Éthique clinique et organisationnelle

Comité d’éthique clinique et organisationnelle

Afin de soutenir les intervenants, de même que les usagers et leurs proches, lorsque surviennent des situations soulevant des enjeux éthiques, l’établissement s’est doté d’un comité d’éthique clinique et organisationnelle (CECO).

Mandat du comité d’éthique clinique et organisationnelle

De par ses différentes activités, le CECO :

  •   soutient les intervenants, de même que les usagers et leurs proches, dans leur réflexion éthique;
  • émet des avis de type général sur une thématique proposée par une équipe ou une thématique que le comité choisit lui-même afin de nourrir les réflexions;
  • contribue au développement d’une culture en éthique dans l’organisation. En plus de réaliser des avis de type général en éthique clinique et organisationnelle, il collabore :
    • aux activités d’éducation et de sensibilisation en éthique;
    • aux consultations de documents d’encadrement relevant du secteur de l’éthique;
    • au soutien à la délibération éthique pour des situations complexes et particulières en matière d’éthique clinique et organisationnelle;
    • à la conception de la programmation de la journée annuelle Parlons éthique et à sa réalisation.

 Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le règlement du comité d'éthique clinique et organisationnelle.

Qu’est-ce que l’éthique clinique?

L’éthique clinique concerne les décisions, les incertitudes et les conflits de valeurs auxquels les intervenants et usagers peuvent être confrontés dans leurs fonctions et leurs décisions. L’éthique clinique ne se limite pas à déterminer le prescrit, le permis, le toléré, le défendu, elle est centrée sur la recherche de l’optimal, de ce qui est préférable pour ce cas-ci, de ce qui est le meilleur possible (non dans l’absolu). 

Qu’est-ce que l’éthique organisationnelle?

L’éthique organisationnelle est le secteur qui est préoccupé par les enjeux éthiques qui se posent au sein de l’établissement. L’éthique organisationnelle désigne le processus par lequel une organisation oriente ses façons de faire en fonction des valeurs qu’elle s’est données et de sa mission. Une telle démarche veut favoriser un climat sain et le plein accomplissement de la mission de l’organisation, notamment la prestation de soins et de services sécuritaires et de qualité. 

Figure

Qu’est-ce qu’un dilemme éthique?

Un dilemme oblige à un choix déchirant, car il oppose deux ou plusieurs possibilités qui, bien qu’elles semblent également valables, s’avèrent incompatibles ou contradictoires. Un dilemme est de nature éthique lorsque les options qu’il oppose se fondent sur des valeurs, des vertus ou des principes éthiques divergents et peu compatibles (Legault, 2008), mais également souhaitables. (…) En bref, un dilemme éthique est un conflit de valeurs, de vertus ou de principes.

Liste des membres

Pour consulter la liste des membres du CECO : Liste des membres.

Besoin d'assistance?

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du bureau intégré de l’éthique aux coordonnées suivantes :

  • Bureau intégré de l’éthique
    Téléphone : 819 478-6464, poste 26478
    Courriel : 04ethiqueciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca