Monoxyde de carbone

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone tue!Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique sans couleur, sans odeur et sans saveur. En brûlant, tous les combustibles peuvent produire du CO : propane, huile à chauffage, gaz naturel, kérosène, essence, bois, charbon, diesel, etc. Une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner de graves complications et même la mort.

Quels sont les symptômes d'une intoxication au CO?

  • Légère : mal de tête, mal de cœur (nausée), fatigue
  • Moyenne : mal de tête persistant, mal de cœur (nausée), vomissement, vertige, étourdissement, somnolence, baisse des réflexes et du jugement
  • Sévère : faiblesse, perte de connaissance, convulsions, coma, mort

Qui sont les personnes à risque d'intoxication?

Toute personne ayant une source de combustion dans son environnement telle qu'un poêle à bois ou une fournaise au gaz ou encore un appareil de combustion comme une tondeuse ou une souffleuse est à risque de subir les conséquences d'une intoxication.

Par contre, les jeunes enfants (0-4 ans), les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, respiratoires ou cardiaques sont plus vulnérables à une intoxication.

Des exemples de situations pouvant mener à une intoxication au CO

  • Tous les systèmes de chauffage aux combustibles peuvent émettre du monoxyde de carbone. Afin d'éviter cette situation, il est nécessaire de procéder à une installation adéquate par un spécialiste et d'assurer un entretien annuel. Une panne prolongée d'électricité en saison hivernale constitue une situation particulièrement à risque.
  • Lorsqu'un véhicule est en marche dans un endroit fermé ou mal ventilé, par exemple un garage ou un abri temporaire, une concentration de CO peut s'accumuler de façon importante. Il est recommandé de démarrer son véhicule à l'extérieur ou d'assurer une ventilation des lieux.
  • Si on démarre son véhicule avant de le déneiger, le tuyau d'échappement bouché par la neige peut remplir l'habitacle de monoxyde de carbone.
  • Tous les outils et appareils à combustion peuvent produire du CO, par exemple : cuisinière ou chauffe-eau au gaz, réfrigérateur au propane, barbecue, souffleuse, tondeuse, scie mécanique, pompe, génératrice et chauffe-eau à l'huile et au gaz. Il est donc très important de les ajuster et de les entretenir adéquatement.
  • Des émissions de monoxyde de carbone peuvent survenir dans des endroits fermés ou insuffisamment ventilés. Par exemple, lorsque se tiennent des activités récréatives (compétition de motocross, motoneiges, karting à l'intérieur) ou sportives (ex. utilisation d'une surfaceuse au propane entre les périodes au hockey).
  • Le dynamitage lors de travaux en milieu habité est une situation pouvant mener à des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Comment prévenir une intoxication au CO?

L'avertisseur de CO est le seul moyen existant pour détecter la présence du monoxyde de carbone.

Où doit-on installer un avertisseur de CO?

En présence d'une source de combustion dans votre maison, votre chalet ou votre roulotte, vous devriez installer un avertisseur de CO près des chambres à coucher. Il est préférable d'installer un avertisseur à chaque étage de la maison et au sous-sol. Si vous avez un garage attenant à votre maison, installez-en un près de la porte donnant accès au garage.

Comment choisir son avertisseur?

Lors de l'achat, assurez-vous qu'il présente les caractéristiques suivantes :

  • Un des trois logos de certification suivants :
    • Association canadienne de normalisation (CSA) avec la mention CSA 6.19-01;
    • Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) avec la mention UL2034 pour des avertisseurs de marques américaines.
  • Une pile qui assure le fonctionnement de l'avertisseur en cas de panne électrique;
  • Un avertisseur de pile faible;
  • Un signal lumineux qui indique le bon fonctionnement de l'avertisseur;
  • Un signal d'alarme lumineux et un signal d'alarme sonore si l'appareil détecte des quantités importantes de monoxyde de carbone;
  • Un bouton test pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil;
  • Un afficheur numérique de concentration de monoxyde de carbone, si votre résidence a une source permanente de monoxyde de carbone (ex. : appareil de chauffage à combustible).

Que doit-on faire en cas d'intoxication au CO?

  1. Évacuez les lieux;
  2. Appelez le 911;
  3. Consultez un médecin;
  4. Contactez le centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060 (service téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7);
  5. Après avoir obtenu l'accord des pompiers, réintégrez les lieux.

Pour en savoir plus

Dépliant Le monoxyde de carbone tue! Protégez-vous

Dépliant Vacanciers, soyez vigilants