Eau potable

Un avis d’ébullition : sachez quoi faire!

Un avis d’ébullition ou avis de bouillir l’eau signifie que l’eau est impropre à la consommation et qu’elle doit être bouillie, durant au moins une minute à gros bouillons, avant de la boire.

Population générale

Que faire à la maison?

  • Utilisez de l’eau bouillie ou embouteillée pour boire, vous brosser les dents, faire de la glace, ainsi que pour laver et préparer les aliments, et ce, jusqu’à avis contraire.
  • Vous pouvez poursuivre l’utilisation de l’eau pour votre hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain, etc.), en vous assurant de ne pas avaler d’eau.  Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau.
  • Pour plus d’information sur les précautions à prendre pour vous et votre famille, consultez le dépliant L'avis de faire bouillir l'eau. La protection de la santé avant tout

Écoles, entreprises, commerces et institutions

Que devez-vous faire?

  • Avisez votre personnel et votre clientèle à l’effet que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau est rendue disponible aux fins de consommation et interrompez tout service d’eau effectué à partir de fontaines alimentées avec l’eau contaminée. Vous devez fournir une eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.
  • Vous pouvez poursuivre l’utilisation de l’eau pour l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain, etc.) en recommandant à vos usagers de ne pas avaler d’eau.

Exploitants d'établissements alimentaires

Que devez-vous faire? 

  • Appliquez, dans les plus brefs délais, les mesures d’urgence prescrites par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans l’aide-mémoire suivant :
    Que faire lors d'un avis d'ébullition d'eau de consommation?
    (Destiné aux exploitants d’établissements de préparation d’aliments)

Dentistes

Que devez-vous faire?

Suivre le Protocole de Protocole de gestion de l’eau contaminée de l’Ordre des dentistes du Québec.

Responsables d’un système de distribution d’eau

  • Les responsables d'un système de distribution d'eau doivent informer le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le directeur de santé publique de la région concernée des mesures qui sont prises pour remédier à la situation et pour protéger les utilisateurs.
  • Les responsables d'un système de distribution d'eau doivent aviser immédiatement les utilisateurs des mesures de protection à prendre, lesquelles consistent, notamment, à faire bouillir l’eau durant au moins une minute avant de la consommer.

Voici un exemple d’avis d’ébullition à transmettre à la population.

Puits individuel

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Le plomb

Trousse d’information sur le plomb de Santé Canada

Trihalométhanes (THM) et acides haloacétiques (AHA)

Questions-réponses