Prélèvements Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
La recherche du Trichomonas vaginalis (TV)
La recherche du Trichomonas vaginalis (TV) n'est maintenant plus effectuée par microscopie. Cette méthode peu sensible est remplacée par un TAAN (PCR) pouvant atteindre près de 100 % de sensibilité. Il faut savoir que dorénavant, l’analyse est effectuée au laboratoire du centre serveur du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) pour l’ensemble de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Également, la recherche de TV n'est plus faite d’emblée de routine, mais doit être sélectionnée spécifiquement dans MédiClinic. Les autres paramètres de l’analyse vagin routine et vagin culture demeurent inchangés.
Liste des spécimens acceptés pour le PCR TV (dans un milieu Multi-collect de Abbott uniquement)
Chez la femme
- Endocol
- Sécrétions vaginales
- Spécimens uréthraux
- Urine
Chez l'homme
- Urine
- Écouvillon uréthral
Indications cliniques
La recherche de TV est indiquée chez les femmes symptomatiques qui présentent un syndrome de vaginite et qui ont des facteurs de risque d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), en particulier en l'absence de diagnostic alternatif de candidose ou de vaginose bactérienne. Également, en présence de cervicite, la recherche de TV devrait être envisagée surtout lorsque la recherche de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae s'avère négative ou en l'absence de réponse au traitement syndromique recommandé pour la cervicite.
Chez l'homme ayant des facteurs de risque d'ITSS, il est pertinent de rechercher le TV lorsque les symptômes d'urétrite persistent suite au traitement syndromique recommandé, en l'absence d'infection à C. trachomatis et N. gonorrhoeae et sans autre diagnostic précis. Il n'est pas recommandé de faire un dépistage chez les patients asymptomatiques.
Le résultat de TV est maintenant disponible sans nouveau prélèvement si une recherche de CT/NG par PCR a été effectuée dans les 5 jours précédents. Contactez directement le laboratoire de microbiologie du CHAUR au 819 697-3333, poste 68179, pour effectuer verbalement cette demande d’ajout d’analyse.
Pour plus de détails, consultez Aide-mémoire analyses vaginales.