets des poux sur la santé?

Les poux sont désagréables mais ils ne sont pas dangereux. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas causés par une mauvaise hygiène.

Le principal symptôme des poux est les cheveux qui piquent mais il est possible que vous ayez des poux sans le savoir.

Les poux s'attrapent surtout d'une tête à l'autre au contact des cheveux, par exemple si vous faites une accolade. Ils s'attrapent moins facilement avec des objets comme les chapeaux, les peignes, les draps et les taies d'oreillers, les divans, etc.

Les animaux ne peuvent pas transmettre de poux.

Les poux ne sautent pas, ne volent pas et ne nagent pas. Ils ne vivent pas chez les animaux.

Quoi faire?

En l'absence de poux :

  • Prendre l'habitude d'examiner la tête de nos enfants à toutes les semaines, et ce, 12 mois par année.

En présence de poux :

  • Informer vite les contacts (école, garderie, amis, famille).
  • Traiter la personne qui a des poux avec un produit recommandé par les professionnels de la santé (pharmacien), faire l'examen visuel des cheveux et utiliser un peigne fin, en suivant toutes les instructions. Pour tous les détails, lire le dépliant intitulé : Poux… Poux… Poux… Tout savoir sur les poux de tête.
  • L'achat d'un traitement pour les poux est remboursé par les assurances. Pas besoin de consulter un médecin, vous pouvez vous procurer un traitement à la pharmacie.
  • Examiner tous les autres membres de la famille.
  • Traiter seulement les personnes ayant des poux ou des lentes vivantes.

Ordonnance collective

Une ordonnance collective régionale pour le traitement de la pédiculose a été émise par la Dre Isabelle Goupil Sormany, directrice de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour qui ?

Cette ordonnance vise toute personne, adulte ou enfant, chez laquelle on a décelé la présence de poux de tête vivants ou de lentes viables.

Objectif

L'ordonnance collective régionale permet aux pharmaciens communautaires et aux infirmières de la région d'appliquer l'ordonnance collective pour le traitement de la pédiculose. Cette mesure donne lieu au remboursement des produits de traitement sans visite médicale et assure une plus grande accessibilité économique aux personnes atteintes de pédiculose. 

En cas d'échec au traitement ou pour plus de renseignements, le pharmacien devrait contacter l'infirmière en maladies infectieuses, afin que la situation qui prévaut dans le milieu soit évaluée, au 819 693-3943.

Documents