Consultation médicale

Médecin de famille

Vous avez un médecin de famille :

Si vous êtes suivi par un médecin de famille, c'est la première personne que vous devriez joindre pour prendre rendez vous. Votre médecin de famille connaît bien votre état de santé. À ce titre, il sera en mesure d'évaluer rapidement toute modification nécessitant des soins particuliers.

Les cliniques d'urgences mineures de soirs et de fins de semaine constituent une alternative dans le cas où votre clinique ne peut vous donner un accès dans les temps requis : Pour en savoir plus sur les consultations dans une clinique sans rendez vous. 

Vous n’avez pas de médecin de famille :  

Si vous n'avez pas de médecin de famille, des plages horaires sans rendez vous vous sont offertes dans plusieurs cliniques médicales : Pour en savoir plus sur les consultations dans une clinique sans rendez vous.

Guichet d’accès à un médecin de famille : 

Vous pouvez également vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille. Ce guichet a été mis sur pied afin de permettre à toute la population d’avoir accès à un médecin de famille.

Suite à votre inscription sur la liste d’attente, votre demande sera analysée et un code de priorité sera attribué selon votre état de santé. Toutefois, il est impossible de prédire le temps que vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente et la disponibilité des médecins de votre région.

Médecin spécialiste

Note : Pour obtenir un rendez-vous auprès d'un médecin spécialiste, vous devrez faire confirmer votre état par un médecin de famille. C'est lui qui a les compétences nécessaires pour vous référer auprès du bon professionnel. 

URGENCE

S’il s’agit d’une urgence, consulter la section Urgence ce service reçoit en tout temps les personnes présentant un problème de santé physique ou mental urgent, nécessitant une évaluation, une stabilisation et les traitements requis par leur état de santé.