Les récipiendaires 2023

Prix Groupe Clinique | Une équipe qui maîtrise les ingrédients clés

Une équipe qui maîtrise les ingrédients clés

Travailler en équipe apporte parfois son lot de défis! Imaginez : vous vous trouvez dans une équipe de 15 professionnels aux titres d’emploi différents, et ce, à travers 8 territoires… Pour l’équipe interdisciplinaire des troubles des conduites alimentaires, rien de tout cela n’est un frein!

D’ailleurs, l’équipe s’est value le prix Groupe Clinique décerné par le Conseil multidisciplinaire pour son efficacité, sa créativité et l’innovation dont elle fait preuve pour améliorer la qualité des services.

Face aux défis qui se dressaient devant elle, l’équipe a pris les moyens pour transformer le tout en opportunité. Un travail de fond qui a permis à nos collègues de revoir leurs pratiques cliniques, créer de nouveaux outils et d’adapter des interventions de groupe pour une clientèle non desservie au Québec, soit les troubles d’accès hyperphagique.

En prime, tout ce cheminement a mené à une cohésion d’équipe remarquable, une maturité professionnelle avec un grand sentiment d'appartenance et de solidarité. Ces améliorations, combinées à des communications fluides, ont engendré une efficacité accrue au profit de la clientèle.

Félicitations à toute l’équipe pour cette belle marque de reconnaissance!


Prix Engagement | Marie-Pier Gourde : Dévouée et appréciée par ses pairs

Un hommage bien mérité a été rendu à Marie-Pier Gourde, technicienne en assistance sociale au CLSC des Bois-Francs. Elle a reçu dernièrement le prix Engagement du Conseil multidisciplinaire pour son implication exceptionnelle.

Marie-Pier est un maillon important de l'équipe de crise psychosociale 24/7 depuis plusieurs années.  Elle se démarque par sa passion et son profond dévouement lors des interventions. Véritable femme d’équipe, elle favorise l'engagement de ses collègues par ses actions.

Sa grande disponibilité s’étend non seulement envers ses collègues, mais aussi envers les usagers et les précieux partenaires qu’elle côtoie dans le cadre de ses fonctions. Tous apprécient la qualité exceptionnelle de ses services. 

Félicitations Marie-Pier pour cette belle reconnaissance!


Prix Innovation | Ann St-Jacques et Maude-Amie Tremblay : Pleinement engagées

Félicitations à Ann St-Jacques et Maude-Amie Tremblay (absente de la photo), agentes de planification, de programmation et de recherche en santé environnementale. Elles ont remporté le prix Innovation du Conseil multidisciplinaire pour leur contribution significative lors de différents projets.

Pleinement engagées dans leur travail de conseillères en santé environnement au sein de la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle, Ann et Maude-Amie prennent à cœur chacun de leurs dossiers et ont le souci constant de partager leur grande expertise avec leurs collègues. De vraies perles!

Félicitations Ann et Maude-Amie pour cette belle reconnaissance!


Prix Sage | Catherine Lavergne : Une référence en alimentation pédiatrique

C’est au tour de Catherine Lavergne, diététiste-nutritionniste au Centre de réadaptation en déficience physique Jacques-De-Labadie, de remporter les honneurs! Elle a reçu dernièrement le prix Sage du Conseil multidisciplinaire pour sa solide expérience, sa générosité dans le transfert de ses connaissances et son implication soutenue auprès de son entourage professionnel. 

Catherine s’est bâtie une expertise incontestable au sein de sa communauté! Depuis 2010, elle se consacre à la réadaptation pédiatrique, développant une connaissance approfondie des domaines tels que la dysphagie, l'alimentation entérale, la réintroduction de l'alimentation orale et la sélectivité alimentaire.

Cette précieuse expertise s'est forgée au fil des années grâce à son passage à l'Institut de réadaptation en déficience de Québec, à la Clinique Pédiatrique de Dysphagie et d'Ergothérapie, ainsi qu'à sa participation à de nombreuses formations spécialisées. Avec une feuille de route si bien remplie, Catherine est une référence incontournable pour les cas complexes en alimentation pédiatrique. Ses compétences poussées contribuent assurément à l'améliorer la qualité de vie des enfants qu'elle accompagne.

Félicitations Catherine pour cette belle marque de reconnaissance!


Prix Relève | Mélissa Corriveau : Une professionnelle à l'écoute

Mettons en lumière Mélissa Corriveau, psychoéducatrice au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme Rubin à Victoriaville! Elle a dernièrement reçu le prix Relève du Conseil multidisciplinaire pour son dynamisme, son engagement et son implication auprès des petits humains et collègues qu’elle côtoie.

C’est en 2021 que Mélissa a rejoint notre organisation pour réaliser son stage final de maîtrise. Elle a ensuite démarré sa carrière parmi nous comme psychoéducatrice intervenante pivot à l'évaluation des enfants 0-7 ans dans l'équipe d’intervention précoce et activités d’évaluation dynamique pour les enfants ayant des difficultés de développement. 

Jeune professionnelle organisée, rigoureuse et soucieuse de la qualité de son travail, Mélissa s’est jointe, à l’hiver 2023, à l’équipe Intervention comportementale intensive. Elle y travaille auprès d'enfants autistes âgés entre 0 et 5 ans. Elle accomplit ses nouvelles fonctions avec aisance et humilité, de façon appliquée et juste. Mélissa est à l'écoute de son équipe, accessible, rassembleuse et très appréciée par ses pairs.

Félicitations Mélissa pour cette belle marque de reconnaissance!


Prix Coup de cœur | Anne Evrard : Un véritable coup de cœur pour le conseil multidisciplinaire

Anne Evrard, spécialiste en orientation et mobilité des services externes de réadaptation en déficience visuelle au Centre de réadaptation en déficience physique Vachon, est l’heureuse récipiendaire du prix Coup de cœur du Conseil multidisciplinaire. Les membres du jury ont salué plusieurs aspects de son parcours professionnel.

Depuis ses débuts, Anne se démarque par son dévouement et sa passion envers son métier. Ses habiletés à partager ses connaissances avec les autres sont particulièrement remarquables, allant des usagers (petits et grands!), aux collègues, à la population et à la communauté universitaire. En tant que fière ambassadrice de son domaine, Anne a la capacité de se renouveler constamment dans sa pratique.

Félicitations pour cette belle reconnaissance Anne!