Transport des échantillons au Service de la biologie médicale

Afin de préserver l’intégrité des spécimens transportés vers nos laboratoires, il est impératif que toutes les personnes manipulant ou préparant les glacières de transport d’échantillon (prises de sang, écouvillons nasopharyngés, etc.) répondent aux différentes normes qui régissent le transport des matières dangereuses (réf. : Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuse L.C. 1992, ch. 34). Elles doivent également se conformer aux normes qui encadrent les activités de nos laboratoires.

Pour connaître les mesures à mettre en place dès maintenant, consultez cette note de service.

Voici les trois grandes étapes :

  1. Formation du personnel
    Formation obligatoire sur l’ENA (Transport des marchandises dangereuses – Matières infectieuses par voie terrestre et aérienne - ENA 10442) d’une durée de trois heures.
    À noter qu’une fois la formation suivie, le personnel doit imprimer, signer le certificat et faire signer son gestionnaire. Le certificat doit, en tout temps, être disponible auprès de la personne titulaire.

  2. Manipulation des glacières d’échantillons
    Aide-mémoire
    Vidéo explicative
    Tableau des fournitures | Codes MAGISTRA pour commander
    Procédure (à venir)

  3. Inscription à Canutec (Centre d’urgence en transport canadien)
    Toute installation utilisant les glacières doit être inscrite à Canutec. Pour vous inscrire, cliquez ici : https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/canutec .