Prix reconnaissance 2019

Gagnants des prix reconnaissance par les pairs 2019 :

Prix Groupe Clinique

Le gagnant est l’équipe du Centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières, connu sous l’ancien nom du Centre Arc-en-ciel.

Tania Giffard-Boily, Isabelle Ferron, Brigitte Alarie, Amélie Saucier, Lucie Laberge, Caroline Vachon et Cindie Gaudreau ont bâti un projet visant à intervenir rapidement auprès de la clientèle jeunesse et leur famille. En accueillant une vingtaine de stagiaires en psychologie, en neuropsychologie et en psychoéducation, en tenant des rencontres de codéveloppement, afin de les outiller à prendre en charge des usagers rapidement sur la liste d’attente en santé mentale jeunesse. Le temps de prise en charge a été amélioré de façon marquée. De plus, ce projet a permis à l’équipe d’être en contact avec les dernières recherches, les meilleures pratiques ainsi que les plus innovantes de chacune des professions.

Prix engagement

Mme Marie-Pierre Milot, agente de relations humaines, service de réadaptation – zone Sud

Mme Milot s’est engagée solidement auprès des clientèles les plus vulnérables et les plus variées : auprès des parents d’enfants de 0-5 ans, les adolescents, que des conducteurs avec facultés affaiblies. Elle a créé des guides, des outils facilitant le travail de tous.

Prix Innovation

La gagnante est Mme Marie-Hélène Belle-Isle Proulx. Elle a créé des outils innovants pour optimiser l’efficacité des services en continu. Cela a permis a CIUSSS MCQ zone Centre, la création de groupes d’intervention en orthophonie (Amis-mots, Blitz expressif 1-2, Blitz réceptif) permettant de voir les enfants en contexte de groupe plutôt qu’individuellement. De plus, le plan d’intervention utilisé dans le travail en orthophonie est si efficace qu’il est maintenant utilisé à travers le Québec et dans les milieux privés, scolaires et étudiants.

Prix Sage

Ce prix est décerné à un membre du CM pour souligner son expérience, sa générosité dans le transfert des connaissances et son implication soutenue auprès de son entourage professionnel. La gagnante est Mme Caroline Marchand. Elle est devenue le phare et la référence pour ses collègues technologistes médicaux autant pour interpréter un résultat que pour expliquer les nouvelles techniques dans un milieu où tout évolue rapidement.

Prix Relève

La gagnante est Mme Roxanne Hébert. En peu de temps, elle impressionne par ce petit plus qu’elle a et qu’elle transportera dans les différents secteurs où elle est appelée à remplacer, et tout cela en complétant son baccalauréat en travail social. Ses valeurs profondes entourant la mort dans le respect de la dignité, son aisance à en parler et à accueillir les émotions fortes rattachées à la fin de vie font toute la différence pour les usagers et leurs familles.