Les récipiendaires 2022
Prix Groupe Clinique
Ce prix souligne la contribution significative d’un groupe ou d’une équipe clinique, incluant des membres du CM, ayant fait preuve d’efficacité, de créativité et d’innovation dans l’amélioration de la qualité des services aux usagers ou de leurs proches ou de la pratique professionnelle.
Félicitations à Andrée Noël et Marie-Pier Déry, Dt.P, nutritionnistes-diététistes.
Elles ont grandement influencé la diversité de l’offre de service à la communauté. Elles collaborent admirablement pour offrir leur expertise aux familles les plus démunies. En adoptant une approche de proximité, les diététistes-nutritionnistes font preuve de passion envers l’amélioration des compétences parentales en alimentation au sein des familles. De plus, ces professionnelles sont fortement appréciées par les organismes communautaires. Au quotidien, elles partagent avec enthousiasme l’émergence des nouvelles pratiques au niveau de l’approche nutritionnelle. Au sein de la communauté, on apprécie l’impact positif des ateliers « Bien manger, bien grandir ». Leur collaboration axée vers la présence sur le terrain et la proximité avec les gens démontre d’un grand dévouement envers les familles les plus démunies. La complicité dans leur travail représente une valeur ajoutée dans l’intervention auprès de la clientèle. Ainsi, l’offre de service à la communauté est d’une grande qualité.
Prix Engagement
Ce prix est décerné à un membre pour souligner la qualité de son engagement, des services offerts et de son implication au sein de notre établissement.
Félicitations à Jeanne Beaubien, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique, maintien à domicile en déficience physique.
Dotée de capacités d’écoute et d’entraide sans pareil, Jeanne est considérée comme une collègue et une coordonnatrice d’exception. Engagée, disponible et persévérante, elle a su motiver son équipe afin de discuter de stratégies permettant une meilleure prise de décisions au niveau clinico-administratif. Que cela soit au niveau administratif ou clinique, Jeanne adopte une philosophie de travail axée sur l’amélioration des pratiques, la collaboration et l’engagement auprès de son entourage. Ses collègues sont impressionnés par sa grande mémoire, par le soin aux détails envers les usagers et par la recherche de solutions pour ses pairs. Au quotidien, Jeanne s’assure d’un prompt retour sur les questionnements de son équipe. Il est évident que l’approche de coordination inspire profondément le travail de ses collègues. Par son savoir-faire et son savoir-être, Jeanne exerce une influence authentique et positive au sein de son équipe envers une meilleure prestation de soins et de services.
Prix Innovation
Ce prix est décerné à l’un de nos membres pour souligner sa contribution significative à la réalisation ponctuelle ou permanente d’une activité, d’un projet ou d’un programme clinique ayant fait preuve de créativité et d’originalité.
Félicitations à Marie-Claude Lacroix, physiothérapeute.
Ambitieuse, motivée et fortement passionnée par la qualité des services axés vers l’amélioration, Marie-Claude occupe la responsabilité de physiothérapeute en pratique avancée orthopédique au CHAUR. En étroite collaboration avec ses collègues, elle a su tisser des liens de confiance avec les orthopédistes et avec toute l’équipe. De plus, elle dirige toute son énergie vers la gestion des services afin de mieux cibler les soins adaptés aux usagers en attente. L’approche optimale à l’usager étant un objectif qu’elle poursuit sans cesse, elle travaille d’arrache-pied afin d’accélérer la prise en charge des usagers tout en assurant une offre de prestation de soins exceptionnelle. On salue son dévouement à l’organisation et envers les usagers!
Sur la photo : Marie-Claude Lacroix, entourée de ses collègues.
Prix Sage
Ce prix est décerné à un membre du CM pour souligner son expérience, sa générosité dans le transfert des connaissances et son implication soutenue auprès de son entourage professionnel.
La gagnante est Cindy Godon St-Arneauld, travailleuse sociale.
