Urgence

Urgence

L’urgence reçoit en tout temps les personnes présentant un problème de santé physique ou mental urgent nécessitant une évaluation, une stabilisation et les traitements requis par leur état de santé.

En cas de besoin, rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous :

Villes/secteurs Installations Géolocalisation
Trois-Rivières Centre hospitalier affilié universitaire régional S'y rendre
Trois-Rivières

Centre Cloutier-du Rivage

S'y rendre
Drummondville Hôpital Sainte-Croix S'y rendre
Shawinigan Hôpital du Centre-de-la-Mauricie S'y rendre
Victoriaville Hôtel-Dieu d’Arthabaska S'y rendre
La Tuque Centre de services du Haut-Saint-Maurice S'y rendre
Nicolet Centre Christ-Roi S'y rendre
Louiseville Centre de services Avellin-Dalcourt S'y rendre
Fortierville Centre Fortierville S'y rendre

Vous ignorez si votre condition nécessite une visite à l'urgence?

Vous pouvez contacter le service Info-Santé par téléphone, en composant le 811. L'infirmière vous donnera des conseils santé et vous indiquera les ressources ou les professionnels pouvant répondre à votre besoin. Elle vous conseillera sur la nécessité ou non de consulter un médecin à l'urgence.

Types de situation

Quoi faire? 

Non urgent 

Par exemple : Grippe, maux de tête ou de gorge

Composez le 811 pour : 

  • Identifier le problème avec une infirmière d'Info-Santé
  • Obtenir des conseils pratiques
  • Savoir s'il y a lieu de consulter d'autres professionnels de la santé

Urgent, mais mineur

Par exemple : Entorse, coupure stabilisée avec un pansement

Composez le 811 pour : 

  • Identifier le problème avec une infirmière d'Info-Santé
  • Obtenir des conseils pratiques
  • Savoir où aller consulter

Urgent et majeur

Par exemple : Réactions allergiques violentes, difficultés respiratoires, inconscience suite à une douleur à la poitrine 

Rendez-vous à l'urgence ou

composez le 911 

À votre arrivée à l'urgence

Dès votre arrivée à l'urgence, une infirmière évaluera votre état de santé. Cette évaluation fait partie des bonnes pratiques médicales afin d’assurer des soins de qualité et permet de détecter le plus rapidement possible les cas les plus urgents qui nécessitent une intervention immédiate. À partir de critères rigoureux établis selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité, l'infirmière établit une cote dans une échelle à cinq niveaux :

Échelle canadienne de triage et de gravité dans les urgences

Pourquoi le temps d'attente peut-il être si long?

Le temps d'attente dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente mais également de la condition des personnes gardées sous observation. En effet, certains patients nécessitent plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stabilisé avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. S'il y a un changement de votre état de santé pendant que vous attendez, avisez l'infirmière à l'évaluation.

Lorsque vous vous présentez à l'urgence, ayez en main:

  • Vos cartes d'établissement et d'assurance maladie;
  • La liste de vos médicaments ainsi que les coordonnées de la pharmacie habituelle;

Laissez vos objets de valeur à votre domicile.

Les visites à l'urgence :

  • Permises en tout temps;
  • Un visiteur à la fois par usager;
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte et ne sont pas autorisés à visiter un usager en isolement;
  • Les personnes qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro entérite doivent s'abstenir de rendre visite à des usagers.

Vous pourriez être invités à quitter temporairement votre proche lors d'un traitement ou pour lui permettre de se reposer.

Merci de contribuer à la quiétude et à l'intimité des usagers.

L'établissement se réserve le droit de limiter les visites lors d'une situation exceptionnelle:

  • 1 visiteur à la fois par usager;
  • Maximum 10 minutes au début de chaque heure.

Des gestes utiles que peut poser la personne qui accompagne un usager dans son épisode de soins:

  • Renseigner le personnel soignant sur l'état de santé de son proche;
  • Relayer l'information que souhaite transmettre l'usager à son entourage;
  • Coordonner les visites des proches dans le respect des consignes en les encadrant;
  • Participez à certains soins de base de l'usager après en avoir discuté avec l'infirmière.

Visionnez la capsule santé sur l'organisation des soins à l'urgence et le travail de l'urgentologue.