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Comité de gestion des risques

Comité de gestion des risques

Devant : M. Pierre Gélinas
Première rangée de gauche à droite : Mme Manon Gélinas, Mme Diane Gagnon, Mme Mélanie Manseau, Mme Jackleen Michaud, Mme Johanne Vachon, Mme Annie Gélinas, Mme Nadine Côté
Deuxième rangée de gauche à droite : M. Martin Dionne, M. Guy Caron, M. Jean-Guillaume Gagnon, M. Patrick LeBel, M. Hugo Toupin, M. André Sauvé, Mme Annie Laberge, Mme Louise Luneau
Absents de la photo : Mme Chantal Bournival, Mme Stéphanie Despins, M. Alain Gervais, Dre Martine Pronovost

Composition du comité de gestion des risques

Nom Fonction
Diane Gagnon Représentante du comité des usagers (CUCI)
Pierre Gélinas Représentant du comité des usagers (CUCI)
Guy, Caron Usager-ressource
Dre Martine Pronovost Omnipraticienne - Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
Nadine Côté Directrice adjointe à la qualité, évaluation, performance et éthique
Manon Gélinas Chef de service à la gestion intégrée des risques et à la prestation
sécuritaire des soins et services

Annie Laberge

Chef de service de la prévention des infections
Martin Dionne Adjoint à la direction du programme DPDI-TSA-DP
Alain Gervais Coordonnateur du service de génie biomédical
Jean-Guillaume Gagnon Pharmacien chef adjoint
Mélanie Manseau Directrice adjointe en santé publique et responsabilité populationnelle
Louise Luneau Adjointe à la direction du programme jeunesse-famille
Chantal Bournival Directrice adjointe – Assurance qualité, gestion des mécanismes  d’accès et soutien
Patrick LeBel Adjoint à la direction – Direction des services ambulatoires et des soins critiques
André Sauvé Directeur adjoint à la DPSMAD – Hébergement et services spécialisés
en santé mentale
Hugo Toupin Adjoint à la direction des services multidisciplinaires
Jackleen Michaud Chef d'administration de programme URDM et endoscopie
Johanne Vachon Directrice adjointe au DPJ-DP – Trajectoire intégrée jeunes en difficulté, intérimaire
Stéphanie Despins

Directrice adjointe du soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d'assistance et de la prévention des infections

Annie Gélinas Adjointe à la direction des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques

Qu’est-ce que le comité de gestion des risques?

Le comité de gestion des risques s’assure que soit mise en place des actions pertinentes pour éviter que les incidents ou accidents se reproduisent : voilà le rôle principal du comité.

Il possède un pouvoir de recommandation auprès du conseil d’administration et doit également lui faire rapport de ses activités.

Le comité de gestion des risques émet au besoin, des avis au comité de vigilance et de la qualité du conseil d’administration en lien avec l’amélioration continue de la qualité et de la performance développée dans l’établissement.

Mandat du comité

Le comité de gestion des risques a pour mandat d’assurer au conseil d’administration que l’établissement respecte les règlements, les politiques et les protocoles au regard de la gestion des risques et qu’il remplit ses obligations en ce qui a trait à la sécurité des usagers. Il est garant des principes, des procédures, des règles et du suivi de l’application des orientations approuvées par le conseil d’administration de l’établissement. Le comité de gestion des risques exerce donc un rôle de vigie pour la mise en place de la gestion des risques dans l’établissement. Il se fait le promoteur de la sécurité des soins et des services offerts et apporte un soutien au personnel et aux professionnels dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la sécurité des usagers.

Fonction du comité

Le comité a notamment pour fonctions de rechercher, de développer et de promouvoir des moyens visant à :

  • identifier et analyser les risques d'incident ou d'accident en vue d'assurer la sécurité des usagers et, plus particulièrement dans le cas des infections nosocomiales, en prévenir l'apparition et en contrôler la récurrence;
  • s'assurer qu'un soutien soit apporté à la victime et à ses proches;
  • assurer la mise en place d'un système de surveillance incluant la constitution d'un registre local des incidents et des accidents pour fins d'analyse des causes des incidents et accidents et recommander au conseil d'administration de l'établissement la prise de mesures visant à prévenir la récurrence de ces incidents et accidents ainsi que la prise de mesures de contrôle, s'il y a lieu. (article 183.2. de la LSSSS)

Objectifs

  • Promouvoir la culture de sécurité: culture de déclaration, culture juste, culture flexible et culture d’apprentissage;
  • Assurer que toutes les mesures soient prises pour répondre aux obligations de la loi (déclaration, divulgation, soutien aux usagers et leurs proches, CGR et les mesures recommandées au conseil d’administration);
  • Assurer un rôle de vigie en matière de sécurité des usagers pour l’ensemble de l’établissement;
  • Évaluer le résultat des actions posées et les moyens mis en œuvre pour éviter la récurrence des événements;
  • Faire des recommandations au conseil d’administration;
  • Mettre en place le registre local des incidents et accidents.

Pour toute question, commentaire ou suggestion, sur le fonctionnement du comité de gestion des risques, nous vous invitons à nous joindre par courriel à manon_gelinas@ssss.gouv.qc.ca. Il nous fera plaisir de donner suite à votre demande ou votre préoccupation, le cas échéant.