Hébergement - Ressources intermédiaires

Hébergement - Ressources intermédiaires

Devenir ressource intermédiaire

Vous désirez héberger un enfant ou un adolescent dans le besoin ?

La ressource intermédiaire est une ressource résidentielle qui occupe une place importante dans le réseau de la santé et des services sociaux. La clientèle qui s’y retrouve, des enfants ou des adolescents, présente différentes problématiques.

L’établissement doit s’assurer que la ressource intermédiaire répond adéquatement aux besoins des usagers qui y sont placés. Ce milieu de vie doit présenter des caractéristiques qui favoriseront leur développement personnel, le maintien de leur autonomie et des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un milieu naturel. Le rôle de la ressource intermédiaire est complexe car elle est soumise à une évaluation, un contrôle et un suivi. Il peut s’agir d’une personne seule ou de deux personnes s’associant pour offrir des services en tant que ressource intermédiaire. Elle doit travailler en collaboration avec les intervenants, à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’intervention destiné à l’usager. Elle doit aussi collaborer avec la famille et avec les autres partenaires. L’évaluation et l’accréditation des ressources intermédiaires par les établissements de même que leur reconnaissance par le CIUSSS MCQ représentent des étapes charnières car elles sont garantes de la qualité des services offerts aux usagers. Il faut se rappeler l’importance d’effectuer ces étapes avec toute la rigueur possible et en se donnant des standards de qualité appliqués par tous les établissements.

Formation académique

Engagement de la ressource intermédiaire

Description physique d’une ressource intermédiaire

Formation académique

La personne responsable doit minimalement avoir un diplôme d’enseignement secondaire. Idéalement nous favoriserons un responsable ayant une formation académique de niveau collégial ou universitaire dans un programme en lien avec les sciences humaines. Les expériences pertinentes pourront compenser une formation collégiale.

Si le promoteur de ce projet est une personne seule, il devra être en mesure de nous démontrer qu’il peut assurer la présence d’une personne supplémentaire rapidement mobilisable sur appel et cela 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Le promoteur doit être âgé de plus de 25 ans.

Engagement de la ressource intermédiaire

  • Démontrer une capacité supérieure au niveau de l’application d’un plan d’intervention rééducatif.
  • Faire preuve d’un bon jugement et d’une bonne capacité d’adaptation aux changements.
  • Travailler en équipe et en collaboration avec les différents intervenants gravitant autour de la situation de l’adolescent. Il doit faire preuve d’ouverture et de transparence dans ses relations avec les intervenants du CIUSSS MCQ.
  • Faire preuve d’ouverture face au milieu d’origine de l’adolescent.
  • Bien connaître l’étape de développement de l’adolescence.
  • Avoir des capacités et de l’intérêt dans le développement de l’autonomie des adolescents.
  • Etre en mesure de tenir un cahier de bord individualisé pour chacun des jeunes hébergés.
  • Produire des bilans de semaine pour chaque jeune et en faire part à l’éducateur rattaché à la ressource.
  • Fournir un encadrement scolaire ou un support à la recherche d’emploi pour les adolescents. Il doit être en mesure de développer des partenariats efficaces avec le milieu scolaire.
  • Tenir une comptabilité pour l’ADP (allocation dépense personnelle) pour chacun des adolescents.
  • Posséder un permis de conduire valide et les assurances s’y attachant afin de fournir les transports nécessaires pour la clientèle.
  • Posséder une bonne santé physique et une bonne stabilité émotionnelle.
  • Etre apte à bien gérer son stress.
  • Démontrer des aptitudes dans la gestion des conflits interpersonnels.

Description physique d’une ressource intermédiaire

Le promoteur doit pouvoir offrir son lieu de résidence et celui-ci doit être conforme aux normes physiques et environnementales définies par le CIUSSS MCQ. Le lieu de résidence doit aussi être conforme aux normes municipales. Idéalement nous souhaitons que la résidence du promoteur soit en milieu urbain. Chaque usager doit posséder une chambre individuelle et avoir accès aux pièces communes de la résidence. Le responsable de la ressource intermédiaire doit fournir les services d’alimentation, d’entretien ménager et de buanderie.

Dans une optique de développement de l’autonomie, les adolescents devront contribuer selon leur capacité aux activités de la vie domestique et activité de la vie quotidienne. Le responsable peut être propriétaire ou locataire de son lieu de résidence et posséder des assurances. S’il est locataire des lieux de résidence, il devra fournir au CIUSSS MCQ une preuve écrite que le propriétaire des lieux consent à cette utilisation. Les chambres à coucher des adolescents ne devront pas avoir plus d’un étage qui les séparent de la chambre du responsable de la ressource. Le responsable de la ressource doit posséder une bonne connaissance de sa communauté et des services disponibles.

Pour toute information supplémentaire, contacter le 1 866-873-3281