Sage, engagée et à l’écoute, Cindy est une travailleuse sociale attitrée au soutien à domicile ayant acquis une expertise poussée dans la sphère des soins palliatifs. Au sein de son équipe, elle brille en tant que personne-ressource pour les soins et pour l’accompagnement en fin de vie. Au quotidien, sa bonne humeur et son positivisme caractérisent la pratique de son travail. Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’empathie, elle accueille ses nouveaux collègues à bras ouverts. De surcroît, Cindy participe activement aux rencontres interdisciplinaires en représentant fidèlement les points de vue de la clientèle. Bref, Cindy est un pilier pour tous les gens qui l’entourent, que ce soit les usagers, les familles ou les collègues de travail. D’ailleurs, elle est intimement liée et engagée au niveau de la relève. Son accompagnement et sa bienveillance font partie des nombreuses qualités dont elle possède. On lui souhaite une bonne continuité!
Prix Relève
Ce prix est décerné à un membre de la relève pour souligner son dynamisme, son engagement et son implication auprès des usagers ou du personnel de notre établissement.
Félicitations à Gabrielle Bouchard-Loranger, technicienne en travail social à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI).
Nouvellement arrivée dans son domaine professionnel, Gabrielle a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en travaillant auprès de la clientèle vulnérable. Ayant à cœur le travail d’équipe, elle ne tarde pas à relever des défis et fait preuve d’un savoir-être exemplaire auprès des usagers. Autant qu’une situation puisse être complexe et les démarches successives, elle prend en charge les cas sans hésitation. Elle inspire sa pratique par la qualité du service à l’usager tout en demeurant disponible pour son équipe. L’intervenante en travail social s’est parfaitement adaptée à son nouvel environnement en plein changement. De plus, elle a promptement intégré les arrimages du fonctionnement de l’URFI. Fortement appréciée par ses collègues pour le dévouement à son travail, Gabrielle a rapidement gagné la pleine confiance de ses pairs et l’appréciation de la part de nos usagers.
Prix Coup de cœur
PRÉVENIR LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE : UN PROJET COUP DE CŒUR
Nous entendons souvent parler des risques physiques (troubles musculosquelettiques, hypertension ou autres) liés au travail. Mais qu’en est-il des risques psychosociaux du travail (charge de travail, reconnaissance, soutien social, harcèlement ou autres). Depuis 2021, les entreprises ont le devoir d’identifier ces derniers, et ce, au même titre que les risques physiques. C’est la loi!
Une équipe de la santé publique spécialisée en santé au travail s’est donc concentrée sur cette problématique et leur initiative leur a permis de remporter le prix Coup de cœur du Conseil multidisciplinaire (CM).
L’équipe de Kim Rivard-Couture (agente de planification, programmation et de recherche), Marco Desjardins (médecin-conseil), Caroline Poisson (agente de relations humaines), Nathalie Gélinas (chef de service), Geneviève Ricard (agente de relations humaines), Jacynthe Milot (infirmière clinicienne) et Kim Simard (agente de planification, programmation et de recherche) ont été la 1re équipe au Québec à développer une offre de service complète en matière de prévention et d’identification des risques psychosociaux. Leur rôle : accompagner les entreprises dans l’identification des risques psychosociaux du travail, afin d’aider les travailleurs et les gestionnaires à mieux connaître, comprendre et prévenir ces risques au travail.
Les résultats? Moins d'absentéisme au travail, plus de productivité, un meilleur climat de travail, une meilleure rétention et une meilleure attraction pour le personnel.
Leur démarche inspire même les autres établissements de santé. L’équipe offre donc des séances de « coaching » pour qu’ils développent à leur tour leur propre offre de service et qu’ils apprennent des expériences vécues par l’équipe du CIUSSS MCQ.
Pour en savoir davantage sur leur projet, nous vous invitons à consulter la page https://ciusssmcq.ca/covid-19/entreprises-et-milieux-de-travail/prevenir-la-detresse-psychologique.
Félicitations à toute l’équipe pour cette belle initiative fort prometteuse.