Vous avez des commentaires sur les soins et services du CIUSSS MCQ? En parler, ça fait du bien et ça permet d’améliorer les soins et services. Que vous soyez satisfaits ou non des soins et services reçus, dites-le à votre comité des usagers et de résidents. Il est là pour vous!
Cliquez sur l'image du comité qui vous intéresse pour en apprendre davantage!
Communiquez avec nous!
- Téléphone | 1 833 378-2252
- Adresse courriel | cuci.usagers.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
Les droits et obligations de l'usager
En tant qu'usager du réseau de la santé et des services sociaux, chaque usager possède des droits et a des obligations.
Quels sont les droits des usagers?
- Droit à l'information
- Droit aux services
- Droit de choisir son professionnel ou l’établissement
- Droit de recevoir les soins que requiert son état
- Droit de consentir à des soins ou de les refuser
- Droit de participer aux décisions
- Droit d’être accompagné, assisté et représenté
- Droit à l'hébergement
- Droit à la langue anglaise
- Droit au dossier d'usager
- Droit à la confidentialité
- Droit de porter plainte
Pour plus d'information sur les droits des usagers, consultez 12 droits des usagers.
Quelles sont les obligations des usagers?
- S'informer des ressources et des services existants de leur modalités d'accès afin de les utiliser de façon judicieuse.
- Fournir une information juste et pertinente, lorsque requise.
- Collaborer aux soins et aux services pour lesquels vous avez donné votre consentement.
- Bien informer les professionnels sur l'évolution de votre condition de santé.
- Respecter les règlements internes de l'établissement duquel vous recevez des soins et des services.
Témoignages
Ils ont accepté de vous partager leur parcours, leurs valeurs ainsi que leurs motivations à faire la différence pour le mieux-être de la population. Il y a fort à parier que cette expérience pourrait aussi grandement vous intéresser. Découvrez les témoignages.
Devenez bénévole au Comité des usagers et des résidents | Donnez du temps, défendez les droits!
Pour faire une différence dans sa communauté, rien de mieux que de s’impliquer ! D’ailleurs, vous songez peut-être déjà à faire partie d’un conseil d’administration ou à offrir quelques heures de bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé contribuer à améliorer votre système de santé et de services sociaux, qui touche directement la vie de chacune et chacun d’entre nous ? Impliquez-vous au sein d’un comité des usagers ou de résidents. Ces comités sont les gardiens et la voix des droits des usagers et des résidents auprès des instances de notre établissement. Leur rôle est de veiller à ce que les usagers soient traités dans le respecte de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits.
Comment devenir bénévole auprès au Comité des usagers et des résidents?
Vous souhaitez devenir membre d’un comité des usagers ou de résidents? Vous devez remplir le Formulaire | Devenir bénévole au Comité des usagers et des résidents. Une personne communiquera avec vous prochainement.
Exemples des fonctions des membres des comités
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations;
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers;
- Discuter avec les usagers quant à leur satisfaction des services reçus;
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
- Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire soumettre une plainte.
Conditions à respecter pour être membre
- Les membres de tous les comités sont des bénévoles et ne peuvent pas être des employés du CIUSSS;
- Respecter le code d’éthique du CIUSSS et les principes directeurs suivants : respect de la confidentialité, partenariat, représentativité des usagers, respect et collaboration;
- L’intérêt des usagers doit guider les actions des membres.
Les règles de fonctionnement pour l’intégration de nouveaux membres diffèrent pour chaque comité des usagers et de résidents. Sachez que de l’encadrement et de l’accompagnement sont offerts, afin de permettre aux nouveaux membres d’apprivoiser leur rôle.
Commentaires ou plaintes
Vous avez des questions, des inquiétudes ou des commentaires en lien avec les soins et services de santé du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec? Avant de faire une plainte, vous pouvez d’abord faire part de votre insatisfaction ou de vos commentaires aux personnes qui sont concernées.
Les comités des usagers du CIUSSS MCQ peuvent vous guider vers la bonne personne et vous fournir de l’information sur vos droits en tant qu’usager des services. Le tout sera traité en toute confidentialité.