Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRI-IA)

Une place pour la relève

Le Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRI-IA) permet de soutenir et de valoriser la relève en soins infirmiers. Le CRI-IA favorise également l’intégration et la représentation des intérêts des jeunes professionnelles novices. Le CRI-IA permet à la relève de développer son leadership et son implication au sein de la profession. Par jeunes professionnelles novices, nous faisons référence à toute infirmière et infirmière auxiliaire ayant moins de 5 ans d’expérience, et ce, peu importe son âge.

Une réussite pour le premier 5@7 de la relève!

Le 25 octobre dernier, le comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRI-IA) organisait son premier 5@7. Plus de 20 membres de la relève ont notamment échangé sur le défi que représente l'intégration de leur nouvelle fonction. En effet, pour bon nombre de CEPI et CEPIA, l’arrivée sur le marché du travail est synonyme de craintes et d'appréhensions. Quel horaire vais-je avoir? À quelle stabilité ai-je droit? Et si mon unité ne me convient pas? Autant de questions légitimes auxquelles les membres du CRI-IA ont pu répondre. Les participants ont aussi parlé du rôle du comité, des projets à venir, de la place faite aux hommes dans la profession, etc. Tous ont beaucoup apprécié l'initiative!

Mandat

Le CRI-IA a pour mandat de formuler des avis au CECII quant aux problématiques vécues par le jeune personnel novice afin de proposer des solutions constructives qui faciliteront leur attraction, leur intégration et leur rétention dans le milieu, tout en développant leur expertise et leur leadership.

Une place est libre! Vous exercez votre profession depuis moins de 5 ans? Vous êtes une personne passionnée, originale, créative et impliquée? L’enjeu de votre profession et de la relève vous interpelle? Cette place est pour vous! Pour joindre le comité de la relève, vous devez remplir formulaire et l'acheminer par courriel au cecii-ciia_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 819 478-2865.

Les personnes intéressées à joindre le comité doivent le faire au moyen du formulaire de mise en candidature :

- Formulaire de mise en candidature 

- Règlement

Composition des membres de ce comité

Le comité est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, de plusieurs conseillers et d’un représentant de la direction des soins infirmiers.

Prénom et nom Titre Poste représenté Territoire
Marjorie Grenier Présidente  Infirmière  Trois-Rivières 
Yan Bui  Vice-Président  Infirmier Drummondville 
Sabrina Laplante  Secrétaire  Infirmière auxiliaire  Drummondville 
Andréanne Dolbec  Conseillère  Infirmière  Énergie 
 Marie-Pier D. Dionne Conseillère   Infirmière Maskinongé 
 Sébastien Deloeuvre  Conseiller Infirmier auxiliaire  Énergie 
 Vanessa Bizier  Conseillère Infirmière auxiliaire  Trois-Rivières 
 Lucie Thibeault  Invitée permanente Représentante DSI   Trois-Rivières

CRI-IA 2018

Photo : Marjorie Grenier, Yan Bui, Andréanne Dolbec, Vanessa Bizier, Marie-Pier D. Dionne et Sabrina Laplante.
Absents sur la photo : Sébastien Deloeuvre et Lucie Thibeault.

Pour toute question, commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à nous joindre par courriel ou à nous interpeller directement. Il nous fera plaisir de donner suite à votre demande ou votre préoccupation, le cas échéant.

Suzie Côté
Présidente du comité exécutif du CII
cecii-ciia_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Dolorès Pronovost
Présidente du CIIA
cecii-ciia_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca