Lutte contre le cancer

Lutte contre le cancer

ONCOLOGIE ET HÉMATO-ONCOLOGIE

Oncologie

Le service d’oncologie accueille la clientèle ambulatoire aux prises avec un cancer. Le service offre des traitements de chimiothérapie et autres traitements en cancérologie.

Cette équipe composée de médecins, infirmières, nutritionnistes, psychologues et infirmières pivots en oncologie (IPO) est disponible pour répondre à leurs  besoins et à ceux de leurs proches. Leur rôle est de soutenir la personne atteinte ainsi que leurs proches, durant toute la période des traitements et à intervenir selon la situation. L’infirmière pivot en oncologie est disponible dès l’annonce du diagnostic et sera là pour les guider durant tout le cheminement du processus de soins et services.

Infirmière pivot en oncologie (IPO)

L’infirmière pivot en oncologie est la personne ressource auprès de l’usager et constitue la pierre angulaire entre les différents services et ressources du réseau. Elle a pour principales fonctions d’évaluer les besoins biopsychosociaux des personnes atteintes de cancer, de les soutenir, de les informer, de les orienter vers les ressources adéquates et de leur assurer un suivi en tout temps.

Hémato-oncologie

Le personnel de la clinique ambulatoire d'hémato-oncologie dispense des traitements de chimiothérapie et de thérapies ciblées en lien avec le cancer, ainsi que des traitements d'hématologie tels que des transfusions sanguines, l'administration d'immunoglobulines, des vaccins, etc.

Services offerts

  • Accès à une infirmière pivot en oncologie (IPO) dès l'annonce d'un diagnostic de cancer;
  • Accès à une équipe interdisciplinaire durant tout l’épisode de soins. Les professionnels sont dédiés à la clientèle et sont présents sur tout le continuum de soins et services (professionnels en pharmacie, infirmière pivot en oncologie (IPO), psychologue, travailleur social, nutritionniste, et au besoin, physiothérapeute et orthophoniste). Il est possible de demander une rencontre avec l’un ou l'autre de ces professionnels en communiquant avec l'accueil du service d'hémato-oncologie ou auprès de tout autre professionnel de l'équipe;
  • Accès à des services de consultation et de traitements en chimiothérapie ainsi qu'à des services de consultations médicales spécialisées et de consultations professionnelles;
  • Des infirmières dûment formées en oncologie administrent les traitements à la clinique ambulatoire;
  • Accès à des protocoles de recherche en oncologie;
  • Service de bénévoles préposés à l'accueil de la clientèle.

Comment y accéder ?

Sur référence médicale, toute personne présentant un problème sanguin et nécessitant un suivi et toute personne atteinte de cancer et nécessitant des traitements de chimiothérapie ou un suivi.

Ce service s’adresse à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Villes/secteurs

Installations

Coordonnées

Géolocalisation

Trois-Rivières 

 

Centre hospitalier affilié universitaire régional

819 697-3333, poste 63474

8 h à 17 h 30

S'y rendre

Note : Service ouvert du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h. Service de garde répondant aux urgences le soir et la fin de semaine. L’agente administrative reçoit les appels seulement entre 7 h 30 et 16 h. 

Drummondville

Hôpital Sainte-Croix

819 478-6464, poste 24201

8 h à 17 h

S'y rendre

Shawinigan

Hôpital du Centre-de-la-Mauricie

819 536-7564

8 h à 17 h

S'y rendre

Victoriaville

Hôtel-Dieu d’Arthabaska 

819 357-2030, poste 2061

8 h à 17 h

S'y rendre

La Tuque

Centre de services du Haut-Saint-Maurice 

819-523-4858, poste 2160

8 h à 16 h

S'y rendre

Site Web utile:

Site Web de la Fondation québécoise du cancer

Informations complémentaires