CIUSSS MCQ - Usager ressource

Devenir usager-ressource : une expérience de bénévolat gratifiante

Vous avez reçu des soins et des services de santé ou êtes proche aidant?

Vous aimeriez faire la différence dans votre communauté?

Devenir usager-ressource au CIUSSS MCQ pourrait alors s’avérer une expérience fort enrichissante, tant pour vous que pour notre personnel ainsi que pour la population. Afin de vous aider à bien comprendre leur rôle dans notre organisation, voici quelques précieuses informations ainsi que des témoignages de gens de cœur qui ont choisi de mettre leur propre vécu au service de la collectivité.

Qu'est-ce qu'un usager-ressource?

C'est un usager ayant acquis une expérience tout au long de son parcours de soins et de services et qui est prêt à mettre à profit cette expérience pour d’autres usagers et pour l’organisation dans une perspective d’amélioration de la qualité et de la sécurité.

Comment l'usager-ressource peut-il s'impliquer?

  • En participant à des projets d’amélioration comme le réaménagement d’une salle d’attente d’un centre hospitalier ou d’une entrée d’établissement
  • En offrant de la formation, en tandem d’animation avec un intervenant
  • En participant à un processus d’entrevue pour la dotation d’un poste
  • En participant à un comité d’amélioration pour réfléchir à des pistes de solutions en vue de résoudre des problématiques identifiées pour un service
  • En témoignant de votre expérience de soins et services que ce soit à l’oral, l’écrit ou en vidéo ou lors d’ateliers afin d’aider ou d’inspirer d’autres usagers et des intervenants.
  • En contribuant à l’élaboration ou à la révision de la documentation, de sondages ou de vidéos informatifs destinés aux usagers

Comment devenir usager-ressource?

Vous souhaitez être un acteur-clé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services offerts ? Peu importe la nature de votre expérience chez nous, vous avez assurément beaucoup à nous apprendre et votre aide nous serait extrêmement précieuse afin de contribuer à la santé et au mieux-être de la communauté ! Nous vous invitons à nous contacter pour une évaluation de votre profil et de vos intérêts.

CIUSSS MCQ - Usager-ressource

Contactez-nous pour devenir usager-ressource


Témoignages d'usagers-ressources

Jocelyn Grenier est usager-ressource depuis maintenant cinq ans et a collaboré à plusieurs dossiers. De concert avec les GMF, il participe à un projet de recherche portant sur la déprescription de certains médicaments, en collaboration avec l’Université Laval. Il siège également sur un comité portant sur les dons d’organes.     « J’ai travaillé dans le milieu de la santé pendant 35 ans. Je suis aussi ce que j’appelle un malade professionnel, en ce sens que j’ai été malade presque toute ma vie. J’ai donc dû traverser plusieurs épisodes de soins. Pour moi, c’est tout à fait normal de redonner. D’ailleurs, quand on connaît bien notre rôle comme usager-ressource, notre avis devient très important et notre expérience nous rend réellement pertinent. Après tout, les services doivent être pensés en fonction des patients! »Jocelyn Grenier est usager-ressource depuis maintenant cinq ans et a collaboré à plusieurs dossiers. De concert avec les GMF, il participe à un projet de recherche portant sur la déprescription de certains médicaments, en collaboration avec l’Université Laval. Il siège également sur un comité portant sur les dons d’organes.   

« J’ai travaillé dans le milieu de la santé pendant 35 ans. Je suis aussi ce que j’appelle un malade professionnel, en ce sens que j’ai été malade presque toute ma vie. J’ai donc dû traverser plusieurs épisodes de soins. Pour moi, c’est tout à fait normal de redonner. D’ailleurs, quand on connaît bien notre rôle comme usager-ressource, notre avis devient très important et notre expérience nous rend réellement pertinent. Après tout, les services doivent être pensés en fonction des patients! »


Marie-Lune Bourdon s’implique comme usagère-ressource depuis deux ans pour le projet Aire ouverte. Ce service s’adresse aux jeunes vulnérables et vise à les accompagner dans leur réussite et leur rétablissement. Marie-Lune siège sur le comité d’évaluation, le comité de gouvernance ainsi que le comité stratégique, de sorte qu’elle contribue directement à la prise de décisions.     « C’est vraiment stimulant de donner mon opinion et de verbaliser ce que j’ai vécu de façon positive, dans le but d’aider. Ça fait du bien autant pour moi que pour les autres, car c’est une opportunité de rendre quelque chose de négatif en positif.  Je dirais même que mon implication m’aide à me détacher du trauma que j’ai vécu par le passé et de voir les choses de manière constructive. Aussi, je sens que j’ai mon mot à dire. Si on ne le dit pas, comment les intervenants ou gestionnaires peuvent le savoir alors qu’ils n’ont pas le vécu d’usager? J’ai grandi dans le système, maintenant, c’est à moi de faire grandir le système. »

Marie-Lune Bourdon s’implique comme usagère-ressource depuis deux ans pour le projet Aire ouverte. Ce service s’adresse aux jeunes vulnérables et vise à les accompagner dans leur réussite et leur rétablissement. Marie-Lune siège sur le comité d’évaluation, le comité de gouvernance ainsi que le comité stratégique, de sorte qu’elle contribue directement à la prise de décisions.   

« C’est vraiment stimulant de donner mon opinion et de verbaliser ce que j’ai vécu de façon positive, dans le but d’aider. Ça fait du bien autant pour moi que pour les autres, car c’est une opportunité de rendre quelque chose de négatif en positif.  Je dirais même que mon implication m’aide à me détacher du trauma que j’ai vécu par le passé et de voir les choses de manière constructive. Aussi, je sens que j’ai mon mot à dire. Si on ne le dit pas, comment les intervenants ou gestionnaires peuvent le savoir alors qu’ils n’ont pas le vécu d’usager? J’ai grandi dans le système, maintenant, c’est à moi de faire grandir le système. »


Le partenariat de soins et de services

Le partenariat de soins et de services est une approche basée sur la collaboration entre les usagers, leurs proches et les intervenants. Cette relation favorise le développement d’un lien de confiance et la reconnaissance de la valeur et de l’importance des savoirs de chacun, y compris les savoirs expérientiels provenant des usagers et de leurs proches. En mettant en commun les savoirs de chacun, une compréhension partagée des situations et problématiques se développe, permettant de définir ensemble les actions et les moyens à mettre en œuvre afin de mieux répondre aux besoins des usagers et des proches.

En tant qu’usager, n’hésitez pas à devenir partenaire de vos soins et services lorsque vous participez à votre plan d’intervention notamment en parlant de votre projet de vie, de vos priorités et de vos besoins.

Pour en apprendre plus sur l'expérience usager au CIUSSS MCQ

Les informations recueillies auprès des usagers et des proches permettent à l’établissement de mieux comprendre les besoins de la population utilisatrice des services en plus d’identifier les opportunités d’amélioration et d’adapter les soins et les services. Le partage de l’expérience vécue par l’usager est ainsi complémentaire aux connaissances et à l’expertise des équipes. Obtenez plus d'information en consultant Expérience usager au CIUSSS MCQ.


Documents et outils pour usager-ressource

Usager-ressource - Dépliant promotionnel