Vous avez des commentaires sur les soins et services du CIUSSS MCQ? Communiquez avec votre comité des usagers et de résidents.
Lorsque vous avez des commentaires sur les soins et les services reçus, communiquez avec vos comités des usagers et de résidents. Ils sont là pour vous écouter et vous accompagner afin d’améliorer les choses. Leur rôle est également de vous renseigner sur vos droits et de favoriser l’amélioration des soins et services avec votre aide.
Communiquez avec nous!
- Téléphone | 1 833 378-2252
- Adresse courriel | cuci.usagers.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
Assemblée générale annuelle 2023
Vous avez le goût d'y assister? Consultez ces dates importantes!
Comité des usagers | Date | Lieux |
Comité des résidents d'Interval | 16 mai 2023 à 18 h 30 | Chapelle du site Cooke, Trois-Rivières |
Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable | 24 mai 2023 à 19 h 00 | Webinaire |
Comité des usagers de Bécancour-Nicolet-Yamaska | 24 mai 2023 à 19 h 00 | Salle de la FADOQ, Ste-Angèle-de-Laval |
Comité des usagers de Drummond | 21 mai 2023 à 13 h 30 | Salle Guy Tremblay, Pierreville |
Comité des usagers de Trois-Rivières | 31 mai 2023 à 13 h 30 | Travelodge à Trois-Rivières Conférence de M. Jean-Marie Lapointe (Le plaisir de bénévoler...) |
Comité des usagers du Haut-Saint-Maurice | 31 mai 2023 à 18 h 30 | Salle Parent, La Tuque |
Comité des usagers de Maskinongé | 21 mai 2023 à 13 h 30 | Salle multifonctionnelle, Louiseville |
Les droits des usagers
- Droit à l'information
- Droit aux services
- Droit au professionnel ou établissement
- Droit aux soins
- Droit de consentement
- Droit de participer aux décisions
- Droit d'être accompagné
- Droit à l'hébergement
- Droit à la langue anglaise
- Droit au dossier d'usager
- Droit à la confidentialité
- Droit de porter plainte
Pour plus d'information, visitez Les 12 droits des usagers - RPCU.
Les comités des usagers
- Comité des usagers de Trois-Rivières
- Comité des usagers du Centre-de-la-Mauricie
- Comité des usagers de la Vallée-de-la-Batiscan
- Comité des usagers du Haut St-Maurice
- Comité des usagers de Maskinongé
- Comité des usagers des Services de réadaptation en dépendance
- Comité des usagers des Services de réadaptation en déficience physique
- Comité des usagers des Services de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
- Comité des usagers des Services jeunesse
- Comité des usagers de Bécancour-Nicolet-Yamaska
- Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable
- Comité des usagers de Drummond
Mandats et fonctions
Le mandat du comité des usagers est d’être le gardien des droits des usagers. Ce comité veille à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés.
Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident ses actions. Il doit avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
- Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire soumettre une plainte;
- S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Comité de résidents (CR) et Comités de jeunes (CJ)
Fonctions et composition des comités de résidents
Chaque comité de résidents a ses propres règles de fonctionnement ce qui détermine également la composition des comités de résidents. De façon générale, un résident, un répondant (famille, proches ou un ami), un bénévole ou encore toute personne intéressée au bien-être des résidents peuvent poser leur candidature pour être élus au sein d’un comité de résidents.
Les fonctions d’un comité de résidents
- Renseigner les résidents sur leurs droits et obligations;
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement;
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents-usagers ou, à sa demande, ses droits et ses intérêts en tant que résident-usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.
Les comités de résidents
- Comité de résidents du Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Joseph
- CHSLD St-Maurice
- CHSLD Laflèche
- CHSLD Mgr Paquin
- CHSLD La Pérade
- CHSLD Saint-Thècle
- CHSLD Saint-Narcisse
- Centre Haut-St-Maurice
- Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier
- Centre Louis-Denoncourt
- Centre Roland-Leclerc
- Centre Cooke
- CHSLD Avellin-Dalcourt
- CHSLD Saint-Célestin
- CHSLD Christ-Roi
- CHSLD Lucien-Shooner
- CHSLD Fortierville
- CHSLD Romain-Becquet
- Comité de résidents du Centre d’hébergement du Chêne
- Comité de résidents du Centre d’hébergement du Roseau
- Comité de résidents du Centre d’hébergement de Warwick
- Comité de résidents du Centre d’hébergement de St-Eusèbe
- CHSLD des Quatre-Vents
- CHSLD Marguerite-d’Youville
- CHSLD Frederick-George-Heriot
- CHSLD L’Accueil Bon Conseil
Les comités de jeunes
- Comité de jeunes Centre de réadaptation Bourgeois
- Comité de jeunes Centre de réadaptation Laforest
Fonctions et responsabilités comité des usagers et du centre intégré du CIUSSS MCQ
Représentation
- Être le porte-parole par la voix de sa présidence pour intervenir aux noms des comités des usagers des RLS et des missions régionales ou à la demande d’un comité des usagers sur tout sujet d’intérêt pour le CUCI;
- Nommer une (1) personne pour siéger sur le conseil d’administration de l’établissement;
- Faire rapport annuellement au conseil d’administration des activités des comités des usagers des RLS et des missions régionales ainsi que des CR sous sa responsabilité;
- Porter la voix de l’ensemble des usagers et des résidents auprès du comité de vigilance et de la qualité ainsi que d’autres comités de travail de l’établissement.
Coordination
- Initier et coordonner des projets bénéficiant à l’ensemble des comités (CU et CR) afin de soutenir la réalisation de projets spéciaux visant à renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, ou à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des usagers;
- Coordonner auprès des CU et CR, les activités liées à la consolidation de l’ensemble des rapports d’activités.
Harmonisation
- Encadrer et uniformiser les règles de fonctionnement, les modalités d’autorisation pour les dépenses et celles portant sur la reddition de comptes de l’ensemble des comités;
- Intervenir s’il y a lieu, dans la résolution de conflits entres membres au sein des comités sous sa responsabilité ou en lien avec leurs activités dans l’établissement.
S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités des usagers
- Veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
S’assurer que les comités des usagers
- Produisent et soumettent avant le 15 mai de chaque année leurs rapports d’activités et financiers annuels, incluant les rapports d’activités et financiers des CR. Le CUCI doit soumettre au plus tard le 31 mai de chaque année un rapport annuel d’activités et financier au conseil d’administration. Ce rapport doit intégrer, le cas échéant, le rapport d’activités et financier de chacun des comités d’usagers.
Comité des usagers du centre intégré
(Entitée représentant tous les comité des usagers et de résidents du CIUSSS MCQ)
En conformité avec l’article 60 de la Loi no 10, le CUCI du CIUSSS MCQ est composé de :
- Membres désignés par les comités des usagers des réseaux locaux;
- 5 membres élus par les comités de résidents;
- 5 membres désignés par les comités des usagers des missions régionales.
Le CUCI a privilégié la représentativité la plus large possible afin de bien exercer ses fonctions sur l’ensemble de la région sociosanitaire desservie.
Documents
2021-2022
2020-2021
Sondage portant sur la satisfaction des services à domicile Menée par la firme Cible recherche, 1 059 répondants ont participé au sondage visant à évaluer les services de soutien à domicile en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour prendre connaissance de ces résultats, cliquez sur ce lien. |