CIUSSS MCQ - Comité des usagers du centre intégré CIUSSS MCQ

Qu'est-ce que le comité des usagers et du centre intégré (CUCI)

Le comité des usagers et du centre intégré (CUCI) est une entité représentant tous les comité des usagers et de résidents du CIUSSS MCQ.

En conformité avec l’article 60 de la Loi no 10, le comité des usagers et du centre intégré (CUCI) du CIUSSS MCQ est composé de  membres désignés par les comités des usagers des réseaux locaux :

  • 5 membres élus par les comités de résidents.
  • 5 membres désignés par les comités des usagers des missions régionales.

Le CUCI privilégie la représentativité la plus large possible afin de bien exercer ses fonctions sur l’ensemble de la région sociosanitaire desservie.

Fonctions et responsabilités du Comité des usagers et du centre intégré du CIUSSS MCQ

Représentation

      • Être le porte-parole par la voix de sa présidence pour intervenir aux noms des comités des usagers des réseaux locaux de service (RLS) et des missions régionales ou à la demande d’un comité des usagers sur tout sujet d’intérêt pour le CUCI;
      • Nommer une (1) personne pour siéger sur le conseil d’administration de l’établissement;
      • Faire rapport annuellement au conseil d’administration des activités des comités des usagers des RLS et des missions régionales ainsi que des CR sous sa responsabilité;
      • Porter la voix de l’ensemble des usagers et des résidents auprès du comité de vigilance et de la qualité ainsi que d’autres comités de travail de l’établissement.

Coordination

      • Initier et coordonner des projets bénéficiant à l’ensemble des comités (CU et CR) afin de soutenir la réalisation de projets spéciaux visant à renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, ou à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des usagers;
      • Coordonner auprès des CU et CR, les activités liées à la consolidation de l’ensemble des rapports d’activités.

Harmonisation

      • Encadrer et uniformiser les règles de fonctionnement, les modalités d’autorisation pour les dépenses et celles portant sur la reddition de comptes de l’ensemble des comités;
      • Intervenir s’il y a lieu, dans la résolution de conflits entres membres au sein des comités sous sa responsabilité ou en lien avec leurs activités dans l’établissement.

S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités des usagers

      • Veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

S’assurer que les comités des usagers

      • Produisent et soumettent avant le 15 mai de chaque année leurs rapports d’activités et financiers annuels, incluant les rapports d’activités et financiers des CR. Le CUCI doit soumettre au plus tard le 31 mai de chaque année un rapport annuel d’activités et financier au conseil d’administration. Ce rapport doit intégrer, le cas échéant, le rapport d’activités et financier de chacun des comités d’usagers.

Documents

2021-2022

2020-2021

Sondage portant sur la satisfaction des services à domicileMenée par la firme Cible recherche,  1 059 répondants ont participé au sondage visant à évaluer les services de soutien à domicile en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour prendre connaissance de ces résultats, cliquez sur ce lien.