Soins intensifs

Soins intensifs

L'unité des soins intensifs assure une surveillance continue des fonctions vitales de l'organisme par la présence permanente de médecins spécialistes et d'infirmières de même qu’avec l'utilisation d'appareils sophistiqués. Ces soins s'adressent aux usagers qui présentent une détresse respiratoire, un coma, un traumatisme grave, un état de choc, etc. Ce service accueille également les usagers qui ont subi une lourde intervention chirurgicale.

Le patient

Tout au long du séjour dans l'unité de soins intensifs, les fonctions cardiaques, respiratoires, neurologiques, rénales et digestives de l'usager sont continuellement surveillées. Les intervenants identifient l'usager de deux façons avant chaque intervention : il s'agit d'une norme de sécurité appliquée dans tout l'établissement. Ainsi, avant chaque soin ou service, le personnel doit s'assurer sans équivoque que le bon soin sera donné à la bonne personne.

L'évolution clinique de chaque personne peut être très variable et changeante d'un jour à l'autre, parfois même, au cours d'une même journée. Cette évolution instable est difficile à supporter et à comprendre pour les familles. L'évolution d'un usager en particulier n'est pas comparable à celle des autres. Ne vous alarmez donc pas devant l'évolution plus longue et plus difficile d'un membre de votre famille, par rapport aux autres usagers, à partir des échanges entre visiteurs dans la salle d'attente.

Durant vos visites, vous pouvez parler avec l'usager et le toucher, en prenant garde de ne pas déconnecter le matériel de surveillance. Vos paroles et contacts sont souvent un réconfort pour la personne même si, intubée et sous calmants, elle ne peut vous répondre.

Visite et demandes de renseignements

Les visites des familles et des proches sont permises en tout temps. Deux visiteurs sont autorisés à la fois. Veuillez-vous présenter à l'accueil (poste avant) pour nous aviser de votre présence. Nous sollicitons toutefois votre compréhension à des moments précis de la journée où le personnel est moins disponible pour vous, notamment :

• Lors des changements de quart de travail : les infirmières doivent recueillir toute l'information pour assurer la continuité des soins, et ce, de façon confidentielle;

IMPORTANT : L'organisation des lieux physiques ne nous permet pas de vous faire patienter dans l'unité sans briser la confidentialité et le respect envers les autres usagers. Nous vous demandons donc de vous retirer dans la salle d'attente lors des examens, des traitements et des installations de confort : un rideau fermé indique qu'un traitement est présentement en cours. Vous pouvez revenir auprès de la personne soignée lorsque le rideau est ouvert.

Seuls les membres de la famille ou une personne significative sont autorisés à recevoir des renseignements sur l'état de l'usager. Il nous fera plaisir de vous communiquer des renseignements téléphoniques à propos de l'état de votre proche, et ce, en temps opportun. Nous demandons de nommer UNE personne qui sera en charge de prendre les informations et de faire le suivi avec le reste de la famille.

Informations utiles pour les familles

Les effets personnels Nous fournissons le nécessaire de toilette pour la clientèle qui arrive en urgence. Par la suite, nous vous demandons d'apporter les effets personnels suivants, bien identifiés au nom de l'usager :

  • savon, déodorant, shampooing;
  • brosse à dents, pâte dentifrice, rince bouche;
  • brosse à cheveux, peigne;
  • crème pour le corps, parfum;
  • nécessaire pour le rasage;
  • pantoufles;
  • lunettes, appareil auditif, prothèse.

L'espace de rangement étant très restreint, veuillez rapporter à la maison tous les vêtements et objets de valeur qui pourraient se perdre lors des transferts.