Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.)

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.)

Logo_vignette_VATLQu’est-ce que la vignette d'accompagnement ?

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.) permet la gratuité aux accompagnateurs de personnes ayant une incapacité qui nécessitent un tel accompagnement.

À qui s'adresse la vignette ?

La vignette s’adresse aux personnes qui nécessitent un accompagnement lors de la visite de sites touristiques et de loisirs pour les aider à se déplacer, s’orienter, se nourrir, communiquer et socialiser.

Ce sont des personnes ayant : une déficience physique (auditive, cognitive, langage, motrice et visuelle), une déficience intellectuelle, l’autisme, un trouble envahissant du développement ou un problème de santé mentale.

Ce concept s’adresse à des personnes ayant des incapacités significatives et persistantes. Une personne présentant une incapacité temporaire n’est pas admissible.

L’accompagnateur

L’accompagnateur se définit comme une personne dont la présence à l’activité est essentielle par le soutien, le support et l’aide qu’elle apporte exclusivement à une ou à plusieurs personnes ayant des incapacités.  Ce type d’aide n’est pas normalement requis pour l’ensemble de la population.

Comment utiliser la vignette ?

Lorsqu’une personne est accréditée, elle reçoit gratuitement une vignette qu’elle appose sur une carte d’identité avec photo.  C’est donc cette vignette qu’elle présente aux guichets des sites touristiques ou de loisirs qu’elle visite.  De cette façon seulement, la gratuité est accordée à son accompagnateur.

La personne ayant une incapacité doit payer le prix habituel d’une admission, c’est-à-dire selon les critères pris en considération dans la tarification normale.

Cette vignette est destinée aux personnes de 12 ans et plus ayant une incapacité qui requièrent un accompagnement.  Les enfants de moins de 12 ans requièrent normalement un accompagnateur ou un parent lors de visites touristiques ou de loisirs.  Cependant, l’organisme accréditeur peut admettre certains cas d’exception compte tenu de la lourdeur des incapacités.

Où utiliser la vignette?

Les territoires Mauricie et Centre-du-Québec totalisent plus de 120 sites touristiques ou de loisirs qui ont adhéré au concept.  Au Québec, nous totalisons près de 900 sites.  Lors de l’envoi de la vignette, l’organisme accréditeur achemine une liste à jour des sites.  L’utilisateur peut ensuite consulter une liste à jour sur le site web suivant : www.vatl.org

Comment demander ou renouveler votre vignette

Pour présenter une demande de vignette d'accompagnement VATL, il suffit de s'inscrire sur le site Internet : www.vatl.org

Lorsque votre carte d’identité, où vous avez collé votre vignette, est expirée, détruite ou perdue, vous devez compléter une demande de renouvellement sur le site Internet : www.vatl.org

Pour toutes informations sur les critères d'admissibilité, veuillez communiquer avec:

  • Pour l'accompagnement d'un personne vivant avec une déficience physique:
    Dany Toupin, responsable
    800, rue Niverville, Trois-Rivières (Québec) G9A 2A8
    Téléphone : 819 378-4083 p. 1447
    Télécopieur : 819 376-6536
    Courriel : dany_toupin@ssss.gouv.qc.ca
  • Pour l'accompagnement d'un personne vivant avec une déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme: 
    à venir
  • Pour l'accompagnement d'un personne vivant avec des problématiques de santé mentale:
    Solidarité Régionale d'Aide et d'Accompagnement pour la Défense des Droits en santé mentale / Centre-du-Québec - Mauricie
    Téléphone : 819 693-2212
    Sans frais : 1 800 563-2212
    Télécopieur : 819 693-5550
    Courriel : sraadd@cgocable.ca