À propos du conseil multidisciplinaire

À propos du conseil multidisciplinaire

Avec le printemps arrive la période de mise en candidature pour les Prix Reconnaissance du CM ! Vous souhaitez souligner la contribution significative d'un collègue membre du CM dans le cadre de ses activités professionnelles? Soumettez sa candidature pour l'une des cinq catégories des Prix Reconnaissance. Consultez la section Prix Reconnaissance  pour tous les détails.

Suis-je membre du CM ? 

Tout titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire qui exerce des fonctions caractéristiques du secteur d'activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l'enseignement est membre du conseil multidisciplinaire à l'exception des médecins, sages-femmes et infirmières.  

Le conseil multidisciplinaire

Le conseil multidisciplinaire (CM) est une instance légale représentant les professionnels auprès du conseil d'administration et de la Direction générale. Il est composé de 4300 membres œuvrant dans plus de 40 professions en santé physique, en réadaptation ou  en services psychosociaux.

Qui est membre ?   

Vous êtes membre du CM si vous êtes titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire et exercez des fonctions caractéristiques du secteur d'activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l'enseignement à l'exception des médecins, sages-femmes et infirmières.

Que fait le CM ?  

Le CM est un lieu d'échanges et de réflexions professionnelles sur les pratiques cliniques qui ont cours dans notre établissement. C'est votre instance professionnelle qui fait le lien avec  la direction générale, le conseil d'administration pour leur transmettre les grands enjeux cliniques  de même que vos préoccupations cliniques.

Comment puis-je participer ?  

Comme membre du CM, vous pouvez vous impliquer de différentes façons, notamment en participant :

  • à l'assemblée générale annuelle afin d'exprimer vos opinions, utiliser votre droit de vote et prendre connaissance du rapport annuel du comité exécutif;
  • en tant que membre de votre comité exécutif;
  • à un comité de pairs composé de professionnels oeuvrant dans la même discipline et voulant se donner le mandat de formuler des recommandations pour l'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
  • à un comité ad hoc sur des avis à donner;
  • en répondant à des sondages de votre comité exécutif. 

Le Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire

Le comité exécutif du conseil multidisciplinaire se compose de 10 membres élus et 3 cooptés, du président directeur général ou son délégué. Le mandat des membres du CECM est de trois ans et est renouvelable.

Le conseil est responsable envers le conseil d’administration de :

  • Constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
  • Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement;
  • Assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;
  • Faire un rapport annuel au conseil d'administration concernant l'exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres. (Article 227, LSSSS)

 Le conseil multidisciplinaire inclus dorénavant les responsabilités d'une commission multidisciplinaire régionale (CMuR) soit :

Donner son avis sur l'organisation, la distribution et l'intégration des services sur le territoire et sur la planification de la main-d’œuvre;

  • Donner son avis sur certaines questions relatives à l'accessibilité et à la coordination des services dans la région;
  • Donner son avis sur les approches novatrices de services et leurs incidences sur la santé et le bien-être de la population;
  • Exécuter tout autre mandat que lui confie le conseil d'administration et de lui faire rapport périodiquement. (Article 370.7, LSSSS)

De plus, le conseil est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur les questions suivantes :

L’organisation scientifique et technique de l’établissement;

  • Les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;
  • Toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention. (Article 228, LSSSS)

Composition du conseil multidisciplinaire

Nom et prénom Direction Fonction Profession Courriel
Pascal Huot SAPA Président Travailleur social PHuot_cssstr@ssss.gouv.qc.ca
Michael Monast DPJ-DP Vice-président Réviseur michael_monast@ssss.gouv.qc.ca
Mélanie Bergeron DSM Administratrice Inhalothérapeute mélanie_bergeron_chrtr@ssss.gouv.qc.ca
Jérémi Bousquet GMF Administrateur Travailleur social Jeremi_Bousquet@ssss.gouv.qc.ca
Judith Cossette DSM Administratrice Technologiste médicale  
Benoît Desmarais SAPA Administrateur Physiothérapeute Benoit_Desmarais_CSSSVB@ssss.gouv.qc.ca
Marc Fauteux DPJF Administrateur Psychoéducateur marc_fauteux@ssss.gouv.qc.ca
Bianca Hamel DSM Administratrice Technologiste médicale bianca_hamel@ssss.gouv.qc.ca
Mylène Lemyre-Morrissette DITSADP Administratrice Éducatrice spécialisée Mylene_Lemyre-Morrissette_csdi@ssss.gouv.qc.ca
Suzon Lord DPJF Administratrice Éducatrice suzon_lord@ssss.gouv.qc.ca
Émilie Perreault-Imbeault DSP-RP Administratrice Kinésiologue

emilie_perreault-imbeault@ssss.gouv.qc.ca

Chantal Turgeon DSMAD Administratrice Agente de relations humaines Chantal_Turgeon@ssss.gouv.qc.ca
Caroline Renauld SAPA Administratrice Physiothérapeute caroline_renauld_energie@ssss.gouv.qc.ca

Président directeur général et représentant de la direction 

Martin Beaumont

Président directeur général

Nancy.fafard@ssss.gouv.qc.ca

Gilles Hudon

Directeur – Services Multidisciplinaires

Gilles.Hudon@ssss.gouv.qc.ca

Annie Robitaille

Directrice adjointe – Services multidisciplinaires

Annie_robitaille@ssss.gouv.qc.ca

 Membres observateurs 

Carl Montpetit

Membre du C.A. du CIUSSS MCQ

Carl_montpetit@ssss.gouv.qc.ca

Mylène Raymond

Chef de service – Développement de la pratique professionnelle

Myleneraymond_cssstr@ssss.gouv.qc.ca

Pour toute question, commentaire ou suggestion sur la qualité des soins et des services cliniques, n'hésitez pas à nous joindre. Nous donnerons suite dans les plus brefs délais.

cecm_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca

Sous comités du CECM

Comités de pairs À venir
Assemblée générale À venir
Communications À venir
Reconnaissance À venir
Comité pour le maintient et la promotion de la compétence des membres À venir