Punaises de lit

Qu'est-ce que les punaises de lit?  

Punaise de litCes insectes minuscules, qui se propagent rapidement, causent divers inconvénients aux personnes qui les hébergent involontairement. Sans être dommageables pour la santé physique, exception faite des piqûres qu’elles infligent aux dormeurs, les punaises de lit peuvent causer de l’anxiété, du stress et compromettre la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation. Comment peut-on s’en débarrasser? Il faut d’abord savoir les reconnaître à la maison ou en voyage. Il importe aussi de prendre les moyens appropriés pour les éliminer de notre logis ou éviter de les transporter dans nos bagages ou lors d’un déménagement.  

Comment les reconnaître?

Comparaison entre une punaise de lit et un pépin de pommeLa punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans aile, long de 4 à 7 mm (≈ 1/8 po) ressemblant à un pépin de pomme aplati. La punaise se nourrit la nuit de sang humain. Elle préfère rester à proximité de sa source de nourriture, par exemple sur et autour des matelas. Elle fuit habituellement la lumière. Des indices trahissent la présence de punaises de lit : taches de sang, excréments (saletés noirâtres), traces d’œufs (petits cocons translucides), exuvie jaunâtre (peau rejetée lors de la mue). Les punaises se cachent généralement le long des coutures du matelas, sur le sommier et sur les draps. Selon l’ampleur de l’infestation, on pourrait également retrouver des punaises de lit dans les fissures des planchers, des murs et du mobilier, partout ou on retrouve une ouverture correspondant à l’épaisseur d’une carte de crédit.   

Cliquez ici pour plus d'informations sur la façon de reconnaître les punaises de lit.

Que faire en présence de punaises de lit?

Les locataires qui en trouvent dans leur immeuble doivent aviser le plus rapidement possible leur propriétaire. Il importe d’agir rapidement pour freiner une infestation dans l’immeuble. Il faut, de plus, éviter de régler le problème soi-même. Les insecticides vendus dans les commerces ne sont pas toujours appropriés, ils peuvent même être dangereux pour la santé.

Les propriétaires, quant à eux, dès qu’ils sont informés de la présence de punaises dans un logement, doivent contacter un exterminateur certifié (qui détient un permis et un certificat  du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)).  

Préparez-vous à l’arrivée de l’exterminateur:

  • Désencombrez toutes les pièces.
  • Passez l’aspirateur.
  • Assurez-vous de bien fermer le sac de l’aspirateur et le jeter aux poubelles à l’extérieur.
  • Mettez les vêtements et la literie dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes pour éliminer les punaises et les œufs.
  • Mettez le tout dans des sacs de plastique jusqu’au moment de vous en servir ou à la fin des traitements des exterminateurs.

Cliquez ici pour plus d'information sur l'extermination de punaises de lit.

Comment prévenir l’apparition de punaises de lit chez soi?

La prévention est fondamentale pour éviter les infestations par les punaises de lit.

En plus d’apprendre à identifier l’insecte et à décoder les indices de sa présence, il convient d’être vigilant lorsqu’on se procure des articles d’occasion : vêtements, matelas ou meubles rembourrés. Il faut inspecter les meubles et les nettoyer méticuleusement (eau savonneuse très chaude ou produit nettoyant domestique). Pour les matelas et meubles rembourrés, un traitement à la vapeur chaude s’impose avant de les introduire dans la maison. Quant aux vêtements, il faut les placer dans un sac de plastique hermétiquement fermé, vider le contenu du sac directement dans la machine à laver, puis dans la sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes.

Précautions à prendre avec les objets usagés
  • Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d’objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés.
  • Inspectez et nettoyez méticuleusement les articles d’occasion avant de les introduire dans la maison.

Lors d’un déménagement

Précautions à prendre avant un déménagement:
  • Inspectez soigneusement le nouveau logis en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, vérifiez les fissures, les fentes et les moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques surtout dans les chambres.
  • Nettoyez à fond les pièces en passant l’aspirateur et en nettoyant à l’eau savonneuse. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, videz son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyez l’aspirateur selon les instructions du fabricant.
  • Assurez-vous que le camion de déménagement et les couvertures utilisées soient exempts de punaises. Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous de ses mesures de prévention (ex. : nettoyage du camion et des couvertures).
Quoi faire si votre nouveau logement est infesté?
  • Avisez le plus rapidement possible votre propriétaire pour freiner une infestation dans l’immeuble. Le propriétaire doit contacter un exterminateur certifié dès qu’il est informé de la présence de punaises dans un logement.
  • Évitez de régler le problème vous-même.
  • La plupart des matelas et meubles rembourrés peuvent être traités s'ils sont infestés. Avant de les jeter, consultez un exterminateur certifié.

En voyage

  • Dans la chambre, une inspection minutieuse à l’arrivée est essentielle, regardez les coutures du matelas, les draps, la tête du lit, les tiroirs des bureaux, etc.
  • Éviter de poser ses valises sur le lit ou sur le divan-lit et utiliser le support à valise: la baignoire est le meilleur endroit où déposer ses valises.
  • De préférence, utiliser des valises dures et solides plutôt qu’en toile ou en tissu.
  • Prévoir quelques grands sacs de plastique refermables pour placer ses effets.
  • Apporter dans la chambre d'hôtel que le strict nécessaire.
  • Au retour d'un voyage, une inspection de la valise avant de l'entrer dans la maison . Par précaution, vous pouvez laver votre linge à l'eau chaude ou par temps froid -18 C, vous pouvez laisser votre valise à l'extérieur pour 3 jours.

Cliquez ici pour plus d'information sur le traitement des textiles et les objets.

Documents à consulter

Pour des questions sur les punaises de lit :

Punaises de lit - Prévention et intervention
Dépliant du ministère de la Santé et des Services sociaux

Reconnaître les punaises et en prévenir l’infestation
Conseils et prévention du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec

Où dormez-vous ce soir? Les punaises de lit
Mesures de prévention à l’intention des voyageurs dans des hébergements temporaires (ex. : hôtel) au Québec ou ailleurs

Punaises de lit – Conseils utiles pour se préparer à l’extermination
Fiche d'information de la Direction de santé publique de l'Estrie

Guide les punaises de lit
Le guide pratique Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre, a été conçu à l’intention des propriétaires, exploitants et gestionnaires d’immeubles. Il vise à informer sur les mesures à prendre pour prévenir et détecter la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et pour les exterminer de façon efficace et durable.

Vous déménagez? ATTENTION aux punaises de lit
Dépliant de la Ville de Montréal contenant des conseils de prévention pour tous

Les punaises de lit - Guide d'intervention en service de garde

Les punaises de lit - Guide d'intervention en milieu scolaire

Pour des renseignements sur les effets toxiques des pesticides ou insecticides :

  • Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060