Programme de lutte contre le cancer

Programme de lutte contre le cancer

Le CIUSSS MCQ s’inscrit dans le Programme de lutte contre le cancer.

Qu’est-ce que le programme de lutte contre le cancer ?

Le mandat du programme est d'offrir aux personnes atteintes de cancer, ainsi qu'à leurs proches, un continuum de soins et de services allant de la prévention de la maladie, et ce, jusqu’aux soins palliatifs. Les services sont en lien avec les orientations de la Direction  générale de cancérologie.

Les services du Programme de lutte contre le cancer regroupent à la fois les clientèles ambulatoires et hospitalisées. Des corridors de services sont établis avec nos partenaires des services diagnostics, de la chirurgie et des soins palliatifs. Le programme offre aux usagers atteints de cancer, des services de consultation et de traitements en chimiothérapie, en  radiothérapie ainsi que des services de consultations médicales spécialisés, dont la dentisterie.

Les usagers bénéficient d’un suivi d’une infirmière pivot en oncologie (IPO).  De plus, des services de consultations professionnelles en pharmacie, en psychologie, en nutrition, et, au besoin, des services de physiothérapie et d'orthophonie sont disponibles. Les professionnels sont dédiés à la clientèle et sont présents sur tout le continuum de soins et services, de la prévention jusqu'à la fin de vie ou la rémission de la maladie.

Dépistage et diagnostic
Le CIUSSS MCQ est responsable de la coordination dans la Mauricie et le Centre-du-Québec, du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). Disposant des équipements nécessaires pour répondre aux demandes de tests de laboratoire et d'imagerie médicale pouvant être nécessaires, il peut établir un diagnostic rapide et précis.

Chirurgie
La chirurgie oncologique est régulièrement utilisée dans le traitement du cancer. Une équipe de médecins, d'infirmières et de professionnels spécialisés en cancérologie travaillent en étroite collaboration afin d'assurer des soins de qualité à notre clientèle.

Chimiothérapie
L'administration de chimiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses afin de les empêcher de se multiplier. La chimiothérapie peut aussi être administrée en combinaison avec d'autres types de traitements, comme la chirurgie et la radiothérapie. La plupart des traitements sont administrés dans diverses installations de cliniques ambulatoires d'hémato-oncologie ou lors de l’hospitalisation au département de médecine spécialisée du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR).

Radio-oncologie
La radio-oncologie (radiothérapie) utilise la radiation à haute énergie pour traiter le cancer, tout en diminuant les effets néfastes causés aux organes environnants. Une équipe de professionnels travaille d’arrache-pied à élaborer un plan de traitement adapté à la condition des usagers.

Registre régional du cancer
Le CIUSSS MCQ inscrit les données au registre québécois du cancer. Le registre est une base de données dans laquelle sont inscrits des renseignements nominatifs et cliniques sur les personnes atteintes de cancer en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il permet d’assurer une surveillance populationnelle du cancer, de soutenir les actions cliniques, la recherche et l’évaluation des programmes de cancérologie. Ce registre facilite la compréhension des cliniciens quant à l'évolution de la maladie, tant sur le plan individuel, institutionnel, régional que national. Il sert également à détecter de façon précoce l'émergence de nouveaux cancers et, au niveau de la recherche, permet d'évaluer l'efficacité des traitements ou des mesures préventives.

Bénévoles
Les bénévoles assignés au Programme de lutte contre le cancer dirigent les usagers dès leur arrivée en hémato-oncologie et en radio-oncologie. Cet accueil chaleureux et personnalisé est très apprécié de ces derniers et de leurs accompagnateurs. Dans certaines de nos installations, les bénévoles distribuent des collations fournies par la fondation. De plus, des représentants des usagers siègent sur divers comités locaux et régionaux de lutte contre le cancer, où leur opinion est prise en considération.

Documentation et liens utiles